Icônes incorrectes sur fichiers Sibelius

jjrmusic

Membre actif
6 Janvier 2004
176
4
73
Alsace
www.studio-des-nuages.eu
Bonjour

J'utilise Sibelius v3 Anglais sur un eMac avec OS X 10.4.5. Je n'ai pas de système 9 et Classic. Mes autorisations sont réparées et en bon état, les scripts journaliers, semaine et mensuels sont exécutés. En enregistrant un fichier au format Sibelius sur le bureau j'obtiens depuis quelques temps un fichier blanc avec le coin supérieur droit replié. J'avais peu avant une autre icône grise avec un carré bleu à l'intérieur ! Je n'avais jamais vu ce genre d'icône.
Curieusement si je duplique ou fais un alias du fichier les icônes de la copie et de l'alias sont correctes ! Pareil si je créé un fichier Sibelius sur le bureau d'une autre session et idem si j'enregistre le fichier sur la seconde partition de mon DD : dans ces cas l'icône est correcte !

J'ai aussi poubellisé les préfs de Sibelius et relancé le logiciel, mais le problème demeure ! J'ai aussi vérifié les Polices, il ne semble pas qu'il y ait un problème et d'ailleurs en lançant Sibelius sur une autre session le problème ne survient pas bien qu'il y ait les mêmes Polices sur le Mac...

Il doit bien y avoir un couac quelque part ! J'espère ne pas avoit été trop long : pas simple à expliquer...
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci :)
 
jjrmusic a dit:
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci :)
Trouve les préférences de Sibelius et déplace à la poubelle ou sur le bureau. Elles doivent se trouver dans /Ta Maison/Bibliothèque/Préférences.

@+
 
Dos Jones a dit:
Trouve les préférences de Sibelius et déplace à la poubelle ou sur le bureau. Elles doivent se trouver dans /Ta Maison/Bibliothèque/Préférences.

@+


Apparemment, il l'a déjà fait !
A première vue, la liaison entre les icônes et ton appli est altérée... A l'époque de Classic, les infos étaient détenues par un fichier caché (Desktop), et pour réparer tout ça, il fallait "reconstruire le bureau". Je crois savoir que sur OSX ce sont les fichiers .DS_Store (cachés également) qui se trouvent un peu partout (en fait dans chaque répertoire) qui font à près la même chose (mais, bon, je ne suis pas tout à fait sûr...)
Alors, je te propose de faire la manip suivante :
- Tu lances ton appl ;
- Tu crée un fichier ;
- Sans quitter ton appli, tu forces à redémarrer le Finder... Ton fichier peut retrouver son icône par ce biais là...

Autre solution :
Tu as peut être des applis qui ont la même signature sur ton disque dur (MacType, MacCreator...)
Sélectionne un fichier Sybellus ;
Ouvre les infos de ce fichier ;
Vérifie que "Ouvrir avec..." concerne le bon programme ; sinon corrige et clique sur "Tout modifier".

;)

PJ
 
Bonsoir

Merci Pierre-Jean Goulier. Jai créé :

- un 1° fichier avec Sibelius : icône incorrecte. J'ai forcé lé Finder à se relancer : icône correcte !
- un 2° fichier Sibelius : idem. Encore relancé le Finder avec le même résultat !
- un 3° puis 4° fichier Sibelius sans relancer le Finder entre les deux : cette fois j'obtiens deux icônes
différentes avec l'icône grise et bleue qui m'est inconnue !

Vraiment incompréhensible pour moi... J'essaye de joindre une petite capture pour illustrer le problème.

Dans votre réponse à "Autre solution" avec l'option "lire les infos" d'un fichier Sibelius, les Infos me disent bien : "Ouvrir avec : Sibelius". D'ailleurs si je double-clique ces fichiers cela lance Sibelius et les fichiers s'ouvrent bien dans l'application malgré ce problème d'icône !

Donc en résumé, en relançant le Finder cela corrige bien l'icône. Mais il semble qu'il faut le faire ç chaque fois : guère enthousiasmant :(

J'espère que ma capture pourra aiser pour une idée. Merci.
 
Bon...

J'ai fais de grosses fautes de frappe, toutes mes ecxuses... A la fin il faut lire :

"J'espère que ma capture pourra aider pour une idée. Merci."

:)
 
Bien.
Comme je le pensais, il s'agit bien d'une mauvaise liaison entre "signature" et icône... Petite remarque : la 3e icône inconnue semble bien être une icône Sibelius quand même...

