Idée pour mieux refroidir la ram mais un probléme :/

senekk

Membre confirmé
2 Mai 2008
38
1
Hello all,

Ce n'est pas un secret, la ram sur un mac pro, ça chauffe dur :cool:.

En regardant de prés, on peut voir que les emplacements 1 et 2 sont proches de la carte-mère et ne bénéficient pas du ventilateur. L'idéal serait de placer les barrettes en position 3, bien en face du ventilateur d'extraction. J'ai essayé, cela ne marche pas, le macpro refuse de démarrer. Pourtant, j'ai bien mis une barrette sur le 3 du haut et idem sur le bas. N'y aurait il pas une manip à faire ?

Il faut impérativement placer les barrettes comme stipulé dans la documentation Apple. Si tu les installes de manière aléatoire, le Mac ne démarrera pas ou bien certaines barrettes seront ignorées.

Pour améliorer le refroidissement, tu peux installer un logiciel comme SMC FanControl qui te permettra d'accélérer les ventilateurs du Mac Pro et donc de mieux refroidir la mémoire.

Ceci dit, si ton Mac est stable, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Hello all,

En regardant de prés, on peut voir que les emplacements 1 et 2 sont proches de la carte-mère et ne bénéficient pas du ventilateur. L'idéal serait de placer les barrettes en position 3, bien en face du ventilateur d'extraction.

... je pense que la dissipation thermique de ton Mac Pro a été longuement réfléchie par son concepteur, as tu déjà eu des problèmes avec tes barrettes de RAM ???

... je pense que la dissipation thermique de ton Mac Pro a été longuement réfléchie par son concepteur, as tu déjà eu des problèmes avec tes barrettes de RAM ???

Pour moi, mon Mac n'est pas stable (quelques artefacts graphiques, etc...). Ma CG chauffe anormalement (j'ouvre le mac tous les 15j pour dépoussiérer le ventilo de la carte-graphique mais sans grand changement). Je suis persuadé que l'a chaleur émise par mes barrettes remonte jusqu'à la CG, puisque cette chaleur n'est pas évacuée. On le sent bien car même sans faire de choses tirant sur la CG, le ventilo de celle-ci se met en branle souvent (bruit aigüe). Dans un PC, la mémoire, même en dual channel, tu peux quasiment les mettre où tu veux, je me disais pkoi pas sur mon mac.

Donc, il va falloir réfléchir à une autre solution :/

Pour moi, mon Mac n'est pas stable (quelques artefacts graphiques, etc...). Ma CG chauffe anormalement (j'ouvre le mac tous les 15j pour dépoussiérer le ventilo de la carte-graphique mais sans grand changement). Je suis persuadé que l'a chaleur émise par mes barrettes remonte jusqu'à la CG, puisque cette chaleur n'est pas évacuée. On le sent bien car même sans faire de choses tirant sur la CG, le ventilo de celle-ci se met en branle souvent (bruit aigüe). Dans un PC, la mémoire, même en dual channel, tu peux quasiment les mettre où tu veux, je me disais pkoi pas sur mon mac.

Donc, il va falloir réfléchir à une autre solution :/

Pourquoi ne pas déplacer ta CG sur le slot 2 ? Apple l'installe par défaut dans le slot 1 qui est collé à la cage des risers de mémoire. Ca permettrait une meilleure circulation de l'air autour de ta CG. Les slots 1 et 2 sont des PCI-E 16x, ils sont donc identiques en terme de bande passante. Attention à ne pas l'installer en slots 3 ou 4 qui sont plus lents.

Pourquoi ne pas déplacer ta CG sur le slot 2 ? Apple l'installe par défaut dans le slot 1 qui est collé à la cage des risers de mémoire. Ca permettrait une meilleure circulation de l'air autour de ta CG. Les slots 1 et 2 sont des PCI-E 16x, ils sont donc identiques en terme de bande passante. Attention à ne pas l'installer en slots 3 ou 4 qui sont plus lents.

Pas bête du tout ça ;)

Je vais essayer; de plus, je pense aussi changer le ventilo de la CG par un zalman.

Pas bête du tout ça ;)

Je vais essayer; de plus, je pense aussi changer le ventilo de la CG par un zalman.

... as tu installé un soft pour vérifier les valeurs des différentes sondes thermiques de ta machine ??? Sur mon PowerG5bi, c'est aussi la CG qui chauffe le plus, en moyenne autour de 70° ... mais je travaille dans une température ambiante de 32° ...

... as tu installé un soft pour vérifier les valeurs des différentes sondes thermiques de ta machine ??? Sur mon PowerG5bi, c'est aussi la CG qui chauffe le plus, en moyenne autour de 70° ... mais je travaille dans une température ambiante de 32° ...

J'utilise Istats pro, mais la T° de la CG n'y est pas :/

Ma T° ambiante est de 20/22°C. Je vais changer d'emplacement, de ventilo. Et si ça continue, je repasse sous pc (non, je rigole ;)).

J'utilise Istats pro, mais la T° de la CG n'y est pas

... perso, j'utilise Température Monitor et j'ai jusqu'à 10 points de contrôle de température.

temp.jpg

Hello all,

En regardant de prés, on peut voir que les emplacements 1 et 2 sont proches de la carte-mère et ne bénéficient pas du ventilateur. L'idéal serait de placer les barrettes en position 3, bien en face du ventilateur d'extraction. J'ai essayé, cela ne marche pas, le macpro refuse de démarrer. Pourtant, j'ai bien mis une barrette sur le 3 du haut et idem sur le bas. N'y aurait il pas une manip à faire ?

j'avais le meme probleme et j'ai acheter ca aux US je gagne 10 degres je t'ai mis le lien c'est pas tres difficile
xin chao

http://www.macbidouille.com/articles/240/

j'avais le meme probleme et j'ai acheter ca aux US je gagne 10 degres je t'ai mis le lien c'est pas tres difficile
xin chao

En fait, ce que j'ai fait : j'ai remplacé le ventilo de la CG par un zalman. La ram continue de bien chauffer mais comme le Zalman refroidit trés bien la CG (en silence), la chaleur de la ram, même si elle remonte vers la CG, ne fait plus augmenter le ventilo de celle-ci (comme ça se passait avec l'ancien ventilo).

xin chao

Merci ++ pour l'info.
Par contre, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, mais je n'arrive pas à trouver le vendeur "Max_Upgrade" dont il question dans l'article, ni sur MacBidouille, ni sur Google..

Edit : bon l'adresse c'est fnalement pas compliqué : http://www.maxupgrades.com
C'est le _ qui m'avait enduit d'erreur.