idvd 3

woulf

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2001
4 154
346
Bonjour tlm,

J'ai reçu hier iLife et me suis empressé d'installer tout ça, de modifier un projet imovie de 40 minutes pour le chapitrer sous imovie 3: tout s'est bien passé (je ne reviens pas ici sur imovie), et je l'envoie vers idvd, pas de problemes, hormis une certaine lenteur que j'attribue pour l'instant aux petits 256Mos de Ram sur l'imac.

Idvd s'ouvre, le film s'encode, les chapitres apparaissent: pas de probleme.

Seul bémol: dans le modèle theatre, si j'ai bien le nom du film et les chapitres, en revanche, pas d'animation sur l'écran cinema du skin (ou le film devrait passer en boucle de 30 secondes).

Je lance la gravure, ca commence, rendu et codage du menu, et après cela... au bout d'un quart d'heure environ, ca s'arrête tout seul, sans message particulier ni plantage.
Le DVD est toujours vierge, heureusement.

Je suis quasiment persuadé d'avoir loupé un épisode, mais si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne, ca serait très gentil.

je sais pas combien fait la durée de ton film mais l encodage doit faire 2 à 3 fois (si t as une config légère pas loin de 3) la durée du film . et après l encodage il y a la gravure

si j ai bien compris il s'arrete au milieu de l encodage?

J'ai du mal m'expliquer (je m'en doutais un peu
smile.gif
)

Le film de 41 minutes, s'encode parfaitement et je ne lance pas la gravure avant que l'encodage ne soit terminé.

quand je lance la gravure, j'ai droit à "rendu et codage du menu" et après, patatra, plus rien, même pas un message d'erreur.

Et précision, si le film apparait sur ma page de présentation du dvd, il n'apparait pas dans "l'écran" de présentation (l'écran de cinema dans le modèle théatre, là ou il devrait défiler les 30 premières secondes du film.
Le film apparait bien encodé, puisque dans l'onglet correspondant, il me dit que l'encodage est terminé.

Je suis en train de réessayer, mais j'aimerai déjà savoir si certains ont gravé des DVD sans problème avec idvd 3.

effectivement je te comprends à moitié
mais une chose me parait bizzarre dans ce que tu dits

Idvd 2 ou 3 encode au moment au tu cliques sur graver
donc tu n as pas a encoder ton film avant tu as juste à glisser (et avec idvd3 c'est encore mieux) le film en .mov que t as crée imovie3
quand tu as sauvé ton projet ! juste glisser un quicktime.mov sur ta fenetre idvd et l encodage se fera des que tu cliques sur graver dvd

non, non
smile.gif

Le film est bel et bien encodé
laugh.gif

J'ai pris soin de le laisser s'encoder avant et dans la fenetre de contenu du dvd, il apparait que l'encodage est considéré "TERMINE".

Donc, mon problème se situe après: au moment de la gravure, qui s'arrête "inopinément", sans même prendre la peine de me donner le moindre message d'erreur. C'est fatiguant d'ailleurs

quand je demande de voir le contenu du dvd, mon film apparait bien dedans, du reste.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par polo50:</font><hr /> je comprends toujours pas tu l encodes avec quoi ton film?

[/QUOTE]

idvd encode les films en tache de fond a peine tu les deposes sur ton projet. et il y a un menu pour voir le deroulement de cette etape... ce que veut dire notre ami, c'est qu'il a laissé le processus se terminer avant de lancer la gravure
wink.gif

de mon coté, je testerai iDvd en profondeur des que j'aurais terminé de me bastonner avec iMovie
laugh.gif

Si je me réfère à ta phrase:

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par woulf:</font><hr /> Et précision, si le film apparait sur ma page de présentation du dvd, il n'apparait pas dans "l'écran" de présentation (l'écran de cinema dans le modèle théatre, là ou il devrait défiler les 30 premières secondes du film.

[/QUOTE]

... c'est pas normal.
ton film doit bien apparaître dans l'écran du théatre, sinon il ne sera pas pris en compte comme étant le film principal à visionner.

Si tu fais une preview de ton DVD, il se passe quoi?
Combien de temps à pris l'encodage en tâche de fond de ton film?

