[ID] Corps de texte auto suivant contenu dans le bloc

Fìx

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2009
4 243
748
Mufflin (Groland du Centre)
Salut à tous,

(oui je sais, j'ai une discussion en suspens, mais j'ai pas eu le temps d'y revenir. Désolé… :shy:)

Je reviens avec une nouvelle question pour laquelle il ne semblerait pas avoir de solution (question posée ici et ici). Mais comme ça date un peu, et que les versions évoluent… je retente ! :p

La question est bien formulée sur les liens, mais j'vais tenter de la faire à ma manière. Je cherche à créer un document inDesign dans lequel je créerais des zones de texte à taille fixe, et où le texte en lui même se réduirait automatiquement en taille si celui-ci, dans le corps initial, est trop long.

En fait, je cherche le même comportement que les zones de texte sur Acrobat dans les formulaires… Exemple (à télécharger ici) :

902235CaptureN20150525lundi25mai1902.png

849400CaptureN20150525lundi25mai19021.png

465519CaptureN20150525lundi25mai1903.png

246454CaptureN20150525lundi25mai1906.png


Là bas, sur les autres forums, ils envisageant directement des délires dans les GREP… Mais franchement, j'vous avoue que j'suis pas prêt à me prendre la tête à ce point là. :(

Le but sera de créer un genre de template pour un catalogue de formations de 300 pages que le client pourra utiliser et mettre à jour lui même. Je crée des blocs types, réservés à un certain nombre de caractères dans un certain corps. L'idée est qu'au final, si le texte est trop long, ça l'adapte automatiquement. Mais il faut que soit simple, sinon je saurai comme lui expliquer qu'il faudra qu'il le fasse à la main ou comment on fait pour trancher dans le texte ! :D

Merci d'avance !
 
Bonjour.

Là bas, sur les autres forums, ils envisageant directement des délires dans les GREP… Mais franchement, j'vous avoue que j'suis pas prêt à me prendre la tête à ce point là.
C'est soit le GREP, soit rien.
Tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser cette solution : http://www.indiscripts.com/post/2009/06/grep-style-gradual-stretch
Ca fonctionne très bien, je l'ai utilisé dans des longs tableaux pour empêcher le texte de déborder des cellules.

Ca fait un peu peur au début mais quand on l'a compris, le GREP c'est un jeu d'enfant qu'on regrette de ne pas avoir appris avant tellement ça fait gagner du temps.
En pratique c'est à peine plus compliqué que le "Rechercher-remplacer Texte", il y a surtout des conditions et des métacaractères en plus.

Le principal avantage c'est qu'on peut utiliser le GREP à l'intérieur des styles de paragraphes, ce sont les "Styles GREP" : une fois créé un "Style GREP" est dynamique et s'applique à toute modification ultérieure, contrairement au rechercher-remplacer qui est statique (il faut recommencer après chaque modif. ou correction).

Ainsi on évite tout risque d'erreur ou d'oubli, on n'y pense plus et on peut se concentrer sur des choses plus intéressantes.

Exemples : http://abracadabrapdf.net/category/ressources-et-tutos/abracadabragrep/

:cool:
 
OK merci… j'voyais ça bien plus compliqué que ça…

Nan les GREP ça y est… j'me suis plutôt pas mal plongé dedans (notamment grace à cette bible) et commence depuis un moment à en maîtriser pas mal d'aspects. Je vais essayer de voir si ça peut convenir. À voir si cela peut convenir à de longs paragraphes… (l'utilité que je lui envisage)

N'empêche, tu seras d'accord avec moi que c'est dommage qu'Adobe ne prévoit pas ça directement dans les options de blocs de texte (cmd+B) nan ? Y'a un volet (très pratique) pour dimensionner un bloc automatiquement par rapport à son contenu, mais pas le contenu (texte) au bloc… Ça pourrait être une piste d'évolution non ?
 
Dernière édition: