Icônes IOS6 vs IOS7

subsole

Membre vénérable
Club iGen
16 Octobre 2010
11 183
3 522
Personnellement je trouve les icônes du 7 un tout petit peu trop plates, quelques "rondeurs" (ex une ombre très très légère) de plus ne m'auraient pas déplu.
Les nouvelles ont pour elles la netteté, avec le temps je finirai par m'y faire, et vous ?

iconset6vs7.png

Alors, mon avis une par une :

iPhone : WAHOOO. Ça flashe. Le fond vert est bien trop brillant. L'effet est bien, mais il faut atténuer ça. La disparition des stries est une bonne chose.

Passbook : Trés bien, plus clair, simple et fonctionnel.

Mail : Moins d'effets, simplicité et couleur sympa.

Photo : Comme la concurrence. S'inspire de Snapseed. Sympa, mais il va falloir s'habituer a ce changement. Moi, c'est déjà fait.

Facetime : Pareille que pour le téléphone. Couleur baveuse et trop flash. En plus, je ne vois pas bien la caméra, je ne comprends plus vraiment cette icône. Trop proche de l'ancien sans les parties importantes. Premier réel raté.

Safari : sympa le nouveau design. Mais ce fond blanc mérite d'avoir un fond d'écran de couleur pour être joli.

Maps : On perd la référence au siège d'Apple, mais au moins on ne saute plus d'un pont. Sobre, efficace.

Note : Moins de Skemorphing, clairs, fonctionnels, une bonne évolution.

Stock : Ce noir °_°... L'économie va mal, c'est sur, on va tous se pendre. On ne rigole pas avec les sous. Austère.

AppStore : La même sans trop d'effets. Bravo.

Weather : superbe, claire, l'idée est al, on ne peut confondre ça avec autre chose.

Clock : c'est la même chose avec les aiguilles qui tournent en plus. Classe.

Reminder : Euh, c'est quoi ces points ? Au moins la petite marque était compréhensible, là, c'est juste une liste de couleur ! Étrange.

Newstand : La pire icône au niveau compréhension. On s'éloigne de l'étagère pour se focaliser sur «*Travel*». Quitte à être minimaliste, autant l'être en supprimant toute écriture superflue. J'ai plus l'impression d'avoir 4 pauvres magazines et d'être limité. Loin de la profusion de magazines qu'il est possible de mettre dans son appareil.

Music : Basic, ça le fait.

Video : Ideme, Apple ne bouge pas, ils enlèvent juste les effets.

Message : La même chose, comme le téléphone, vert immonde et sans effets.

Game center : EUH ????? C'est quoi ces bulles pleines d'effets ? La nouvelle application Savon ? On est en terrain glissant là. Rien à voir avec le Game center. Il faut leur dire à Apple que les jeux vidéo n'existaient pas en 3D du temps des hippies.

Contact : Bravo, simple, mis en avant de la personne et du carnet à onglet. Efin une vraie bonne idée.

Compass : Sobriété pour un objet complexe. De tout de façon, qui utilise cette application ? On passe de la boussole personnelle que tout le monde connaît pour en avoir eu une dans Pif gadget ou Mickey Magazine a une boussole de bateau ou d'avion. Bref, attention, cela ve être compliqué, n'ouvrez pas cette application semble dire l'icône.

Camera : Mauvais retour en arrière. Les appareils photo ne ressemblent plus tous à ça. Au moins, l'objectif était commun à tous ces appareils, là, même si je comprends l'icône, je la trouve trop spécifique. Un truc plus générique aurait été mieux.

Calculator : Coup de génie, inversions les couleurs.. AH ? Pourquoi pas, mais pour quelle raison ?

Calendar : Minimaliste. C'est joli, mais trop froid. Cette icône va être difficile à repérer sur le fond d'écran à côté des autres. La bande rouge aidait à aller à l'essentiel, dommage de la perdre.

iTunes : Pas vraiment de changement, il faut toujours aimer le violet.

Bref, c'est moins pire que ce que je pouvais imaginer? Mais certaines sont quand même bien ratées, que ce soit au niveau du design, mais surtout au niveau de la symbolique.