Selon mon hypothèse, tu as bien réussi à faire comprendre à iDVD que tu voulais utiliser ce film, mais tu ne l'utilises nul part. Donc, il lance bien la création du DVD mais quand il voit qu'il n'a rien à produire, il s'arrête.

Pour te rassurer, j'ai déja gravé 8 DVD avec cette nouvelle version. Pas l'ombre d'un problème.

Ta prochaine manip: Tout faire pour que ton film apparaisse bien dans le Théatre!
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grenoble:</font><hr /> Pour te rassurer, j'ai déja gravé 8 DVD avec cette nouvelle version. Pas l'ombre d'un problème.

[/QUOTE]

deja !?
crazy.gif
ooo.gif
laugh.gif

Merci ficelle, c'est tout à fait ça
wink.gif

Merci Grenoble, aussi, tu me fais encore plus penser que mon problème vient d'une mauvaise manip...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grenoble:</font><hr /> Si je me réfère à ta phrase:

... c'est pas normal.
ton film doit bien apparaître dans l'écran du théatre, sinon il ne sera pas pris en compte comme étant le film principal à visionner.

Si tu fais une preview de ton DVD, il se passe quoi?
Combien de temps à pris l'encodage en tâche de fond de ton film?

[/QUOTE]

Alors en preview, ca fonctionne, le film se visionne lorsque je fais le preview et les chapitres aussi.
La durée d'encodage, je n'ai pas compté, je me suis absenté, mais plusieurs heures (pour un film de 41 minutes), ça me semble a priori normal.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grenoble:</font><hr />
Selon mon hypothèse, tu as bien réussi à faire comprendre à iDVD que tu voulais utiliser ce film, mais tu ne l'utilises nul part. Donc, il lance bien la création du DVD mais quand il voit qu'il n'a rien à produire, il s'arrête.

Pour te rassurer, j'ai déja gravé 8 DVD avec cette nouvelle version. Pas l'ombre d'un problème.

Ta prochaine manip: Tout faire pour que ton film apparaisse bien dans le Théatre!
smile.gif

[/QUOTE]

Lol j'ai déjà essayé, j'ai même réussi à le faire apparaitre (de façon certes fugace) dans le théatre, mais rien n'y fait, toutes mes tentatives échouent lamentablement...

Je suis convaincu de rater un truc ELEMENTAIRE, mais je vois pas quoi et c'est énervant, merci de votre aide en tous cas, je vais perséverer et vous tiendrai au courant de mes résultats.
Entre temps si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Merci à tous

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr />

deja !?
crazy.gif
ooo.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Hé oui
smile.gif

Faut dire que j'avais arrêté de graver des DVD dès que j'ai entr'aperçu le potentiel de cette nouvelle version au Keynote du Steve.

Et j'en avais un peu marre de préparer de superbes DVD avec DVD Studio Pro pour des productions persos.

Pour Woulf:
Je viens de faire quelques tests, et je dois me rendre à l'évidence qu'iDVD3 semble souffrir de quelques bugs
smile.gif

j'ai réussi à faire l'inverse de toi: j'avais bien le film dans le théatre mais impossible de le lancer en mode Aperçu: il tournait bien en boucle dans le théatre, mais impossible de le lancer en plein écran. Un indice de l'état anormal de cette situation: dans la situation du projet, je ne voyais pas mon film dans la liste des encodages en cours, par contre, je le voyais "OK" dans la liste des films dans Infos du projet.
Je m'en suis sorti en appelant de vieux thèmes (le thème Global), en refaisant glisser mon film dessus, puis en réappliquant le thème Théatre.
Tu peux toujours essayer des manips de ce style.

Rien de bien rassurant pour élucider ton problème
wink.gif

Bon, j'ai un peu de nouveau, mais c'est toujours pas très glop:

- j'ai pris un montage importé et monté dans imovie 3
- j'ai choisi préparer pour idvd (dans l'onglet chapitrage d'imovie)
- j'ai du sur ma page de présentation dvd, refaire glisser l'icone du film pour qu'il apparaisse dans l'écran du "théatre",
- je laisse l'encodage se terminer,

Et à ces conditions, mon dvd a été gravé (précision c'est un film bien plus court que les autres, mais ca n'a pas d'importance je pense).

Tout content de voir que ça a marché, je me dis, allez hop, on lance le visionnage dans le lecteur dvd, et là, le tout début de mon film: le son est décalé ! Décalé par rapport à mon projet imovie 3, bien sûr...

