Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

[ID] fichiers indd modifiable en dehors du logiciel

Discussion dans 'Arts graphiques' créé par ladyjoy, 5 Novembre 2008.

Modérateurs: magicPDF, Niconemo
  1. ladyjoy

ladyjoy Membre junior

Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

J'ai créé des menus pour un resto sous inDesign (insérer le graphisme que j'ai préalablement fais et rajouter des tables pour le contenu, c'est un fond spécial du coup la mise en page est pointilleuse). Le truc c'est que mes clients souhaiterais pouvoir modifier à leurs guises leurs menus et qu'ils n'ont pas les logiciels adéquats. Je ne vois pas trop de solution... A moins qu'il y ait un moyen de transférer tout le doc inDesign dans un soft du genre powerpoint ou word ou encore exel (c'est les seul soft qu'ils ont) mais ça me parait infaisable et même si, je me dis que la mise en page et la qualité risquent d'être toute modifier (rapport au marge, aux résolutions, etc..)
    Quelqu'un peut-il me confirmer ou me donner une solution ????

Merci d'avance !

2. emouchet

emouchet Membre confirmé

Inscrit:
    17 Avril 2001
    J'aime reçus:
    0
    Il y aurait peut-être Adobe InCopy qui permettrait de modifier les textes, mais après, pour imprimer, il faudra InDesign.

Je ne connais pas de programme capable d'éditer des fichiers InDesign, à part XPress avec l'XTension adéquate, mais on retourne à la case départ.

Le plus simple serait de leur fournir un pdf du menu sans les textes et de créer un masque dans Word ou Excel avec juste les textes. Ils impriment en 2 passages, le fond d'abord, puis les textes. Ce sera juste délicat à faire un masque précis pour que le tout coïncide.

3. magicPDF

magicPDF abracadabrantesque
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    541
    Le plus simple est effectivement le PDF mais pas avec la méthode de emouchet.

Il te faudrait créer un PDF ne contenant que les graphismes, dans ce fichier PDF il faudrait ensuite ajouter des champs de formulaire de type "texte" (ce qui se fait avec Acrobat) que le client pourra remplir/modifier à sa guise. Il te faudrait bien sur les caler soigneusement pour que leur contenu se place au bon endroit sur les graphismes.

Si tu as Acrobat Pro 8 ou supérieur tu peux même "Activer les droits étendus pour Reader" dans le fichier PDF : ce qui permettra à ton client de pouvoir enregistrer ses modifications en utilisant Adobe Reader 8 + (logiciel gratuit), autrement il perdrait les modifs à chaque fermeture du PDF (par défaut Reader ne permet pas d'enregistrer les modifs dans un PDF).

:up:

4. emouchet

emouchet Membre confirmé

Inscrit:
    17 Avril 2001
    J'aime reçus:
    0
    Bien vu AbracadabraPDF, cette solution m'était sortie de l'esprit. :zen: J'en étais resté à Acrobat 7 où il fallait passer par Adobe Designer pour créer des formulaires et ce dernier n'était pas dispo sur Mac.

5. magicPDF

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    541
    Oui, mais s'agissant de menus de restos (et donc principalement de modifications de prix ou de plats) la possibilité de pouvoir enregistrer le PDF n'est peut-être pas fondamentale.

Ceci dit, Acrobat 7 (et versions antérieures) permet de créer des formulaires, les outils sont bien présents.
    Et c'est d'ailleurs la multiplication des solutions externes (tierces parties : fournies par d'autres) permettant de contourner la limitation imposée par Adobe qui l'a contraint à inclure la possibilité d'enregistrement des modifs avec Reader depuis la version 8.

;)

6. ladyjoy

ladyjoy Membre junior

Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    2
    J'avais un peu pensé à l'insertion de champs en pdf.. ça me parait la meilleure solution !, même si le travail va être long..

Merci à vous 2 !!

7. magicPDF

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    541
    Dans Acrobat il y a quelques automatismes (trop souvent) méconnus pour créer des champs de formulaires :

- clic-droit sur un champ : dupliquer
    - clic-droit sur un champ : insérer plusieurs champs

:)

8. ladyjoy

ladyjoy Membre junior

Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    2
    Bon alors j'viens d'essayer la méthode des champs de formulaire..
    Mais ça ne va pas aller dans le cas de mon menu. Celui-ci est constitué par ligne et dans ces mêmes lignes, plusieurs mots qui diffèrent par la couleur, la taille, .. Du coup il faudrait que je crée plusieurs champs par ligne, ce qui est tout fait possible mais étant donné que je ne connais pas les changements par avance, je ne peux pas prévoir la dimension des champs par avance...
    :nailbiting:

Faut que je trouve autre chose...

9. magicPDF

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    541
    Allez, sortons la baguette magique :

Dans Acrobat, sélectionne du texte que tu as entré dans un champ de formulaire de type texte et ensuite : Pomme-E

Ca fonctionne dans Reader et Acrobat depuis la version 7 au moins (peut-être en version 6 aussi...) sous réserve que la case Autoriser format RTF soit cochée dans les Propriétés dudit champ : Clic-droit sur le champ texte > Propriétés > onglet Options.
    Il faudra également que ton client dispose des mêmes polices sur son ordi, ça par contre c'est incontournable...

:up:

10. ladyjoy

ladyjoy Membre junior

Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    2
    Merci M. le Magicien !:)

11. magicPDF

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    541
    Content que ça te plaise !
    :)

(Et donc le raccourci c'est CTRL-E sur le PC de ton client ;-), c'est également accessible au clic-droit.)

Modérateurs: magicPDF, Niconemo
Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple