Iconographer et transparence

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 525
213
là-bas si j'y suis !
LO,

Je souhaite réaliser une icône avec Iconographer. J'ai donc travaillé sous toshop et puis copier-coller dans Iconographer. Mais je n'arrive pas à avoir la transparence du fond. J'ai bien créé le masque et "terminer l'icône", d'ailleurs il n'y a pas de fond dans la fenêtre de prévisualisation, mais une fois enregistrée puis collée au fichier dont je souhaite changer l'icône, l'icône a un fond blanc
confused.gif
.
Pour modifier l'icône d'un fichier, il faut bien "copier la famille d'icône" créée et ensuite la coller dans l'icône modifiée ?

Merci de votre aide

J'ai pas tout compris.

Il y a plusieurs façons de créer une icône avec Photoshop et Iconographer. Je ne sais pas si tu utilises le Photoshop Action Set fourni avec Iconographer...
Personnellement je ne l'utilise pas. Je crée l'illustration applatie (opaque) sur un calque et le masque (en noir et blanc) dans un autre et je colle le tout directement dans Iconographer en deux fois.

Ce qui est sur en tout cas, c'est que dans Iconographer (palette Membres) tu dois avoir dans la case Masque la silhouette de ton icône en noir sur fond blanc.

(P.S. Si tu clique sur le lien ci-dessous, tu arrive à un site qui a un forum sur les Icônes Mac OS X
wink.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> LO,

Je souhaite réaliser une icône avec Iconographer. J'ai donc travaillé sous toshop et puis copier-coller dans Iconographer. Mais je n'arrive pas à avoir la transparence du fond. J'ai bien créé le masque et "terminer l'icône", d'ailleurs il n'y a pas de fond dans la fenêtre de prévisualisation, mais une fois enregistrée puis collée au fichier dont je souhaite changer l'icône, l'icône a un fond blanc
confused.gif
.
Pour modifier l'icône d'un fichier, il faut bien "copier la famille d'icône" créée et ensuite la coller dans l'icône modifiée ?

Merci de votre aide

[/QUOTE]

En relisant ton message j'ai un doute au sujet de la façon dont tu utilises ton icône :
Un fois que tu a réalisé ton icône, tu l'enregistre et tu la ferme. Ensuite, pour l'utiliser, tu passe par la fenêtre Lire les informations de ton icône et du fichier où tu veux l'enregistrer, c'est bien ça ? Si tu essaie de copier de Iconographer vers la fenêtre lire les informations ça ne peut pas marcher.

Si c'est la deuxième manip. qu tu as faite, je te conseille humblement mais vivement de t'inscrire à mon forum !
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr />

En relisant ton message j'ai un doute au sujet de la façon dont tu utilises ton icône :
Un fois que tu a réalisé ton icône, tu l'enregistre et tu la ferme. Ensuite, pour l'utiliser, tu passe par la fenêtre Lire les informations de ton icône et du fichier où tu veux l'enregistrer, c'est bien ça ? Si tu essaie de copier de Iconographer vers la fenêtre lire les informations ça ne peut pas marcher.

Si c'est la deuxième manip. qu tu as faite, je te conseille humblement mais vivement de t'inscrire à mon forum !
zen.gif

[/QUOTE]Ben non, c'est pas du tout ça ! D'ailleurs ça ne peut pas marcher comme ça puisque l'icône du fichier est celle d'Iconographer et non celle que j'ai créée.
En fait, j'ouvre le fichier de mon icône et le fichier dont je veux changer l'icône, les 2 avec Iconographer. Ensuite, je fais "copier la famille d'icônes" (menu éditions, sous-menu copier) depuis le fichier de mon icône et ensuite "coller la famille d'icônes" dans le fichier dont je veux changer l'icône.
Je peux aller dans ton forum même si ce n'est pas la 2ème manip que j'ai faite ?
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr /> J'ai pas tout compris.

[/QUOTE]
Pour être précis, je suis parti d'un motif existant.
<ul type="square">[*]J'ai ouvert l'image dans toshop pour faire quelques modif, dont virer le fond.[*]J'ai sélectionné le motif toujours dans toshop et je l'ai copié.[*]J'ai ouvert un nouveau fichier Iconographer et j'ai collé ce que j'avais copié dans toshop. Là, le motif apparaît sur fond blanc dans la fenêtre de travail et rien n'apparaît dans la prévisualisation. J'ai aussi le motif dans "les membres", mais pas de masque.[*]Je sélectionne "créer le masque" dans le menu "icone" et hop, le masque apparaît dans les membres et le motif sans fond s'affiche dans la prévisualisation.[*]Je "termine l'icone" (dans le menu icone) et le motif et son masque s'affichent automatiquement dans les différentes tailles des membres.[*]Pour finir, j'enregistre le fichier en .icns puisque c'est pour MacOS X.[/list]

Après je fais la manip indiquée dans mon précédent post.

C'est où que j'foire ?