Cela peut venir de 2 choses : le fichier .DS_Store altéré, ou bien le prg lui-même qui a un bug.
Cependant, tu sembles ne pas avoir de pb avec le prg sur un autre poste...

1) Avant de s'attaquer au compliqué, essaie donc une chose simple : vérifie que l'extension du fichier que tu sauves est la bonne... Il doit bien y avoir des fichiers exemples avec ton prg. Ont-ils perdu leur icône également, ou bien est-ce uniquement les fichiers que tu crées qui perdent leur icône ?

Quand tu sauves ou crées un fichier, dans le sélecteur de fichier, vérifie que la case "masquer l'extension" est décochée et vérifie que l'extension du fichier est bien une extension de document Sibelius...

2) Sinon, dans ton dossier Sibelius (le dossier ou se trouve l'appli), il doit y avoir un fichier .DS_Store qui est caché (il commence par un point, c'est pour ça qu'il est invisible...). Avec un utilitaire genre FileBuddy (mais il y en a plein qui font cette manip), rends le visible en changeant son nom (supprime le point du début), et mets le à la poubelle (tu peux en faire une copie avant par précaution).
Puis, relance le Finder, et relance ton appli Sibelius...

Si tout ça ne marche, pas, à part ré-installer complètement, j'vois pas... :confused:

Bon courage
PJ
 
Pierre-Jean GOULIER a dit:
Bien.
2) Sinon, dans ton dossier Sibelius (le dossier ou se trouve l'appli), il doit y avoir un fichier .DS_Store qui est caché (il commence par un point, c'est pour ça qu'il est invisible...). Avec un utilitaire genre FileBuddy (mais il y en a plein qui font cette manip), rends le visible en changeant son nom (supprime le point du début), et mets le à la poubelle (tu peux en faire une copie avant par précaution).
Puis, relance le Finder, et relance ton appli Sibelius...

PJ

Bonjour

ONYX dans automation il y a une commande pour effaçer les .DS store

@+
 
Très franchement je ne sais plus que faire !

Merci pour toutes les réponses et conseils. Je me suis livré aux "manips" suivantes :
(Dans cet ordre à peu près)

- Relancé le Finder : cela rétabli la bonne icône, mais ça ne fonctionne qu'une fois...

- Affiché les dossiers et fichiers cachés (avec Onyx) et supprimé les DS_Store du bureau
et du dossier contenant l'application Sibelius 3 : cela rétabli la bonne icône; mais également
qu'une fois.

- Tous les fichiers Sibelius dans le dossier Scores crée par l'application dans :
~/Documents, ont la bonne icône. Les fichiers Sibelius créés par moi et stockés dans un dossier
sur une seconde partition de mon DD ont aussi la bonne icône et si je les copie sur mon bureau
elles gardent leur icône correcte !

- j'ai réinstallé Sibelius après un "unregister" via Internet et avoir mis à la poubelle tout ce qui concerne
Sibelius (applications, préfs, polices etc...). J'ai ré-enregistré le logiciel, mise à jour etc, et devinez :
LE PROBLÈME PERSISTE...

- relancé Onyx et fais du nettoyage de caches, optimisation etc... Redémarré : cela donne une icône
correcte au fichier en attente, puis ça recommence à la création suivante d'un nouveau fichier !

- relancé Onyx et dans Automation : Réinitialisé le contenu des dossiers afin de supprimer tous les
DS_Stores... Cela transforme l'icône incorrecte en icône correcte, mais juste une fois. Un nouveau
fichier créé et j'ai à nouveau une icône incorrecte !

- j'ai constaté que les fichiers exemples de l'application dans le dossier Scores ont une extension en
.sib, mais pas les fichiers créés par moi. Si je rajoute cette extension (manuellement) à un fichier
nouvellement créé, l'icône devient correcte ! Mais seulement pour ce fichier et une seule fois !

Pire : si j'enregistre un nouveau fichier dans la fenêtre d'enregistrement de Sibelius avec un nom
et l'extension ('rajoutée manuellement), le fichier créé sur le bureau est blanc et incorrecte !
Mais si j'enlève l'extension l'icône devient correcte !!! Ça ça m'épate !!!

- Si j'enregistre un nouveau fichier dans un dossier que j'ai créé sur le bureau alors l'icône du fichier
Sibelius dans ce dossier est correcte !

- j'arrête là...

