[Idée] Créer une communauté francophone DEVONthink

lpierrot

Nouveau membre
12 Août 2016
7
2
43
Hello tout le monde,

En lisant l’article et les commentaires sur DEVONthink 3 ( https://www.macg.co/logiciels/2019/09/devonthink-3-est-finalise-et-en-demo-108187), j’ai eu l’idée de créer une communauté autour des produits DEVON (et plus?).

Je ne sais pas trop sous quelle forme nous pourrions l’imaginer. Est-ce utile, nécessaire alors qu’il existe déjà le forum MacG par exemple?

Qu’en pensez-vous ? Qui serait intéressé ?
Qui aimerait contribuer à l’aventure en tant que contributeur / administrateur etc?

Allez, le forum est ouvert... hâte de lire vos propositions.

L’équipe de MacG est bien entendue invitée à donner son opinion et ses idées.

A très vite,
Pierre
 
  • J’aime
Réactions: twinworld et DavidD59

Belisaire

Membre confirmé
7 Juin 2004
173
12
112
Bonjour,

Utilisateur depuis presque dix ans de Devonthink, je suis partant pour partager avec les utilisateurs du forum.
J'utilise DTP tous les jours dans le cadre de mon activité d'enseignant et de chercheur. C'est probablement le seul logiciel que je ne pourrais pas remplacer si je devais changer de plateforme et Apple lui doit une fière chandelle (parce qu'étant donnée l'évolution de la marque... enfin, je m'égare).

Est-ce que l'on pourrait commencer par décrire ce que l'on fait avec le logiciel pour partager l'expérience ?

Bonne soirée,

Bélisaire
 
  • J’aime
Réactions: lpierrot

lpierrot

Nouveau membre
12 Août 2016
7
2
43
Merci pour cette réponse.

Je ne suis qu’un modeste utilisateur de cet outil. J’ai eu du mal au début. J’essaie de m’y remettre.

Je suis preneur de toute idée et suggestion.

Pour info, j’ai tweeté le lien et l’équipe DEVONthink est prête à nous accompagner.

Ils suggèrent l’utilisation d’une plateforme dédiée si nous réalisons un wiki.
 

Aliboron

Chercheur de son
Modérateur
Club MacG
1 Janvier 2008
13 311
772
Toulouse.cong
faq.office.macintosh.free.fr
Il existe sur MacGénération une section "Forum partenaires" qui pourrait peut-être convenir, sous réserve que cela soit envisageable avec les administrateurs du forum. Le mieux pour ça, c'est de prendre directement contact avec les administrateurs, par exemple via le lien "Nous contacter" au bas de la page... Si, par contre, ça doit prendre la forme d'une plateforme concurrente, ça me semble ne plus avoir sa place ici.
 

lpierrot

Nouveau membre
12 Août 2016
7
2
43
Hello tout le monde,

La nuit porte conseil comme on dit.

Je pense effectivement qu’un wiki / une base de connaissance peut être intéressante.

Avoir un forum n’est pas utile, il en existe déjà pleins. Pourquoi vouloir faire moins bien?

Selon vous, dans l’hypothèse de créer un outil type wiki, vous le préféreriez indépendamment (avec son propre nom de domaine) ou rattacher à un forum existant ?
 

AMilianda

Nouveau membre
13 Septembre 2019
2
0
34
Bonjour,
Je suis moi aussi très intéressé par ce projet de communauté francophone autour de DEVONthink. Je l'utilise depuis 4 mois et y ai basculé tous mes dossiers d'enseignant-chercheur. Je rencontre quelques difficultés, notamment des lenteurs de chargement (à mon avis liées au trop grand nombre de données que j'ai mis dedans) et j'ai plein d'idées pour mieux exploiter cette application remarquable.
 

defre2937

Membre confirmé
15 Juin 2009
164
1
43
Complètement à l'Ouest....
Bonjour,

Je suis également interrogé par un wiki / forum car j’ai beaucoup de mal à prendre possession des fonctions du logiciel. Je commence tout juste à l’utiliser et j’ai plein de questionnements...
Par exemple faut’il créer plusieurs bases pour segmenter ou pas... utilisation des taf et des dossiers...
bref je galère
 

fredseg

Membre junior
4 Août 2005
56
0
81
+1 également très intéressé. Je galère pas mal avec la synchronisation et je reste sur une utilisation individuelle et assez basique de scan / OCR / stockage / recherche de documents.
 

Filnet

Nouveau membre
18 Février 2010
3
0
bonjour,
Utilisateur depuis plus de 10 ans, il reste cependant certaines fonctions que j'ai du mal à comprendre.
+1 pour un wiki frenchie
 

twinworld

Vétéran
Club MacG
4 Janvier 2007
7 810
409
49
Lausanne et Paris
Selon vous, dans l’hypothèse de créer un outil type wiki, vous le préféreriez indépendamment (avec son propre nom de domaine) ou rattacher à un forum existant ?
s'il est créé avec son propre nom de domaine, il est mieux identifiable. Par contre, il ne bénéficie pas du flux de consultation du forum. Le nom de domaine indépendant permet cependant une plus grande souplesse pour trouver des partenaires.
 

wardog

Membre junior
3 Septembre 2006
33
2
Y en a t-il parmi vous qui utilisent Devon Think to go en synchro icloud avec l'app de bureau ? Je suis curieux de savoir si on peut passer facilement de l'un à l'autre et sans soucis avec la même base de donnée.
 

DavidD59

Nouveau membre
19 Juillet 2009
5
0
Y en a t-il parmi vous qui utilisent Devon Think to go en synchro icloud avec l'app de bureau ? Je suis curieux de savoir si on peut passer facilement de l'un à l'autre et sans soucis avec la même base de donnée.
Je m'en sert tous les jours. Aucun soucis.
 

Grosb

Nouveau membre
10 Avril 2007
6
1
Super initiative, j'espère quelle aboutira.
Comme beaucoup ici, utilisateur depuis plus de 10ans (depuis 2008), j'ai un peu laissé tombé actuellement, faute d'arriver à refaire fonctionner mon Scanner Fuji avec les raccourcis qui vont bien...
J'envisage sérieusement de passer à la version 3.0, mais je reste prudent à cause de Catalina...
Je suis sûr aussi de mal exploiter les possibilités énormes de ce soft assorti de DevonAgent...
Bien à vous.
 

Le docteur

Vétéran
Club MacG
8 Février 2008
6 105
714
52
Quelqu'un saurait-il combien coûte DevonThink 3 Pro en mise à jour depuis la version Office Pro 2, en version éducation (s'ils font de la mise à jour en éducation) ?
 

DavidD59

Nouveau membre
19 Juillet 2009
5
0
Il faut lancer la v2, dans "license" - "acheter" et il ouvrira une page sur le net avec les tarifs en Euro. Désolé, je ne me souviens plus des prix....
 

Le docteur

Vétéran
Club MacG
8 Février 2008
6 105
714
52
Il faut lancer la v2, dans "license" - "acheter" et il ouvrira une page sur le net avec les tarifs en Euro. Désolé, je ne me souviens plus des prix....
Il faut charger une preuve dans la page rien que pour connaître le prix, et j'ai eu la flemme d'aller faire un demande au secrétariat rien que pour savoir le prix (qui à mon avis sera trop élevé pour moi en ce moment).
C'est pénible de ne pas vouloir communiquer clairement sur les versions édu.