[ID] fonds perdus.

Silverscreen

Membre actif
17 Mars 2001
676
26
49
Cannes
Voilà, je viens soudain d'avoir une illumination peut-être mal venue.
Récemment, jai fait des maquettes pour un client. Pour un A4, par ex, j'ai fait un fichier ID de format A4 mais j'ai placé 5mm de fond perdu autour (donc en dehors du zoli cadre de la zone imprimable par défaut. L'imprimeur offset n'a rien dit et je suppose que s'il a bseoin de fond perdu, suffit qu'il rentre la valeur adéquate dans les réglages d'impression d'ID2 vu qu'il y a qd même un débord d'existant. Mais je me suis dit que c'était foireux de faire faire une manip à l'imprimeur qui a d'autres chats à fouetter.

Pour mes nouvelles maquettes j'ai donc fait des fichiers en 220x307 mm pour du A4 en joignant des instructions précisant que j'avais laissé 5mm de fond perdu.

D'où deux questions :
-Quelle est la façon usuelle de procéder
- Y'a un moyen de différencier visuellement la zone de print théorique (le A4 donc) du bord perdu au niveau du fichier, de manière évidente pour l'imprimeur (pas des repères donc), afin d'éviter qu'il s'embête avec un fichier d'instructions.

Bref vous procédez comment (je sais j'ai un peu zappé des bases mais j'ai pas fait d'école pour ça
wink.gif
)
 
Effectivement, il s'agit d'une notion de base en Print. Mais chacun a le droit de commencer le métier à sa manière.

Tu n'a pas besoin de faire un format "agrandi" pour que l'imprimeur puisse utiliser tes fonds perdus. Au contraire, ça complique tout. Il te suffit juste de faire dépasser de la page les éléments de ta composition qui, normalement, doivent arriver au bord.
En général, 5 mm de fond perdu suffisent. Mais certains imprimeurs réclament plus.

Ensuite, c'est à l'imprimeur (ou au flasheur, frabriquant de plaques) de régler son impression de manière à prendre en compte tes fonds perdus. Aucune instruction à lui donner.

Tous les logiciels de mise en page gèrent le fond perdu. Ca se trouve dans le dialogue d'impression.
 
bah moi récemment, j'ai eu à bosser et à faire des boulots sans X-press... je transmettais mes fichier eps fait dans illustrator ou photoshop avec 5mm de fond perdu... l'imprimeur devait les réincorporer dans x-press pour le flashage. je lui indiquais bien sur mes 5mm de fond perdu. voilà... mais c'est passque j'avais pas x-press dans ce boulot là.

sinon, avec X-press je me pose même pas la question en fait, je fais dépasser l'image des limites du document... et voilà..

je sais pas si j'ai été très clair...

confused.gif
wink.gif
 
Bon ben je faisais bien alors. Je me disais aussi : le dernier imprimeur a dit à l'un de mes clients que je bossais bien. j'ose pas imaginez ce qu'il doit recevoir le reste du temps.

D'ailleurs il parait que dans iD CS, il y a une option pour visualiser la page sans les fonds perdus comme si on avait mais des blocs blancs dessus quoi...

Merci pour cette prompte réponse les gars.
up.gif
 
dans iD CS, il y a une option pour visualiser la page sans les fonds perdus

Dans indy 2 aussi.
Il faut cliquer sur le bouton tout en bas à droite de barre d'outils.
Ca masque les fonds perdus, les repères, la grille de base, etc.
Bref, tu vois ta page telle qu'elle sera imprimée.