Moi je n'y comprends plus rien. Pourtant Sibelius est intallé comme neuf et j'ai fais la plupart des manips
que vous me conseillez. Les autorisations sont bonnes, tout le reste marche... Au passage mon DD a
retrouvé quelques Mo de place libre...

00h 33 : je vais au dodo, demain est un autre jour.
(mercredi = enseignement de la guitare de 10h 30 à 20h...)

Merci encore, on finira bien par la trouver la solution... :)
 
Tout ce ceci est bien étrange en effet…

J'ai relu avec attention tes messages précédents : dans ton premier message, tu dis "depuis quelques temps...", ce qui signifie qu'avant ça marchait. Tu sembles également indiquer que si tu crées un fichier sur une autre partition ou une autre session, ça marche correctement...
Tout me porte à croire, qu'il n'y a pas si longtemps, tu as installé sur ta session quelque chose qui met la pagaille dans la relation entre ton appli Sibelius et les fichiers qu'il génère...
Peut-être as-tu plusieurs appli qui ont le même MacCreator ou qui génèrent des fichiers avec le même MacType et la même extension ? je ne sais pas... Il faudrait qu tu cherches si tu as installé quelque chose récemment...
Il faudrait que tu ouvres un fichier Sibelius avec un utilitaire de fichiers pour connaître sa signature, et après relancement du Finder, savoir si cette signature a changé...
Mais j'ai comme l'impression qu'il y a plusieurs sources à ton problème, car ce n'est pas normal que les fichiers démos aient une extension, et que les fichiers que tu crées n'en aient pas (tu es sûr que la case "masquer l'extension" du sélecteur de fichiers est décochée ??)...

Autre chose : quand tu dis "j'ai réparé les autorisations..." qu'as-tu fais exactement ?
Moi, je le fais de 2 manières : de ma session avec "utilitaires de disques", et ensuite je recommence en rebootant sur le DVD d'origine pour le faire avec "utilitaires de disques" du DVD...Ainsi, le sytème de mon disque interne n'ayant pas démarré peut également être scanné...

On va trouver... :)
 
Bonsoir

Toutes mes excuses, ça va être un peu long...

Hier soir à propos de réparations des autorisations je me suis justement dis cela : "est ce que je les répare correctement ?" J'ai donc (pour voir) réparé ces autorisations avec Utilitaire de Disque de mon dossier /Applications/Utilitaires. L'utilitaire m'a trouvé une autorisation fausse (concernant les Widgets), j'ai fais faire la réparation à l'utilitaire et après coup j'ai relancé une vérification pour m'assurer que tout était en ordre. Et c'était ok. Puis je suis passé à la deuxième phase : démarrer sur le DVD d'installation de Tiger et lancer l'utilitaire de disque depuis là. Là il m'a trouvé toute une série d'autorisations fausses !
J'ai fais faire les réparations à cet utilitaire, puis une nouvelle vérifications : ok. Puis j'ai redémarré sur mon disque normal et là je suis allé voir ce que me dit l'utilitaire de disque de mon système : il m'affiche à son tour toute une série d'autorisations fausses ! Que faire et qui a raison ? Le DVD contient Tiger 10.4 alors mon DD contient Tiger 10.4.5, de quelle manière cela joue t'il ?

Ensuite, je me suis aussi fais cette réflexion : j'ai dû installer ou faire quelque chose qui met la pagaille car c'est vrai que Sibelius ne me faisait aucun problème jusqu'à récemment. Mais quoi ? Pour le moment je n'ai pas l'idée qui me fait dire ça y est mais bien sûr ! (ce n'est peut être pas ainsi que ça va se passer, mais par éliminations...)

Après, Pierre-Jean, j'ai une question : je lis attentivement tes messages et je n'arrive pas à voir ce que tu veux dire par :
MacCreator - Mactype - et signature. J'ignore ce que cela veut dire en clair, désolé. J'imagine que le Mac et son système génère des fichiers et d'autres choses concernant tout le fonctionnement et donc aussi l'affectation d'icônes particulières à des fichiers précis comme ceux de Sibelius par exemple. J'ai beaucoup étudié et appris sur le Mac et l'informatique depuis quelques années, mais j'ai encore beaucoup à apprendre... :) Peux tu m'en dire plus. Un utilitaire de fichiers ? AquaEmacs ou un truc comme ça ?

