iDVD 5 : projet incompatible avec platine de salon?

TheRV

Membre actif
14 Janvier 2001
668
9
Visiter le site
Bonjour,
J'ai realisé un projet sur iDVD 5 + diaporama + zone de data. Aucun problemes, resultat parfais.
J'en ai realisé un second, plus complexe, avec 2 films et 3 diaporamas (dont une sous-rubrique, cad un "dossier") + zone de données. Tout s'est tres bien passé. Le projet passe parfaitement sur le iMac avec lecteur DVD et VLC. Idem sur le powerbook. En revanche, sur la platine de salon, à part le film principal de 1h, l'autre film et les diaporamas font freezer la platine et, lorsque j'appuie sur lecture, le film principal se lance alors que je cherchais à lancer un diaporama ou la petite vidéo.
:confused:
pour l'instant c'est gravé sur un DVD-RW en attendant de trouver une solution. QQ1 a une astuce ou a déjà rencontré ce genre de problème?

TheRV a dit:
Bonjour,
J'ai realisé un projet sur iDVD 5 + diaporama + zone de data. Aucun problemes, resultat parfais.
J'en ai realisé un second, plus complexe, avec 2 films et 3 diaporamas (dont une sous-rubrique, cad un "dossier") + zone de données. Tout s'est tres bien passé. Le projet passe parfaitement sur le iMac avec lecteur DVD et VLC. Idem sur le powerbook. En revanche, sur la platine de salon, à part le film principal de 1h, l'autre film et les diaporamas font freezer la platine et, lorsque j'appuie sur lecture, le film principal se lance alors que je cherchais à lancer un diaporama ou la petite vidéo.
:confused:
pour l'instant c'est gravé sur un DVD-RW en attendant de trouver une solution. QQ1 a une astuce ou a déjà rencontré ce genre de problème?

cool-smiley-018.gif
Non jamais eu ce type de problème. As-tu la possibilité de l'essayer sur une autre platine ? Sinon il faudrait nous en dire un peu plus sur les formats de départ sachant qu'iDvd va tout mouliner en DV, avec peut-être quelques difficultés suivant les formats de départ des films et clips. :confused:

le format de départ du film est du .dv (format normal d'un camescope numerique)
j'ai utilisé le theme selectionné par defaut lors de l'ouverture de iDVD ("vacances" il me semble), celui ou il y a un bandeau avec des images/video qui defilent. Sur ce bandeau j'y ai incrusté de clips dvd et des photos de mon APN qui se trouvent dans la bibliotheque d'iPhoto

Cette nuit j'ai relancé l'encodage. Sans succes. La j'ai modifié le menu et rajouté 2-3 élément peut etre que cela va changer qqc. Sinon je vais encore tester de supprimer la 2e video ou la zone des data, on sait jamais.

Je vais aussi faire un tour chez mon voisin pour voir quel est le comportement sur un PC et une autre platine de salon.

Rhoo c'est dommage, iDVD marchait pourtant si bien. :(

TheRV a dit:
le format de départ du film est du .dv (format normal d'un camescope numerique)
j'ai utilisé le theme selectionné par defaut lors de l'ouverture de iDVD ("vacances" il me semble), celui ou il y a un bandeau avec des images/video qui defilent. Sur ce bandeau j'y ai incrusté de clips dvd et des photos de mon APN qui se trouvent dans la bibliotheque d'iPhoto

Cette nuit j'ai relancé l'encodage. Sans succes. La j'ai modifié le menu et rajouté 2-3 élément peut etre que cela va changer qqc. Sinon je vais encore tester de supprimer la 2e video ou la zone des data, on sait jamais.

Je vais aussi faire un tour chez mon voisin pour voir quel est le comportement sur un PC et une autre platine de salon.

Rhoo c'est dommage, iDVD marchait pourtant si bien. :(

22.gif
Tout est effectivement bon, je pense de plus en plus qu'il y a un problème avec la platine, je connais mal ces appareils, mais n'y aurait-il pas un problème de saturation mémoire quand les DVd sont trop pleins ? :confused:

ficelle a dit:
c'est peut etre aussi la platine de salon qui supporte mal les rw ?!
ce n'est pas impossible. Habituellement je n'ai pas rencontré de probleme, je grave toujours sur RW avant de le dupliquer sur DVD-R quand je suis sur que tout est OK
Concernant la vitesse de gravure, elle n'est pas reglable dans iDVD. Je vais refaire un test en vitesse lente sur un RW via toast.

J'etait chez mon voisin ce matin :
- le pc ne sait plus lire les dvd video (ne cherchez pas, c'est un pc ca bug)
- la platine de salon arrive à le lire impecablement, aussi bien que le mac

==> je pense donc aussi à un probleme de saturation mémoire, surtout que l'essai que je viens de faire (tout reencoder en ajoutant 1 ou 2 menus/diaporama) ne s'est pas non plus avéré concluant

TheRV a dit:
ce n'est pas impossible. Habituellement je n'ai pas rencontré de probleme, je grave toujours sur RW avant de le dupliquer sur DVD-R quand je suis sur que tout est OK
Concernant la vitesse de gravure, elle n'est pas reglable dans iDVD. Je vais refaire un test en vitesse lente sur un RW via toast.