Je n'ai pas encore eu le courage de visionner le film dans sa totalité, tant cette approximation m'exaspère.

Je dois bien avouer que malgré l'extrême compréhension que je peux avoir vis à vis d'apple, là, ça devient carrément pénible, et je ne me considère pas comme un râleur impétinent.

Je suspecterai bien le fait de ne pas avoir fait la mise à jour quicktime 6.1, si seulement j'en étais sûr.

grenoble, as tu vérifié que tes DVD sont bien calés et qu'il n'y a aucun problème audio/vidéo à la lecture ?

Je vais personnellement essayer sur une platine de salon ce soir, mais j'ai les plus grands doutes, il n'y a aucune raison que le dvd se visionne différemment sur un mac et sur une platine de salon.

Je te le souhaite aussi...

Bon dernier petit problème que j'ai eu et que je rapporte, même si cela n'a qu'un lien indirect: décalage énorme entre l'image affichée dans imovie (la fenêtre de visionnage) par rapport à la ligne du temps: en clair, alors que je suis placé, sur la ligne temporelle à un instant "t", il me visionne un instant "t-4"...

très pratique pour mettre un marqueur de chapitre...

Je crois qu'apple a sérieusement du boulot à faire avec imovie 3 et idvd 3, et j'espère que les corrections ne se feront guère attendre, car pour l'instant, vu l'insécurité et le manque de fiabilité, je considère ces programmes comme inutilisables.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par woulf:</font><hr /> Je crois qu'apple a sérieusement du boulot à faire avec imovie 3 et idvd 3, et j'espère que les corrections ne se feront guère attendre, car pour l'instant, vu l'insécurité et le manque de fiabilité, je considère ces programmes comme inutilisables.

[/QUOTE]

tout à fait d'accord ... et ça me coûte de le reconnaître.
Ce début d'année me satisfait finalament plus pour la nouvelle offre matérielle d'Apple que pour l'offre logicielle (il y a tout de même Safari qui est une réussite
smile.gif
)

Quant au bug de décalage entre la bande-son et la band-image, cela m'est également arrivé très souvent sur iDVD 2 ...
Irritant au possible, surtout au prix du DVD-R ...
Perso, pour mes projets de plus grande ampleur (+ de cent exemplaires), je reste sur la bonne vieille VHS, finalement bien fiable.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par woulf:</font><hr /> grenoble, as tu vérifié que tes DVD sont bien calés et qu'il n'y a aucun problème audio/vidéo à la lecture ?

[/QUOTE]

j'ai vérifié sur des platines de salon essentiellement.
et il n'y a aucun problème.

de tous les DVD et montages que j'ai pu faire (et dieu sait si j'en ai fait, avec iMovie, FCP, iDVD et DVD Studio Pro), je n'ai jamais connu de désynchro, de pertes de son, de pertes de couleurs, ou des problèmes fréquemment listés dans ces forums.

ma config perso est à mon avis relativement bien taillée pour la route: G4 867 avec 1Go de RAM et de bons disques, dont 2 SCSI mis en raid par MacOS X.
et les configs pro que je croise au quotidien sont encore plus surdimensionnées.

ceci explique peut-être celà.

grenoble, tu crois vraiment que du raid scsi peut changer quelque chose au niveau de la creation dvd ?
moi, non !
wink.gif

bon, faut que je teste iDvd pour en avoir le c?ur net
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> grenoble, tu crois vraiment que du raid scsi peut changer quelque chose au niveau de la creation dvd ?

[/QUOTE]

non non ce n'était absolument pas mon propos. mon raid scsi m'est relativement utile avec After Effects surtout, ou lors de certains montages.
je pense davantage qu'un iMac avec 256Mo de RAM est assez limite pour travailler de la vidéo numérique avec MacOS X. Tout comme un G4 400Mhz.
Ca n'engage que moi.

en 2002 j'ai réalisé une cinquantaine de montage avec imovie 2 et autant de gravure avec IDVD2 je n'ai pas eu de pblm de son décalé.

Pour ce qui est de la gonflette machine : seulement 356 RAM sur la plus faible et des dd externes 7200 tm en firewire reformatés avant chaque nouveau montage

Par contre que sur OS 9,2,2 et pas OS X installé