Identification du cable sur Macbook pro A1286 2010

gilles06270

Membre enregistré
5 Avril 2022
7
0
60
Bonjour,
Je viens de réparer mon Mac pour le problème de Panic (capa 330uF a changer) et malheureusement en remontant les câbles, j'en ai casse un (voir photo ci-dessous petit cable ou il y a la flèche rouge) et je n'arrive pas a l'identifier.
Est-ce que quelqu'un peut me dire quel type de cable est-ce afin que je puisse le commander et eventuellement sa reference ?

Merci de votre aide

1649184568933.jpg 1649185584108.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
regarde sur iFixit avec le nom de ton modèle (qu'on ne connait pas…)
 
Merci, la reference du modèle est dans le titre. Mais j'ai trouve avec les BRD et Schematics, c'est en fait le câble de la WebCam. Mais dur dur pour le changer, il faut je crois démonter l’écran, mais je n'en suis pas sur.

Merci
 
Est-ce que quelqu'un peut me dire quel type de cable est-ce afin que je puisse le commander et eventuellement sa reference ?
Avec ta référence ce doit-être ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installing+MacBook+Pro+15-Inch+Unibody+Mid+2010+Dual+Hard+Drive/8520 ...et suivant ta photo c'est le câble de la caméra qui est à l'étape 8... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installing+MacBook+Pro+15-Inch+Unibody+Mid+2010+Dual+Hard+Drive/8520 ...pour en commander, téléphone à esimport pour savoir s'il y en a de disponible.

De plus, qu'est-ce que tu entends par cassé ? J'ai démonté une pelletée de fois mon antique MBP 17" de 2010 et je ne vois pas comment on peut casser ce câble ?
 
Merci pour l'info. C'est bien le bon câble effectivement. En fait j'ai tire dessus en voulant le sortir sans pousser le connecteur avec un outil en plastic (grosse erreur de ma part) et bien sur il s'est déconnecte du connecteur.
Je l'ai commande, mais maintenant pour le changer c'est une autre affaire, car je pense qu'il faut retirer la dalle, ou alors je connecte les 2 cables au niveau du connecteur (ce sont des cables tres fins, mais faisable, plus que de retirer la dalle je pense).
 
Hello
effectivement, il s'agit du câble de la caméra, qui est lié à l'ensemble - écran:
6-DEMONTAGE-CABLE-WIFI-ET-CAMERA-1-768x512.jpg


le changement de ce câble est assez ardu, mais pas infaisable. Il faut démonter l'ensemble écran, déposer la surface vitre, déposer l'écran LCD, puis procéder au changement du câble
 
Bonjour, merci pour la réponse mais c'est trop trop risque, je vais faire autrement. Comme j'ai commande un nouveau câble, je pense réutiliser le connecteur du nouveau câble et le souder sur l'ancien câble. C'est faisable sous microscope, mais le seul problème est que je ne sais pas identifier les câbles car j'ai 4 bleus et 2 rouges. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ....

WebCam connecteur.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme j'ai commande un nouveau câble, je pense réutiliser le connecteur du nouveau câble et le souder sur l'ancien câble.
Ton raisonnement est pour moi incompréhensible, mieux vaut prendre son temps, tout démonter et installer le câble neuf. Tu confirmeras que sur ta photo, très floue, que tu as retiré la gaine thermorétractable ? De plus, pourquoi l'extrémité de ce câble soit en si piteux état ?

Ce connecteur est très petit, moi je l'ai toujours retiré/inséré en utilisant des brucelles pointues. En effet, il a un sens, si le connecteur est à l'envers, il sera impossible de l'insérer !
 
Ton raisonnement est pour moi incompréhensible, mieux vaut prendre son temps, tout démonter et installer le câble neuf. Tu confirmeras que sur ta photo, très floue, que tu as retiré la gaine thermorétractable ? De plus, pourquoi l'extrémité de ce câble soit en si piteux état ?

