Norme NF EN3-7 (
source) qui impose qu'un extincteur soit rouge. Mais est-ce que ce rouge est précisé exactement ? Il faudrait se procurer le texte de la norme et je ne le trouve qu'en payant, sur le net.
Edit: cherche aussi du côté de la
NF 074
Et comme ta question a titillé ma curiosité, j'ai trouvé qu'il existe sur de nombreux nuanciers de fournisseurs de peinture un rouge nommé "rouge sécurité" qui semble correspondre. Mais je n'ai pas trouvé sa définition RVB ou quadri.
Et enfin, le "rouge sécurité" semble hérité du "rouge pompier" qui a été normalisé en 1887 en tant que
rouge vermillon (norme qui bien que imprécise semble apparemment toujours d'actualité, je suis tombé dessus pour les normes extincteurs)
La définition du rouge vermillon peut être trouvée sur l'excellent site sur les couleurs
pourpre.com :
[~, rouge ~] (inv) Rouge vif pouvant tirer franchement sur l'orangé. Couleur du cinabre
Ils proposent ces définitions hexa du vermillon : #FD4626 et #B11702
Sur
Wikipedia on a des définitions de couleur légèrement différentes pour vermillon :
RVB (r, v, b) (227, 66, 52)
Triplet hexa. E34234
CMJN (c, m, j, n) (0%, 71%, 77%, 11%)
TSL (t, s, l) (5°, 76%, 55%)
Entre temps j'ai trouvé RAL 3000 ( C0 M200 J200 N20 ), mais cela me semble peu fiable comme source...

effectivement, c'est peu fiable : 200% de magenta et de jaune ! Si on corrige (
C0 M100 J100 N20) ça correspond tout à fait à un vermillon foncé très proche de celui de l'extincteur que j'ai sous les yeux.
Et ici on causait des nuanciers RAL pour CS :
http://forums.macg.co/arts-graphiques/illu-cs1-nuancier-mactac-ral-138197.html
Et pour conclure, j'ai trouvé plusieurs confirmations de la nuance RAL 3000 pour des extincteurs, cendriers anti-incendie, lances d'incendie, etc.
Ici, par exemple.