IDVD est il réellement utilisable ?

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
J'avais rencontré une difficulté avec idvd: impossible de graver mon film d'1h 5mn monté sous imovie. Idvd, en effet, présentait régulièrement un dysfonctionnement gênant en fin de gravure, et ce quelles que soient les préférences sélectionnées (qualité vs performance).
Je m'en était déjà ouvert ici, et il était apparu que ce problème était partagé, certes, mais sans solutions connues ...

(J'ai omis de rappeller ma config; imacG5 rev a 512Mo, panther 10.3.9)

Comme j'ai eu quelques libertés ces derniers temps, j'ai retravaillé le montage de mon film afin de diminuer sa durée, subbodorant que la compression nécéssaire avant gravure était source de mes déboires: j'ai alors obtenu un film de 58mn.

Il y avait en effet des conseils pertinents, dont j'avais pris connaissance, sur les préférences à sélectionner pour les films de plus d'une heure, qui semblaient poser problème.

Confiant, j'essaye alors de graver ma nouvelle oeuvre (un bien grand mot!) en "qualité optimale": plantage recurrant en fin de gravure, pendant le travail sur les pistes audio (qui proviennent de la bande son et de itunes).

Je sélectionne alors les "performances optimales" et, dès lors, la gravure se fait sans problèmes... apparents (j'avais vérifié auparavant avec "apercu" d'Idvd que le projet fonctionnait impeccablement).

J'essaye alors de lire mon dvd sur un lecteur "bas de gamme" acheté 30 euros chez le chinois du coin: la lecture commence bien, puis stoppe. Aucun menu ne fonctionne. Comme j'ai déjà remarqué la sensibilité des dvd au lecteur utilisé, j'essaye alors sur un bon lecteur, de marque, capable de lire n'importe quel disque. Et là, l'aile sombre de la déception me frôle, si j'ose dire:

- première remarque: mes images si belles sur l'écran 20" paraissent floues et ratatinées sur l'écran tv 72 cm, pourtant de qualité. J'ai déjà remarqué le même genre de dégradation, sans doute causé par la définition des images TV, mais là n'est pas le plus gênant.

- le contraste des images n'est plus celui vu dans le projet, elles sont bien plus claires, certaines sont mêmes toutes blanches (facades romaines au soleil). La dégradation qualitative causée par cet involontaire effet de solarisation est telle qu'elle fait parfois perdre tout intérêt à quelques séquences.

- les premiers articles des menus du disque fonctionnent (ceux correspondant au 20 premières mn du film), mais ensuite le lecteur "bloque".

- en lecture continu, le lecteur bloque au bout de 20 mn: l'image reste fixe alors que le compteur défile...


Où me suis fourvoyé ? :confused:

Ou serais- ce qu"iDVD n'est, en réalité, utilisable que pour des projets de quelques dizaines de mn ?

L'un (ou l'une) d'entre vous à t'il était confronté à cette difficulté et, le cas échéant, comment l'a t'il résolue ?

Je demeure dubitatif, dans l'espectative, en attendant vos réponses... :love:
 
salut

pour idvd il faut faire attention que les fichiers audio soient au format aiff et surtout pas en mp3 sinon gare au plantage
 
Bien.
J'utilise assez régulièrement iDVD, et même si parfois je rencontre des problèmes, je suis toujours arrivé à graver un DVD avec, puis à le lire. Je dirais même que cette version est de loin la plus aboutie (j'ai commencé avec la version 2).
Et j'ai utilisé des mp3 (encodé par iTunes en 128kps).
Et mes projets durent souvent plus d'1H.
Et j'ai toujours encodé en qualité optimale.
Et j'ai toujours lu mes DVD, même avec des platines 1er prix.
J'ai aussi la même config que toi, mise à part la mémoire (1Go).
Alors, il faut savoir qu'iDVD est une application assez lourde, et que des fois pour encoder, c'est très long. (35min de film va me prendre environ 35 d'encodage audio seulement, après idem pour la vidéo).
Je ne sais pas quelles manipulations tu fais (c'est pas que tu fais de mauvaises manip, mais tout le monde ne travaille pas de la même manière), et il faudrait être à côté de toi pour vraiment résoudre ton pb. Peut-être devrais-tu commencer à faire de petits projets, bien sélectionner tes média (sons, photos,supports DVD), et augmenter petit à petit en puissance.
En ce qui concerne la différence de qualité entre ton ordi et la TV, c'est presque normal, étant donné que l'écran du Mac a une certaine couleur, et ta TV une autre. Si tu tiens vraiment aux couleurs, il faut travailler avec un moniteur TV.
 
