10.6 Snow Leopard Identité du disque de sauvegarde a changé

Donc il faudrait, depuis le terminal taper la commande :
sudo chown -R nouvel_user:staff /Volumes/Mac OS/Users/NOM UTILISATEUR
en ne se trompant pas sur les nom en rouge :
nouvel_user étant le nom du nouvel utilisateur
NOM UTILISATEUR étant le nom du répertoire. les noms devraient être les mêmes.
 
:coucou: jean

La chaleur a fait fondre tes " " pour échapper l'espace libre à Mac OS-
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Bonjour jeanjd53 (et les autres ;) )

Désolé pour cette absence non prévue, j'ai eu des ennuis de santé. (c'est cyclique en ce moment et depuis un an paf, immobilisé c'est la 4ème fois, enfin bref)
Me revoilà, on ne va pas dire en forme mais je suis là.

Du coup l'ordinateur est resté tel quel, mais je ne me souviens même plus de ou j'en suis resté.


Je lance la commande dès maintenant depuis la session utilisant le lecteur SSD et te dit ce qu'il en est. Peut être seras tu en vacances dans ce cas ca attendra. lol

Merci, encore désolé.
 
Bon, alors je tente de remettre mes méninges en place.

Si je tape :

sudo chown -R romain:staff /Volumes/Mac OS/Users/ROMAIN



Il me répond :

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:

 
Salut potter

Je peux prendre un petit relai, si tu veux.

Pour remettre le tableau d'ensemble en clair sous les yeux, est-ce que tu peux, ton DDE attaché au Mac, repasser dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poster le tableau retourné ?
 
Salut,

Merci !

Mon disque dur (HDD) est interne au mac, branché à la place du lecteur CD.
Mon SSD est aussi interne et branché à l'emplacement du disque dur.


Je lance la commande dès maintenant.
 
Voilà :

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *525.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS SSD 525 Mac OS 524.8 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Mac OS 999.9 GB disk1s2
 
Je suppose que tu es démarré sur le volume SSD 525 Mac OS ?

Ce que tu veux > c'est changer les permissions d'un dossier de compte dans le répertoire Utilisateurs du volume du DDE Mac OS ?
 
Oui je suis démarré sur le volume SSD525.

Ce que je veux heu..... Bonne question :D

J'ai l'impression que mon bureau, mes applications, ne sont pas utilisées depuis le SSD mais qu'il charge depuis le HDD.

Et si j'ouvre Itunes eh bien il me dit que je n'ai pas les autorisations (mais en arrière plan je vois bien ma bibliohtèque)

Mon fond d'écran brueau n'est pas là non plus, donc il doit y avoir quelque chose qui manque.:coucou:

Merci !
 
Est-ce qu'il est indiscret de te demander quel est ton nomcourt d'utilisateur (celui que tu vois affiché dans l'invite de commande de la fenêtre du «Terminal») ? - est-ce que c'est romain ?
 
Non, Romain c'est ma session. Le nom qui apparait dans l'invite de commande du terminal correspond à mon email sans le arobase et sans le nom de domaine. (va comprendre lol)

Si c'est nécessaire je peux te le donner, sinon si je dois entrer une commande je peux le remplacer à la demande. :)
 
Alors je te propose de passer la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/TONNOM.plist home

tu ferais bien de faire un copier-coller préliminaire de : sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/

puis de saisir à toucher la dernière barre oblique / à la place de TONNOM celui de l'invite de commande du «Terminal»

et de terminer par un copier-coller de .plist home (le . débutant cette dernière séquence accollé au dernier caractère de TONNOM)

  • après validation > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • cette commande va aller lire > dans le fichier TONNOM.plist qui est ta carte d'identité d'utilisateur > la valeur associée à la rubrique home pour retourner l'adresse du dossier qui te sert actuellement de Dossier de Départ de session.

=> tu n'as qu'à poster le retour ici --> on devrait voir si ce dossier est recelé dans les /Users (dossier Utilisateurs du volume démarré du SSD) ou dans les /Volumes/Mac\ OS/Users (dossier Utilisateurs du volume de réserve du HDD).
 
Alors, il m'a répondu cela après avoir indiqué le mot de passe :


2017-08-01 17:55:27.248 defaults[1339:1707]
The domain/default pair of (/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/MONNOM.plist, home) does not exist
host-001:~ MONNOM$

J'espère avoir bien fait comme il fallait la manip.
 
Tu n'as pas dû saisir le bon nomcourt d'utilisateur.

Passe dans le «Terminal» la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
whoami

  • qui signifie : qui suis-je ?
  • tu vas obtenir en retour ce que j'appelle ton nomcourt d'utilisateur affiché juste en-dessous à coller la marge.
C'est exactement ce nom retourné par la commande whoami que tu dois saisir à la place de TONNOM dans la commande que je t'invite à repasser :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/TONNOM.plist home

La commande est valide pour autant que le nomcourt que tu renseignes à la place de TONNOM soit valide. Par exemple > si je la passe avec mon nomcourt d'utilisateur > j'obtiens l'adresse de mon Dossier de Départ de session.

=> quelle est l'adresse retournée par cette commande > une fois ton nomcourt rectifié dans sa saisie ?
 
Bon, je dois être nul j'ai beau retaper tout ça ça me met que ça n'existe pas.

Si je met whoami il me répond le nom habituel suivi de $

Donc j'essaye avec les deux orthographes :


sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/MONNOM$.plist home

Et rien, ça n'existe pas, il ne me demande pas mln mot de passe, je recommence du début !
 
C'est quand même pas compliqué j'ai juste à coller cette ligne et à cliquer sur "entrer".


sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/MONNOM.plist home
 
Très curieux. Commande valide et rien de retourné comme valeur de la clé home (adresse du domicile) dans le fichier plist.

Il y a un moyen graphique d'atteindre le même résultat. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas du bas du tableau en renseignant ton mot-de-passe de session admin.

En haut de la colonne de gauche > tu vois ton Nom Complet (ou Nom Long) d'utilisateur --> sélectionne-le tout en pressant la touche ctrl --> un bouton : Options avancées... s'affiche > presse-le --> tu obtiens le panneau abrégé de ta carte d'identité d'utilisateur.

Vers le bas du panneau > tu as une rubrique : Répertoire de départ > avec une adresse inscrite juste à droite (qui est l'adresse au Dossier de Départ que tu utilises actuellement pour ouvrir ta session).

Quelle est cette adresse ?
 
Tu vas rire mais, dans préférences système je n'ai pas "utilisateurs et groupes" .

Je suis sous snow léopard. Oups. J'ai l'impression de ne rien savoir faire. Encore merci !
 
Ah ! pardon --> le nom du panneau dans «Snow Léopard» est Comptes.

Tout le reste de la démarche est identique.