[ID] Code couleur Extincteur

FranZz

Membre actif
19 Juillet 2007
469
13
Namur
Salut,

Je me demandais s'il existait une référence, niveau code couleur, pour les produits de type extincteur.... En effet, j'ai du mal à trouver des infos...

Entre temps j'ai trouvé RAL 3000 ( C0 M200 J200 N20 ), mais cela me semble peu fiable comme source...

Norme NF EN3-7 (source) qui impose qu'un extincteur soit rouge. Mais est-ce que ce rouge est précisé exactement ? Il faudrait se procurer le texte de la norme et je ne le trouve qu'en payant, sur le net.

Edit: cherche aussi du côté de la NF 074

Et comme ta question a titillé ma curiosité, j'ai trouvé qu'il existe sur de nombreux nuanciers de fournisseurs de peinture un rouge nommé "rouge sécurité" qui semble correspondre. Mais je n'ai pas trouvé sa définition RVB ou quadri.

Et enfin, le "rouge sécurité" semble hérité du "rouge pompier" qui a été normalisé en 1887 en tant que rouge vermillon (norme qui bien que imprécise semble apparemment toujours d'actualité, je suis tombé dessus pour les normes extincteurs)

La définition du rouge vermillon peut être trouvée sur l'excellent site sur les couleurs pourpre.com :

[~, rouge ~] (inv) Rouge vif pouvant tirer franchement sur l'orangé. Couleur du cinabre
Ils proposent ces définitions hexa du vermillon : #FD4626 et #B11702

Sur Wikipedia on a des définitions de couleur légèrement différentes pour vermillon :

RVB (r, v, b) (227, 66, 52)
Triplet hexa. E34234
CMJN (c, m, j, n) (0%, 71%, 77%, 11%)
TSL (t, s, l) (5°, 76%, 55%)
Entre temps j'ai trouvé RAL 3000 ( C0 M200 J200 N20 ), mais cela me semble peu fiable comme source...

:D effectivement, c'est peu fiable : 200% de magenta et de jaune ! Si on corrige (C0 M100 J100 N20) ça correspond tout à fait à un vermillon foncé très proche de celui de l'extincteur que j'ai sous les yeux.

Et ici on causait des nuanciers RAL pour CS :
http://forums.macg.co/arts-graphiques/illu-cs1-nuancier-mactac-ral-138197.html

Et pour conclure, j'ai trouvé plusieurs confirmations de la nuance RAL 3000 pour des extincteurs, cendriers anti-incendie, lances d'incendie, etc. Ici, par exemple.

Le définition quadri (PDF) du RAL 3020 est C0 M100 J100 N10

Un poil moins de noir mais on est dans un mouchoir de poche là ;)

Sachant que vu que M et J sont à 100%, le noir ne sert qu'à varier l'intensité de la couleur.

Selon la marque, la transparence de la peinture et le nombre de couche, si elel est brillante ou matte et même la nature du support et du solvant, etc., on aura déjà des différences de résultat bien plus importantes même en restant, théoriquement, dans la même couleur.

En Pantone ça serait le 1805 le plus proche…

200% de Magenta, je fais fort là!

Merci ( voir Grand merci) pour ces infos, je vais me tourner du côté de:

RAL 3020 est C0 M100 J100 N10

Grand merci pour ces pistes;)

Bonjour,

Je trouve que vous vous embêtez beaucoup pour si peu.

Je ne cherche pas à faire de la pub pour cette marque, mais vous allez chez Citroën, vous achetez de la peinture "rouge feu", c'est le nom de ce rouge et vous aurez EXACTEMENT le rouge extincteur.

Garanti 100%.

Bien cordialement.

Bonjour,

Je trouve que vous vous embêtez beaucoup pour si peu.

Je ne cherche pas à faire de la pub pour cette marque, mais vous allez chez Citroën, vous achetez de la peinture "rouge feu", c'est le nom de ce rouge et vous aurez EXACTEMENT le rouge extincteur.

Garanti 100%.

Bien cordialement.

Et comment tu fais une fois que ton écran est tout bombé en rouge ? :rolleyes:

Nan mais sinon t'as eu raison de t'inscrire au pif dans un forum sans savoir de quoi ça parlais… retourne dans auto-forum, c'est mieux ;) :D

Rouge feu de chez Citroën c'est ça? :D .... Bon allez, tant pis pour mon écran, mais tu le mérites tellement que j'vais peindre 2 ou 3 ptites boules discos rouges au pinceau! :D :D

Et comment tu fais une fois que ton écran est tout bombé en rouge ? :rolleyes:

Nan mais sinon t'as eu raison de t'inscrire au pif dans un forum sans savoir de quoi ça parlais… retourne dans auto-forum, c'est mieux ;) :D

C'était de l'humour… Ça a été mal pris par Sparklet qui n'a toujours pas compris qu'il était complètement à côté de la plaque (maintenant il croit qu'on veut peindre des écrans…).

Bon Sparklet, si tu lis ce message, ";)" ça veut dire "humour".
Mais mon conseil reste valable. Ne poste pas dans un sujet sans savoir de quoi il retourne.
Ici on est dans la section arts graphiques d'un forum Mac (je ne suis pas sur que tu l'ai remarqué). La demande c'était la définition couleur la plus exacte possible, ce qui se traduit par une référence de nuancier ou/et une définition CMJN précise. Ça sert pour des logiciels de graphisme, de PAO, etc.

En plus ce sujet était assez ancien et ton intervention ne nécessitait pas (loin de là) de le réactiver.

Quant à ton 2e message… N'oublie pas qu'on n'est jamais totalement anonyme sur le Web avant de poster ce genre d'insultes. :rolleyes:

• J’aime
Réactions: TibomonG4
Primo, je ne te connais pas et comme rien ne le laissait présager, je ne pouvais pas savoir qu'il s'agissait d'humour.

Secundo, si ce forum était mieux fait, j'aurais plus facilement vu ce dont il s'agissait car j'ai cherché en vain.

Tertio, ce manque d'anonymat serait-il une menace ?

La seule menace c'est de te retourner le compliment que tu m'avais envoyé dans ton si cordial message. :zen:

Surtout quand on lit ça :

si ce forum était mieux fait, j'aurais plus facilement vu ce dont il s'agissait car j'ai cherché en vain.

et ça :

Mais peut-être n'est-ce pas assez bien rangé pour toi… On va donc en rester là si tu veux bien, je te propose de fréquenter des forums mieux faits.