Dernière édition:
Je peux aussi vous sugérer ce comparatif que j'ai trouvé :

http://www.phoceis.com/tmp/phoceis-iOS6-vs-7.html
Merci pour ce lien. :)
Avec des écrans en situation on se rend mieux compte, et franchement je ne suis pas fan, à part peut-être Siri, Safari, Multitaches et le Centre de notification.
Je pense qu'il faudra choisir habilement sa photo de fond d'écran (au niveau de la couleur) ainsi que la couleur de l'iPhone.
Les animations, feront peut-être passer la pilule, et il me faut toujours un peu de temps pour ce faire au changement qui ne me scotch pas dès le début. ;)

Dernière édition:
iPhone : J'aim bien ! les traits à l'arrière sur iOS6 je trouve ça un peu ringard...

Passbook : Bof, je préférais celui d'avant

Mail : Celui là méritait bien un rafraichissement, c'est simple et sobre. Très bien !

Photo : C'est moche, y a du blanc, ça colle pas à l'icone carré, c'est n'importe quoi...

Facetime : Au moins il y a une cohérence -> Comme des appels, mais avec la vidéo ! Je valide :)

Safari : ?? Nan mais allo quoi ??! (ahum pardon...) C'est moche... L'espèce d'ersatz de boussole sur fond blanc on croirait les icones d'appli Google obliger de mettre un carré blanc pour que ça passe sur l'iPhone...

Maps : "(...)au moins on ne saute plus d'un pont". Voilà. Pas vilain.

Note : Pas de problème avec ça :)

Stock : Oui, bizarre ce truc noir. Un rapport avec les écrans de Wall Street ou autres ?

AppStore : C'est bien.

Weather : Comme Mail ou AppStore -> On va plus à l'essentiel, c'est bien !

Clock : Juste un peu plus plat.

Reminder : C'est pas terrible... Y a pas de bord, pas de marque... :confused:

Newstand : Nul et moche. On croirait une Une de magazine des années 50...

Music : C'est dans le thème ( "lol" ), ça va.

Video : Dans le même esprit que Mail, AppStore, Weather et Music.

Message : ça me convient. Les traits en fond, c'était bof bof

Game center : Sur-nul et moche ! Comme Safari... C'est Apple qui crée les icônes carrées... et qui en crée d'autres qui ne collent pas au modèle :hein:

Compass : Je m'en fiche... elle est rangée au fond d'un dossier et je ne m'en sers jamais :rateau:

Camera : J'aimais bien l'ancien, mais celui-ci ne me dérange pas outre mesure :)

Calculator : Pas d'intérêt... ça sent le "on change, mais on fait quoi les gars ??"

Calendar : Trop minimaliste... et encore du blanc immaculé qui fait mal aux yeux :'(

iTunes : J'me répète : comme Mail, Music, AppStore et blabla. Pareil, en mieux :)

Pour la comparaison des screenshots, c'est mitigé, y a du mieux là, mais là bas c'est moins bien :S
A voir à l'usage... mais j'suis pas dev donc j'attends :)

Je vais regretter le glossy quand même. J'étais pas encore prêt pour du "vista" like ...

Tout est passé à la Javel, c'est vraiment hideux; sur les captures d'écran, aucune ne m'est agréable: platitude, banalité, décoloration, manque d'imagination, bref plus rien de ludique, encore moins d'artistique, on dirait des gribouillis de maternelle; j'en veux pas; il est temps pour moi de penser à passer à un autre OS.

Je suis du même avis que Gwen, sauf peut-être autour des apps Téléphone, Messages et FaceTime qui adoptent le même vert pour signifier que c'est des apps de communication. Mais je ne suis pas tellement convaincu de l'intérêt de l'app FaceTime.

L'app boussole est parfaite. Elle adopte le design des boussoles de bateau. Et elle est loin de n'être qu'une boussole. C'est aussi un niveau complexe, permettant de déterminer précisément l'orientation d'un plan (c'est probablement à priori inutile sur un téléphone mais diablement efficace pour le bricoleur).

La théorie autour de l'app Calendrier me semble juste mais quand je la confronte à la réalité je n'ai pas l'impression qu'elle soit plus difficile à trouver sur mon Springboard.