D'autre part : cette histoire d'extension me trouble ! J'ai une session sur l'ibook de mon épouse et son iBook est neuf (mon cadeau de Noël 2005), le système est 10.4.5. J'ai aussi installé Sibelius sur cet iBook car on a le droit de le faire en s'engageant à ne pas utiliser les deux en même temps et à en être le seul utilisateur. Et bien sur l'iBook tout neuf il y a les mêmes constatations et problèmes ! Je viens de vérifier : les fichiers que je créé n'ont pas d'extension alors que les exemples installés par le logiciel dans /Users/Mon nom/Documents/Scores/Example Scores ont bien l'extension .sib (ce dossier d'exemples est un alias, l'original est dans : /Applications/Sibelius 3).
De plus sur cet iBook nous n'avons rien installé récemment hormis iLife 6 et iWork et puis Sibelius, le tout il y a une quinzaine.
Je viens de créé deux nouveaux fichiers sur le bureau de ma session sur l'iBook le premier a la bonne icône mais le second est tout blanc ! Rebelotte ! Toutefois j'ai créé un troisième fichier et celui là a la bonne icône... pfff, je tourne en bourrique !

J'en arrive presque à conclure que c'est Sibelius 3 qui "bogue" sur 10.4.5. D'ailleurs 10.4.5 c'est bien aussi une installation récente non...
Cependant, la fenêtre de dialogue d'enregistrement de Sibelius propose seulement : Sibelius Score par défaut ou alors : Sibelius 2 et là si on choisi cette option cela rajoute l'extension .sib et l'icône reste incorrecte et blanche quand même sur mon eMac comme sur l'iBook ! Les trois autres options d'enregistrement sont : Scorch Web Page - MIDI et ASCII Tab (je n'ai utilisé jusque là que le format midi parmi ces 3 options).

Je précise que le fichier incorrecte et blanc sur le bureau (eMac et iBook) est vu dans un explorateur de fichier avec l'icône correcte ! Que ce soir l'explorateur de fichiers de Sibelius ou un autre comme Aperçu par exemple. Tout de même c'est d'un compliqué !

Voilà où j'en suis ce soir à 23h 50 et quelques doubles croches... Le feuilleton continue... Et la nuit porte conseil dit-on...

Bonne nuit. :zen:
 
Well...
La signature donc. Chaque application dispose d'un code MacCreator sur 4 caractères, et un fichier doit théoriquement avoir un MacType (également sur 4 caractères). Ce qui permet au système d'établir une liaison entre application - icônes - fichiers de manière à ce que, entre autre, quand on clique sur un fichier l'appli le gérant démarre... Si une application peut gérer plusieurs types de fichiers déjà existant, le MacCreator doit être unique (c'est pour cette raison qu'Apple demande aux développeurs d'enregistrer leur MacCreator chez eux...)
Un éditeur de fichiers comme FileBuddy par exemple permet de lire ces données confidentielles, et les attributs d'un fichier. Depuis le système X, Apple a ajouté le principe de l'extension, Unix oblige.

Par aquis de conscience, as-tu cherché si tu avais d'autres fichiers avec l'extension .sib sur ton disque ? Pour faire ça :
Sous le Finder tape Cmd-F, et détermine comme critère de recherche l'extension...

Le fait que tu vois l'icône dans un explorateur de fichiers tend à démontrer que la signature du fichier est correcte. Il y a une astuce pour savoir si c'est un pb de rafraîchissement du Finder :
Crée un fichier avec Sibelius ;
Théoriquement, d'après ce que tu me dis, l'icône est neutre (blanche)...
Affiche les infos de ce fichier par Cmd-I, sélectionne l'icône dans le dialogue d'infos, et appuie sur la touche Effacer du clavier... Que se passe-t'il ? Si l'icône retrouve ses couleurs, c'est que le fichier a été sauvé avec la bonne signature...
Mais le fait que Sibelius ne propose pas d'extension à la sauvegarde (et ça c'est un bug) peut empêcher le Finder d'actualiser l'icône. Il faudrait donc que tu précises à chaque création de fichier le .sib à la sauvegarde.

Par la moustache de Baden Powell (qui ne doit plus resembler à grand chose maintenant), on va trouver ! :) :up:
 
Ah Baden Powell, je l'avais un peu oublié... J'ai même un vinyle de lui !

Alors voilà :

1° J'ai créé un nouveau fichier Sibelius sur bureau : icône blanche. J'ai sélectionné le fichier puis fais Cmd-I : j'ai sélectionné l'icône dans la fenêtre infos puis fais : touche d'effacement et alors l'icône devient normale !

