ID est les blocs de textes liés ... ?!?!

Jec

Membre actif
14 Octobre 2004
776
165
47
un trou ... mais beau !!
Bonsoir !

j'ai une chtite question concernant les blocs de texte dans ID2.0.

Est-il possible de couper les liens entre 2 blocs de textes sans avoir à recouper le texte, recréer des blocs et y recoler la suite !? Par exemple à la fin d'un chapitre, j'ai envie d'insérer une image sans que le texte suivant soit modifié suite à un changement dans le premier paragraphe (genre décalage, etc .. ). Existe-t-il une astuce !?
(j'espère que mon explication n'est pas trop confuse ... )

Merci d'avance de vos réponses !! :)

Avec Ind 2.0 j'ai eu pleins de problèmes avec ça. Ça fait un bail que je n'ai pas eu a retravailler avec IndDesign mais le mode d'emploi de la version 3.0.1 dit ça :

Pour supprimer les liens entre les blocs de texte :

A l'aide de l'outil Sélection, cliquez sur un port d'entrée ou de sortie représentant un lien vers un autre bloc. Par exemple, dans un lien entre deux blocs, cliquez sur le port de sortie du premier bloc ou sur le port d'entrée du second bloc.
Effectuez l'une des opérations suivantes :
Positionnez l'icône de texte chargée sur le bloc précédent ou suivant pour afficher l'icône de suppression de lien . Cliquez dans le bloc.
Vous pouvez également cliquer deux fois sur un port d'entrée ou de sortie pour rompre la liaison entre les blocs.
Pour diviser un article en deux, coupez la seconde partie du texte, rompez le lien entre les blocs, puis collez le texte dans le premier bloc du second article.

Pour rompre le lien d'un bloc :

A l'aide de l'outil Sélection, sélectionnez un ou plusieurs blocs (cliquez tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour sélectionner plusieurs objets).
Sélectionnez Edition > Couper. Le bloc disparaît, mais tout son texte passe dans le bloc suivant de l'article. Lorsque vous coupez le dernier bloc de l'article, le texte est stocké comme texte en excès dans le bloc précédent.
Si vous voulez utiliser le bloc détaché à un autre emplacement de votre document, allez à la page où vous voulez le voir apparaître et sélectionnez Edition > Coller.

Mais je n'ai jamais réussi à maitriser ce bins de rupture de textes liés avec Indesign. :confused: :(

Merci !
Cette manière de faire foncitonne c'est certain.
Mais c'est justement une astuce que je cherche !! Car franchement la manipe est un peu lourdingue ! Ca serait tellement plus simple d'utiliser une petite touche lors de l'action de couper le lien !!
Adobe a pensé à ça quand-même rassurez moi ... ;)

Pas mieux : couper, et coller... Et pour limiter les dégâts et les ennuis, j'évite d'avoir des textes d'un seul tenant en séparant par chapitres ou sous-chapitre...

Jec a dit:
Bon...on va se résigner à couper-coller ... comme dans word... :D

Non, non il ne faut pas se résigner:
Voici un petit AppleScript qui vous permet de "dé-chaîner" un ou plusieurs blocs textes.

Il se comporte de 2 manières:
  1. Par sélection d'un ou plusieurs blocs textes:
    les blocs sélectionnés sont exclus du chaînage
  2. par sélection de texte:
    le chaînage est supprimé pour tous les blocs textes de l'article où se trouve le point d'insertion

Si vous avez besoin d'éclaicissements, n'hésitez pas.
;)

• J’aime
Réactions: ToMacLaumax
Ah c'est cool si l'on a pas besoin de se résigner ... :)

Merci !!

Heu oui un petit coup main, volontier ... je dois faire quoi avec ce fichier téléchargé !? le balancer dans une fichier "source" d'ID !? Genre bibliothèque de script !? (pas facile tout les jours d'être novice ... ;))