[ID CS3] bloc image : pour un habitué d'Xpress

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je me retrouve au niveau de nioubie à l'usage de ID. Habitué à QXP depuis à peu près 15 années.

Pour la manip des blocs image. J'ai fini par comprendre à l'usage que la flèche noire permettait d'afficher les valeurs X Y L et H du bloc image et la flèche blanche ses valeurs X+ Y+ pourcentage rotation etc.
J'ai appris en faisant des recherches sur le sujet qu'entre habitué on appelait ça le bloc bleu et le bloc marron (bleu pour contenant, marron pour le contenu).
Je vois un premier avantage pour ID : il indique les L et H du contenant, chose que QXP7 ne fait pas à ma connaissance. Autre truc pas inintéressant : on peut voir à la grosse l'emplacement de son image importée grâce aux contours marrons. Cela dit, moi je n'aime pas bosser à la grosse…
Par contre, le gros ennui avec IDCS3, je n'ai pas trouvé comment afficher en même temps les valeurs bleues ET les valeur marrons. J'ai l'un ou l'autre selon la flèche choisie.
Dans QXP, j'ai l'habitude d'avoir toutes ces valeurs en un clin d'œil pour contrôler le bon alignement de mes images. (je fais des impositions, ça se doit d'être précis).

Est-il possible d'afficher les côtes marrons et bleues avec les blocs image dans IDCS3 ?

En fait la couleur de ces deux types de cadre dépend de la couleur du calque sur lequel sont placés les éléments. Le calque par défaut est bleu avec un cadre marron, mais ça n'a rien d'obligatoire.

La sélection avec la flèche noire donne les dimensions et coordonnées de la zone (du bloc) sélectionnée, alors que la sélection avec la flèche blanche donne les dimensions de l'image, ses coordonnées à l'intérieur de la zone (bloc), et son % de mise à l'échelle.

Pour placer précisément une image il faut la sélectionner avec la flèche blanche en laissant le bouton de la souris enfoncé pendant environ une seconde sans bouger (le curseur change d'icône et revient à celle de départ) : le fantôme de l'image apparaît autour du bloc (uniquement si l'image est plus grande que le bloc).

Sinon, regarde bien la palette Informations quand une image est sélectionnée : elle donne des indications précieuses (ça marche aussi avec du texte sélectionné).

La petite grille (à points blancs et un seul noir) située en haut à gauche de la palette de contrôle sert à déterminer le point d'origine des coordonnées de l'élément sélectionné, et également l'axe de rotation, de redimensionnement, etc.

Oui, je sais, ça ne répond pas vraiment à ta question mais je ne crois pas que ce soit possible…
;)

La sélection avec la flèche noire donne les dimensions et coordonnées de la zone (du bloc) sélectionnée, alors que la sélection avec la flèche blanche donne les dimensions de l'image, ses coordonnées à l'intérieur de la zone (bloc), et son % de mise à l'échelle.
On peut aussi dire que la flèche noire sélectionne et agit sur le contenant (le bloc), alors que la flèche blanche sélectionne et agit sur le contenu (l'image).