Ce connecteur est très petit, moi je l'ai toujours retiré/inséré en utilisant des brucelles pointues. En effet, il a un sens, si le connecteur est à l'envers, il sera impossible de l'insérer !
Mon raisonnement est que le fait de démonter la dalle pour changer un câble est Incompréhensible pour moi et surtout une source de problèmes car il faut chauffer pour la décoller, tout ca pour un câble a 10 euros. Comme deja dit dans mon message precedent, j'aurai du pousser avec un objet pointu le câble pour le sortir, c'est exacte et c'est ce que je n'ai pas fait malheureusement.
Le fait que le câble soit denude est que je voulais avoir acces aux fils, afin de savoir si c'etait faisable de pouvoir les souder, par contre je m'attendais a avoir plusieures couleurs afin de pouvoir facilement les identifier.
 
Mon raisonnement est que le fait de démonter la dalle pour changer un câble est Incompréhensible pour moi et surtout une source de problèmes car il faut chauffer pour la décoller, tout ca pour un câble a 10 euros.
Tu fais ce que tu veux, mais bon, sur le fond est-ce que la caméra qui est de piètre qualité te manquera ? Si non, moi je laisserais en l'état. Pour ton câble détérioré, si tu le positionnes comme à l'origine suivant cette photo...

Fitb3ysr2hlqBrrj.huge.jpeg

...tu dois pouvoir déterminer le bon sens. Par contre, j'aimerais bien savoir ce que tu as cassé, car ta photo en réponse #7 est floue et n'indique pas les vrais dégâts ? C'est bien avec le câble flottant que tu as un problème et pas avec le connecteur de la carte mère ?
 
Merci Locque de ta réponse. Effectivement je ne me sers pas très souvent de la Webcam et je pourrai effectivement laisser le câble en l’état.
Ce que j'ai "casse" en fait, c'est que le câble s'est désolidarise du connecteur et je n'arrive pas a le remettre dedans, il ne tient pas. Lorsque j'ai voulu sortir ce câble, au lieu de le pousser avec une pince, j'ai cru (a tord) qu'en tirant sur le câble cela suffirait a sortir le connecteur et bien mal m'en a prit. Donc, j'ai le connecteur dans une main et le câble dans l'autre main et plus possible de le faire re-rentrer. Donc j'essaye de trouver un moyen d'identifier les câbles afin de les re-souder fil a fil et le pb est que je n'ai pas trouver le moyen de les identifier.
 
Pour ma part, j'ai toujours retiré ce câble avec 2 doigts, mais repositionné avec des brucelles sans jamais avoir le moindre problème.
 
Pour ma part, j'ai toujours retiré ce câble avec 2 doigts […]
Vraisemblablement en le tenant par le connecteur et pas en tirant sur le fil (c'est du moins ce que je fais toujours).
Ici, si je comprends bien le câble se retrouve desserti du connecteur.
 
Vraisemblablement en le tenant par le connecteur et pas en tirant sur le fil (c'est du moins ce que je fais toujours).
Si tu prêtes attention, il y a une gaine thermorétractable ou du moins un isolant gainant qui permet de tirer sans aucun problème ce câble. Par défaut, il faudrait des brucelles pointues et pousser à l'endroit des flèches vertes...

Fitb3ysr2hlqBrrj.huge.jpeg

...la réinsertion avec 2 doigts ne pose pas de souci. Au début j'utilisais des brucelles, ensuite avec l'habitude que 2 doigts.
 
nous utilisons le bout pointu d'un spudger
il suffit de pousser de part et d'autre progressivement pour insérer le connecteur mâle dans le connecteur femelle

idem pour le déconnecter. Surtout ne pas tirer sur le câble...
 
Vous avez très certainement plus l'habitude que moi, mais maintenant j'ai compris. On apprend qu'a partir de ses erreurs.
Bon, si quelqu'un a une idee moi pour reconnecter re-souder fil a fil les 2 cables ....