J'etait chez mon voisin ce matin :
- le pc ne sait plus lire les dvd video (ne cherchez pas, c'est un pc ca bug)
- la platine de salon arrive à le lire impecablement, aussi bien que le mac

==> je pense donc aussi à un probleme de saturation mémoire, surtout que l'essai que je viens de faire (tout reencoder en ajoutant 1 ou 2 menus/diaporama) ne s'est pas non plus avéré concluant

juggle.gif
Ce que tu nous dit est interessant. La platine du voisin lit ton DVD donc elle est probablement plus récente que la tienne. Donc au dela de la lecture des rw qui est parfois un problème il peut effectivement y avoir une saturation des buffers lors du transfert des infos. En clair la platine qui n'a peut peut-être pas tous les codecs nécessaires, hésite à traduire les infos reçues et à les transférer à l'écran assez vite et ça engorge.
J'ai eu un problème de ce type avec une platine de mon fils, changée depuis car de plus elle ne lisait pas les DivX et mal le mpeg2. Tiens nous au courant :zen:

Tibule a dit:
il peut effectivement y avoir une saturation des buffers lors du transfert des infos. En clair la platine qui n'a peut peut-être pas tous les codecs nécessaires, hésite à traduire les infos reçues et à les transférer à l'écran assez vite et ça engorge.
NONONONONONONOONONONON !
Je sais que tu veux bien faire, mais là tu dis des bétises.
Pour ce qui est des DVD video, ceux ci répondent a une norme tres stricte ( le withe Book ) définissant leur contenu et le type de codec utilisables. Le respect STRICTE de cette norme assure la parfaite compatibilité des DVD avec les lecteur, mais aussi des lecteur avec les DVD video.
Il n'y a que deux codec pour les DVD video ( sauf en HD ) : le mpeg1 avec une taille de 360*288 et un debit constant de 1150 kb/s, et le mpeg2 en 720*576 avec un débit variable de 1 à 9.8 Mbits sec, et ce en PAL ( pour le son il y a le MP2, l'AC3, lePCM et le DTS ).
Rien d'autre.
Donc pas de codec "non présent sur la platine", ni de "buffer" quelconque.
Si ta platine saute, il est possible ( mais là j'ai pas assez d'éléments pour etre catégorique ) qu'elle soit trop pleine. On ecrit les DVD comme les CD, en partant du centre pour aller vers le bords. Hors justement c'est sur les bords qu'il y a le plus grand risque d'erreur. Donc rempli un DVD a plus de 4.2 Go peux présenter des prob à la relecture (sauf à utiliser des média de bonne qualité).
Qu'est ce que utilise comme Média vierge ? Quelle est la taille du DVD qui saute ?
A+
KCd

- Concernant la platine de salon, la mienne est plus recente que celle de mon voisin. Mais la mienne est une platine "LIDL" à 60 euros (ele lit tout de meme les divx)
- Concernant le media, pour l'instant c'est gravé sur des DVD-RW verbatim tout neufs de 4,7GB
- La taille du DVD gravé est 4,1 Go

KCD a dit:
NONONONONONONOONONONON !
Je sais que tu veux bien faire, mais là tu dis des bétises.
Pour ce qui est des DVD video, ceux ci répondent a une norme tres stricte ( le withe Book ) définissant leur contenu et le type de codec utilisables. Le respect STRICTE de cette norme assure la parfaite compatibilité des DVD avec les lecteur, mais aussi des lecteur avec les DVD video.
Il n'y a que deux codec pour les DVD video ( sauf en HD ) : le mpeg1 avec une taille de 360*288 et un debit constant de 1150 kb/s, et le mpeg2 en 720*576 avec un débit variable de 1 à 9.8 Mbits sec, et ce en PAL ( pour le son il y a le MP2, l'AC3, lePCM et le DTS ).
Rien d'autre.
Donc pas de codec "non présent sur la platine", ni de "buffer" quelconque.
Si ta platine saute, il est possible ( mais là j'ai pas assez d'éléments pour etre catégorique ) qu'elle soit trop pleine. On ecrit les DVD comme les CD, en partant du centre pour aller vers le bords. Hors justement c'est sur les bords qu'il y a le plus grand risque d'erreur. Donc rempli un DVD a plus de 4.2 Go peux présenter des prob à la relecture (sauf à utiliser des média de bonne qualité).
Qu'est ce que utilise comme Média vierge ? Quelle est la taille du DVD qui saute ?
A+
KCd

medium-smiley-021.gif
Tu es impayable !!! et très interessant. Maintenant j'aimerais bien savoir pourquoi ma vielle platine (2ans !!!) n'arrivait pas à lire mes DVD en PAL ou NTSC alors que les nouvelles les lisent sans problème. Ensuite pourquoi les platines peuvent lire ou non les DVD sous DivX :zen:

TheRV a dit:
j'ai retenté en virant les sous menus, la 2e video : j'ai juste laissé le film et un diaporama.
Idem, le diaporama ne se lance pas :(
peut etre juste le theme qui a un probleme?

violent-smiley-035.gif
A mon avis ce n'est pas le thème (sinon il faudrait le flinguer !!) car autrement tu ne pourrais lire nulle part. le problème réside dans la platine qui n'arrive pas à lire le diaprama. Comment est-il fait celui là ? Ainsi que la petite vidéo ? Bien entendu iDvd colle tout ça en DV mais comment le fait-il suivant les sources ? :confused:

en changeant le theme ca ne s'est pas arrangé.
Le diaporama est standard iDVD en prenant des photos de la mediatheque, avec une musique de fond + transitions. Il faudrait que je tente de recommencer le projet iDVD du début, peut etre que... Mais bon, c'est quand meme assez long de tout ajuster ;)

Tibule a dit:
Tu es impayable !!! et très interessant. Maintenant j'aimerais bien savoir pourquoi ma vielle platine (2ans !!!) n'arrivait pas à lire mes DVD en PAL ou NTSC alors que les nouvelles les lisent sans problème.
Par ce que les DVDR ( les DVD gravés ) sont TRES différent des DVD pressé ( les DVD video commerciaux ). Les vieilles platine, mais aussi les vieux lecteur DVD, ne savent pas les lire. Par exemple, le lecteur DVD du powerMac 733 dans sa premiére version ne sait pas lire les DVD-R.
Ensuite, meme si ta platine sait lire les DVD- ou DVD+R, il n'est pas dit qu'elle sache lire tout les type de média : parfois certaines marques passent, parfois pas.
Il y a une base de donnée sur la compatibilité des platines et des média viérges sur www.videohelp.com ( en anglais ).

Tibule a dit:
Ensuite pourquoi les platines peuvent lire ou non les DVD sous DivX
Ca veux dire quoi les DVD sous Divx ?
Il y a plusieurs type de platine de salon : Celle qui ne savent lire que les DVD, et celle qui lisent un peux plus de format ( VCD, SVCD, MiniDVD, Divx, JPEG, mpeg ISO , ... )
Pour s'assurer de la plus grande compatibilité possible avec le parc existant, il vaux mieux faire des DVD video au format STANDARD des DVD video. Tu sais que j'ai un eyeTV qui me permet de faire de la capture en Divx, mais je préfére passer par le format des DVD pour m'assurer la plus grande compatibilité possible ( meme si ma platine sai lire les Divx ).
Donc si on a des divx, il faut les transformer en DVD : ca passe par 3 etapes : encodage de la video en MPEG2 720*576 25 i/s pour le PAL, creation de la structure du DVD ( appelée Authoring, qui fait le lien entre les boutons, les films, le menus, bref l'interactivité du DVD, et ensuite gravure des DVD au format UDF. iDVD fait cela tres bien en géneral.
Voilà.
A+
KCd

KCD a dit:
Donc si on a des divx, il faut les transformer en DVD : ca passe par 3 etapes : encodage de la video en MPEG2 720*576 25 i/s pour le PAL, creation de la structure du DVD ( appelée Authoring, qui fait le lien entre les boutons, les films, le menus, bref l'interactivité du DVD, et ensuite gravure des DVD au format UDF. iDVD fait cela tres bien en géneral.

En effet, je pense que iDVD ne fait pas bien (ou tout au moins parfaitement) l'étape "Authoring" : j'arrive à lire les diaporama sur ma platine car en fait il se retrouvent apres le dernier chapitre du film principal..

KCD a dit:
Par ce que les DVDR ( les DVD gravés ) sont TRES différent des DVD pressé ( les DVD video commerciaux ). Les vieilles platine, mais aussi les vieux lecteur DVD, ne savent pas les lire. Par exemple, le lecteur DVD du powerMac 733 dans sa premiére version ne sait pas lire les DVD-R....Voilà.
A+
KCd

large-smiley-042.gif
Super, je voulais te filer un coup de boule pour toutes ces infos, mais il faut que j'en donne à d'autres avant, je ne t'oublierai pas car tu le mérites bien. En attendant un grand merci . :up:

Heu moi j'arrive à lire sur ma platine shutshut pas de marque les RW mais pas les -R crée avec iDVD heureusement la playstation est là.

De plus j'ai acheté une platine DVD pour mon papa et soucieux d'avoir une compatibilité avec tous les médias, quand on regarde dans les manuels de platine ( avec le vendeur ) on remarque que les constructeur précise pour certains média que la compatibilité dépendais des LOGICIELS UTILISÉ POUR LA CRÉATION.

Au secours, Y'a Tibule qui veux me frapper :p

Tibule a dit:
Super, je voulais te filer un coup de boule .