Une icône dont on ne parle pas, mais qui a pourtant bien changé, c'est l'icône des répertoires d'application qui ont gagné en capacité (plus de limites de contenu) et qui permettent désormais une organisation par page plutôt pratique pour séparer des sous-catégories (pratique pour les jeux par exemple)

Je ne comprends pas les critiques qui pleuvent sur le design des icônes du Game Center et de Photo …- Le Game Center est avant tout un réseau, pour le jeu, mais un réseau. Je suis curieux que peu de gens aient fait le rapprochement entre ces bulles et celle qu'on utilise, justement, pour représenter un réseau, où les intersections signifient des interactions … (Comme dans es cartes de géo d'ailleurs). On peut de reconnaître dans une de ces bulles ; on n'est qu'une bulle parmi toute celle du Game Center, mais une bulle mouvante, qui peut aller croiser d'autres bulles, grossir avec de nouveaux jeux, de meilleurs scores, faire son petit chemin de joueur-bulle … Vraiment, je la trouve top cette icône ! Je n'ai jamais beaucoup aimé l'ancienne alors je suis comblé !
- Quand j'ai vu l'appli photo et les critiques associé, je me suis dit : "Bon Dieu, on n'en avait jamais fait autant avec Picasa …". Ceux qui l'utilisaient me comprendront sûrement ! Il ont mis du blanc, soit de la lumière brute, avec toutes les couleurs dedans, de manière bien arrangée (j'aime beaucoup cette rosace coloré …), soit comme une photographie. Du blanc et des couleurs, y a rien de plus général pour décrire une photo ! Il est vrai que cette icône pourrait plus s'accorder à un logiciel de retouche photo, mais bon, pour repartir sur Picasa, je la trouve très bien pour sa fonction, et je ne comprends ceux qui disent qu'elle sort de nul part. Entre son côté général et un tournesol, les deux sortent de nul part dans ce cas là …

---------- Post added at 06:36 PM ---------- Previous post was at 06:06 PM ----------

Quand aux autres :
- l'unification des applis de communication par la couleur verte me plaît, mais la couleur est à mon goût (et pas qu'au mien), trop flash, elle mériterait un tout petit peu d'adoucissement, pour obtenir une teinte (en gardant le dégradé) comme celle de Mail
- Mail : voilà une appli très bien réussi selon moi ! J'aime beaucoup l'ancienne comme la nouvelle, mais la nouvelle se fondant mieux dans le système, je sais laquelle garder
- Passbook : mon autre coup de cœur, exactement pareil que pour mail !
-Stocks : trop sombre, manque d'homogénéité avec le reste … j'aimais beaucoup la couleur bleue de la précédente, sûrement parce qu'elle se rapprochait de celle de mail, donnant tout de suite un côté sérieux à cette couleur. Je suis à fond pour un retour du bleu !
- Maps : ajoute une couleur qui manquait énormément à l'appli précédente : le vert !! Cet pour cela que je préfère esthétiquement l'appli de Google (pas qu'esthétiquement d'ailleurs ^^), mais on avait avant l'impression d'une navigation dans une ville terne … cette application donne un bon équilibre des couleurs et des envies de sortir de chez soi ;)
- Météo : on gagne en clarté, et c'est une bonne chose, même si l'ancienne version m'allait très bien. Je ne me plaindrais pas de l'absence d'une température dynamique, celle-ci n'étant pas mesuré exactement, elle n'a qu'une importance relative
- Calculator : euh … ça ressemble à un copier-coller de Windows Phone … et en plus, je la trouve moche. Les deux OS sont différent et ça de sent dans cette application qui ne parvient pas à s'intégrer visuellement dans le reste du système, à mes yeux.
- Calendar : à force de faire dans la sobriété, on perd en clarté et c'est par cet appli qu'Apple veut nous le montrer ? Le fond blanc, pas très commun sur iOS 6, se fondra dans la masse d'iOS 7, et rendra difficile la lecture, surtout avec cette police plus fine (trop fine ici). J'espère qu'ils changeront ça ! Surtout pour une appli aussi importante (et j'aimerai une amélioration de l'interface de l'application dans ce sens)
iTunes, AppStore, Vidéos, Music : pareil mais avec moins d'effets, je trouve l'ensemble pas mal est bien adapté au thème, à l'exception de musique, pour laquelle la couleur rouge ne me plaît pas trop … mais je ne sais pas trop quoi proposer de mieux, alors je ferai avec ^^
J'ai pas le temps pour les autres, je compléterai plus tard :)

Salut à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire comment activer l'option du classement des pistes dans le module Musique d'iOS7? Vous savez, celle qui permettait dans les versions précédentes de classer les chansons avec les étoiles (de 1 à 5)? J'ai beau chercher mais je n'ai pas trouvé. J'ai comme l'impression qu'elle est passée à la trappe...
Merci

iPhone : Flashy je n'aime pas du tout.

