10.15 Catalina Identifier ce qui provoque le montage d'un share ?

Sinis

Membre confirmé
17 Août 2011
38
2
Bonjour à toutes et tous,

Je m'arrache les cheveux depuis quelques jours pour identifier ce qui provoque, dans une session user (pas sur les autres), le montage de 2 shares sur un NAS.

Il est évident que j'ai utilisé ces partages très souvent, mais je veux faire un peu de ménage (et en l'occurrence changer le protocole d'accès à mes shares) et je n'arrive pas à savoir ce qui, 2 ou 3mn après l'ouverture de session, provoque le montage de ces shares.

J'ai essayé :
  • le mode sans échec
  • l'analyse du system.log
  • la désactivation de tous les modules qui se chargent au démarrage
  • la vérification des fichiers /etc/auto_master pour l'autos (j'avais bricolé un peu...)
  • j'ai désactivé automount que j'avais acquis à l'époque...

Mais globalement, je n'arrive pas à trouver un log qui trace le montage de ces deux volumes, ce qui me permettrait de savoir d'où ça vient...

Si vous avez des idées, merci de votre aide :)

Dernière édition par un modérateur:
Chers tous,

En précision à mon message sans doute mal formulé : qu'il s'agisse d'un mount de share réseau ou pas m'est égal, ma question est : "comment identifier ce qui provoque le mount ?" :)

Merci à tous,

Un petit up... personne ne sait comment accéder à un log complet du Mac ?

Merci d'avance de votre aide,

Lire les logs de macOS, tu peux le faire grâce à l'utilitaire "Console.app" qui est fait pour ça (on le trouve dans /Applications/Utilitaires). Pour ce qui est de les analyser, par contre...

Lire les logs de macOS, tu peux le faire grâce à l'utilitaire "Console.app" qui est fait pour ça (on le trouve dans /Applications/Utilitaires). Pour ce qui est de les analyser, par contre...
Bonjour Aliboron,

merci pour votre réponse. Je pense ne pas avoir été clair dans mon premier message, car j’ai déjà regardé les logs (j’indique pourtant avoir regardé le system.log), ou vous n’avez peut-être vu que le dernier que j’ai posé. Merci en tous cas pour votre aide à me donner le chemin d’accès à la Console :)

Blague à part, quelqu’un sait-il comment tracer les mount ? Car manifestement pas de trace dans les logs que j’ai pu voir, ou effectivement, l’information est chiffrée ☺️.

merci d´avance,