Merci des réponses apportées :up:

J'étais effrayé à la possibilité de devoir ré-encoder 1,1 Go de morceaux itunes de MP3 en AAC, mais heureusement le dernier post me rassérène quelque peu :D .

Pour mes manips:
1 - importation des clips brut
2 - je coupe, sans pitié, tout ce qui est sans intérêt
3 - j'enlève les bandes son qui n'apportent rien, après les avoir extraites
4 - je réalise les plan supplémentaires (itinéraires de voyages, par exemple) qui sont importées et placées aux endroits idoine
5 - je place les images fixes
6 - je réalise puis met en place les diaporamas eventuels (réalisés avec les transitions d'imovie)
7 - je met en place des effets et autres transitions
8 - appel à itune pour importer quelques chansons
9 - calage et élagage des bandes son supplémentaires
10 - mise en place des repères d'idvd
10 - appel à idvd, choix d'une maquette, et laborieux essais pour obtenir un dvd...

Avec des projets de 20 à 30 mn, aucun problème... mais sinon, retour au statu quo antes... et rien ne sort d'IDVD qui soit exploitable...:confused:

Quant à la vitesse de réalisation, elle est bien plus faible: encoder un dvd d'une h environ me demande environ 3 à 4 h...

A toutes fins utiles:
- imovie HD 5.0.2 (111)
- idvd 5.0.1 (626)
 
Encodage d'un clip de 4 mn 40, aucun problème

DVD de 20 mn avec un thème d'idvd, aucun problème...

mais rien à faire avec 58 mn... c'est sans doute trop! Je vais essayer de réduire à 50 mn...
 
DrFatalis a dit:
Encodage d'un clip de 4 mn 40, aucun problème

DVD de 20 mn avec un thème d'idvd, aucun problème...

mais rien à faire avec 58 mn... c'est sans doute trop! Je vais essayer de réduire à 50 mn...


Je viens de finir un DVD de 44 minutes (avec de la vidéo, des images fixes, des diaporams etc.). Pas de problème. J'ai juste mis les morceaux de musique d'iTunes en AIFF48 comme qqn me l'avait conseillé dans un autre fil.

Sly54
 
juste un truc à propos du son je crois qu'iMovie encode en AIFF tout ce qu'on lui donne, par contre pour iDVD je ne sais pas trop.
bon courage en tous cas.

:zen:
 
Pour ma part, avec un iMac G4 800, je grave avec iDVD toutes longueurs de films, de mes petites séquences video jusqu'à des films de 2heures, de toutes origines (copies de VHS, de Videodisks Pioneer, prises directes sur la TV, musiques MP3 ou AIFF, photos jpg ou autres), après toutes sortes de transformations (iMovie, Final Cut, montage iPhoto,...) sans avoir jamais eu réellement de problème = je pense que les "galettes" parties à la poubelle représentent moins de 10% du total, et encore, en comptant les erreurs du manipulateur (comme graver en PAL un DVD destiné à un lecteur NTSC).

Le seul petit problème,au niveau du son, avec l'avant-dernière version = parfois un son 'pas propre' qui saturait les hauts-parleurs de la TV, problème résolu avec la dernière version de iLife.
 
DrFatalis a dit:
Encodage d'un clip de 4 mn 40, aucun problème

DVD de 20 mn avec un thème d'idvd, aucun problème...

mais rien à faire avec 58 mn... c'est sans doute trop! Je vais essayer de réduire à 50 mn...
As-tu essayé de :
- supprimer les ressources codées (dans iDVD, menu "Options avancées")
- PUIS d'encoder en qualité optimale ?

Quand tu dis 58 min, c'est ce que te donnent les infos de ton projet (dans iDVD, menu "Projet", article "Infos du projet...") ?