Passbook : Je n'aime pas cette nouvelle icone

Mail : ok, mais le degradé devrait être amélioré, adouci

Photo : flashy, vraiment nul, ils ne se sont pas foulé

Facetime : flashy, logo bas de gamme

Safari : C'est une blague ?

Maps : En retrait par rapport à ios6, il aime se flageller apparemment.

Note : Nul

Stock : En retrait par rapport à ios6

AppStore : Flashy. Encore une fois on évite de valider des icones sous acide, sinon ça donne ça...

Weather : Mdr, Ive tu es grillé, on sait tous que c'est ton môme qui la fait celui là :)

Clock : Ok

Reminder : Non non et non.

Newstand : c'est pas possible....sick ( voix de gordon dans cauchemard en cuisine )

Music : Flashy, non pour moi

Video : Encore flashy...

Message : Ok, mais c'est aussi flashy, c'est pas vrai quoi...

Game center : Cette blague... non mais vous êtes apple quoi, c'est quoi ce truc ?!!

Compass : On se croyait sur autocad...

Camera : ça fait longtemps qu'on ne fabrique plus ce genre d'appareil... nul

Calculator : On inverse les couleurs

Calendar : Trop minimaliste... et encore du blanc immaculé qui fait mal aux yeux :'( ( repris de la haut :) )

iTunes : Psychédélique....

Voilà j'me suis laché.

IOS 7 VS IOS 6

C'est comme si un metteur en scène, avait filmer les planches du story board de son film plutôt que les acteurs qui jouent la scène !

La tentative de simplification de iOS 7 n'est pas convaincante et très loin de l'interface tout simplement géniale de iOS 6 !!

Il paraît qu'il vont répondre favorablement aux critiques de ce nouveau visuel : Et ils ont bien raison chez Apple !!!

Bouger vous le derche chez Apple vous avez les moyens !!

SJ n'aurait pas laisser passer ce manque d'unité.
exemple : le dégradé de mail est inversé par rapport aux autres (foncé en bas pour mail)

personnellement j'eusse aimé un peu de folie , de l'inattendu , un brin de flamboyance
mais bon c'est affaire de goût
j'aime pas , bien trop fade , à l'image de notes et météo par exemple
quand à rappel , comment dire ? non rien....
calendrier proche de l'illisible...( un comble )
Musique et iTunes des taches de couleurs
photos bien floue ( encore un comble )
le reste à l'avenant
bref rien de bien bandant:D

iOS 7 apporte de belles modifications mais à un moment j'en pouvais plus de tout ce blanc. Du coup on sent que notre le Retina ne sert plus grand chose vu qu'il n'y a plus de textures. Bref l'icône Safari j'aime pas du tout ! Sinon avec un peu de temps on s'y fera...

Salut à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire comment activer l'option du classement des pistes dans le module Musique d'iOS7? Vous savez, celle qui permettait dans les versions précédentes de classer les chansons avec les étoiles (de 1 à 5)? J'ai beau chercher mais je n'ai pas trouvé. J'ai comme l'impression qu'elle est passée à la trappe...
Merci
Ce n'est pas encore possible dans la Seed 2. Je ne sais pas si la fonction reviendra ce n'est pas dit... Espérons-le, malgré que cette fonction ne m'étais pas utile...

---------- Nouveau message ajouté à 00h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h00 ----------

Effectivement de mon côté aussi je trouves qu'il y a un manque énorme de cohérence entre les icônes. Cette mise a jour devait s'occuper d'en ajouter... Et bien c'est raté! L'icône de Safari je penses que tout le monde est d'accord, c'est une des pires... Avec Kiosque.

J'espère vraiment que ce design n'est pas final, je regrette déjà iOS 6.