2° J'ai créé successivement plusieurs fichiers Sibelius en les enregistrant sur le bureau. Toutes les icônes sont blanches. Dès que j'interviens sur un fichier comme changer son nom (même modifier juste une lettre), rajouter l'extension ou au contraire l'enlever (si j'ai créé l'extension dans le dialogue d'enregistrement de Sibelius), créer un Alias ou dupliquer le fichier, dans tous ces cas cela rétablit la bonne icône. L'icône est aussi rétablie sur un fichier blanc si je rajoute l'extension dans la fenêtre d'Infos obtenue par Cmd-I. La même chose se passe si après avoir créé un fichier auquel j'ai rajouté l'extension .sib dans la fenêtre de dialogue d'enregistrement de Sibelius et qu'ensuite dans la fenêtre d'Infos (Cmd-I) je retire l'extension.

En somme, toute intervention de ma part sur le fichier rétablit la bonne icône !

3° En créant un nouveau fichier Sibelius que j'enregistre dans un dossier créé pour les besoins sur le bureau, là l'icône est correcte. Si je l'enregistre sur un autre volume ou partition : idem, j'ai la bonne icône.

4° Je n'ai pas FileBuddy, mais j'ai Path Finder que j'aime bien et qui me donne aussi des renseignements très complets sur mes fichiers et dossiers. Je ne sais si c'est un gestionnaire de fichiers à la manière de FileBuddy. C'est un aspect du Mac que je découvre depuis peu et qui m'intéresse beaucoup. Si je renomme un fichier Sibelius via PathFinder cela rétablit aussi l'icône.

5° Je joins une copie d'écran montrant à droite le bureau avec le fichier Sibelius "TEST 1" et son icône blanche. La grande partie gauche montre comment PathFinder affiche le fichier et son icône correcte ainsi que la fenêtre d'Infos de PathFinder concernant "TEST 1". Il me semble que cette fenêtre indique le Créateur et le Type du fichier. Le Type est 'SIBL' et le créateur 'SIBE' : à quoi cela va t'il être utile ? (A savoir que la signature est conservée ?)

6° Avec Cmd-F en choisissant "Nom - Se termine par - .sib" : je n'obtient qu'une liste de fichier Sibelius présents sur mon DD de démarrage. Je ne parle pas des mes fichiers Sibelius rangés sur ma deuxième partition du DD interne ou sur mon DD externe ayant limité ma recherche au volume qui présente le problème.

7° Concernant le fait que les fichiers Sibelius créés par moi n'ont pas d'extension : je ne me l'explique pas pour le moment...

Voilà où j'en suis. Rien n'est encore résolu mais cela me semble un peu moins confus !

Merci pour l'aide. On continue n'est ce pas ? :)
 
jjrmusic a dit:
7° Concernant le fait que les fichiers Sibelius créés par moi n'ont pas d'extension : je ne me l'explique pas pour le moment...

A mon avis, il ne peut s'agir que d'un bug mineur de Sibelius, et c'est pour ça que l'icône a du mal à être actualisée automatiquement... As-tu essayé en rajoutant l'extension systématiquement à la main ?

Voilà où j'en suis. Rien n'est encore résolu mais cela me semble un peu moins confus !

C'est déjà ça ! C'est vrai que tout compte fait, ce n'est pas très grave, et ça ne t'empêche pas d'utiliser le prg... De tps en tps, un petit rafraîchissement manuel pour l'esthétique, et hop :up:

Merci pour l'aide. On continue n'est ce pas ? :)

Je ne sais si je dois encore causer à un guitariste qui oublie Baden Powell... :D :D
Et Laurindo Almeida, tu t'en souviens, j'espère ? ;)
 
Bonsoir

En rajoutant l'extension à la main l'icône devient correcte. Mais la même chose se passe, si ayant ajouté l'extension dans le dialogue d'enregistrement de Sibelius, j'en lève ensuite l'extension à la main. Car même dans ce cas l'icône est incorrecte. Toutes ces manips consistent à modifier le nom du fichier et alors l'icône devient correcte.

Avant d'aller plus loin, j'ai posté le problème sur le forum de Sibelius. Peut être y aura t'il une idée ou aide de la part de quelqu'un...

Quant à Laurindo Almeida... mais non : pas oublié, ni Segovia et tous ces fantastiques musiciens qui ont fait chanter la guitare...

;) :zen: