iDVD et iMovie format photos

aristachi

Membre actif
17 Décembre 2008
100
0
63
Lausanne Suisse
Bonjour à tous!

Comment résoudre le problème suivant: j'ai créé un DVD avec iMovie. Dans ce DVD se trouve des séquences de vidéos et des diaporamas. A la lecture, tout est parfait, en particulier le diaporama photos qui s'affiche en plein écran sur la télévision. La qualité est vraiment parfaite.

Avec iDVD, j'ai créé un DVD uniquement avec des diaporamas. (les mêmes clichés que sur le DVD précédent). Comme d'habitude, j'ai suivis le déroulement de la création sans difficulté. Pourtant, lors de la visualisation, mes clichés apparaissent en format 4/3 sur l'écran de la télévision; de plus, la qualité est moyenne pour ne pas dire discutable.

Dans projet, sur iDVD, info sur le projet, il est bien spécifié 16/9. En outre, les photos sont les mêmes que sur le DVD précédent enregistrées à la même résolution.

La question: pourquoi ces clichés n'apparaissent-ils donc pas en format plein et en haute qualité?

Merci aux pros de me venir en aide.
aristachi
 
La réponse est dans les limitations du DVD-vidéo comparés à un DVD de données soit une résolution de 720×576 en mpeg-2 pour le DVD-vidéo et... la résolution des fichiers copiées sur le DVD de données.

houdini :zen:
 
Merci houdini d'avoir pris le temps de répondre.
Ce n'est pas encore tout à fait clair pour mes neurones, désolé.

J'ai utilisé à chaque fois le même type de DVD pour le gravage, comme je le précisais dans mon précédent message. C'est à dire un Sony DVD-R de 4.7.

Je résume. Le premier DVD comportait des petites vidéos et des diaporamas. Il est parfait à tout point de vue; principalement en le visionnant sur la télévision. Rien à redire.

Le second, toujours un Sony DVD-R de 4.7. Sur celui-ci, j'ai mis uniquement des diaporamas en le montant avec iDVD. Résultat: image de qualité moyenne et bien plus petite sur la télé. C'est moche comme qualité.

Existe-t-il une solution pour améliorer ce problème?
Merci houdini.
aristachi

La réponse est dans les limitations du DVD-vidéo comparés à un DVD de données soit une résolution de 720×576 en mpeg-2 pour le DVD-vidéo et... la résolution des fichiers copiées sur le DVD de données.
 
Un DVD est simplement le support physique des informations qui vont être ajoutées dessus par gravage. Un DVD-vidéo est un DVD qui va être gravé en suivant une norme précise pour les fichiers copiés cad que les fichiers initiaux devront être transformés (réencodés) pour suivre cette norme.
iDVD est l'application Apple qui va donner un DVD-vidéo donc tes fichiers sont réencodés en suivant la norme DVD-vidéo (résolution de 720×576 pixels avec un encodage mpeg-2) quelque soit le format initial des fichiers injectés dans iMovie. Dans le cas où on copie les fichiers natifs sur un DVD (support physique), via iMovie dans ton cas, on obtient un autre type de DVD soit un DVD de donnés. Les fichiers natifs sont simplement copiés en l'état.
Conclusion : il y a une perte de qualité dans ton cas entre le DVD-vidéo et le DVD de donnés pour les photos vu la résolution initiale et ce que l'on obtient dans le DVD-vidéo ! Si tu cherches à partager ces photos avec d'autres personnes il te faut repenser la manière de le faire ou se contenter du résultat...

houdini :zen:
 
C'est pas simple pour le néophyte!...mais je crois que j'ai compris.
Quand à la manière de faire différemment, je ne vois pas comment repenser cela pour un DVD de photos uniquement.

Existe-t-il un autre logiciel qui permettrait cet encodage uniquement pour des photos en top qualité sans avoir besoin d'ajouter des vidéos?

Merci houdini pour ce nouvel éclairage.
aristachi
 
Même si ce qu'écrit Houdini est exact, je pense que ce n'est pas la raison du problème qui te préoccupe et que j'ai moi aussi rencontré. Il est clair que le format DVD ne permet pas de conserver la très haute qualité d'un film ou de photos HD. Mais il permet quand même d'obtenir des images qui paraissent nettes et définies quand elles sont visualisées sur un écran TV "moderne" de type LCD ou LED de grandes dimensions. Le problème est ici différent: il semble que iMovie et/ou iDVD recode les images, lorsque par exemple on reprend dans iMovie un diaporama créé et exporté depuis iPhoto, pour y ajouter un titre ou le combiner avec des images d'une autre origine. Et ce recodage provoque parfois une perte de qualité très notable des images du diaporama: une fois visualisé depuis le DVD, c'est du low-res. Il y a moyen de conserver la haute qualité d'origine en limitant les recodages mais je ne suis pas sûr de quelle solution est la meilleure. Il me semble par exemple qu'avec un diaporama exporté de iPhoto en QuickTime encodage JPEG, puis traité avec iMovie et réexporté en DVCPro pour être ensuite importé dans iDVD, c'est impeccable. Mais je pratique trop peu souvent pour avoir des certitudes. Et le sujet du format 4:3 ou 16:9 est un autre problème. Si quelqu'un a un workflow sans soucis...
 
Existe-t-il un autre logiciel qui permettrait cet encodage uniquement pour des photos en top qualité sans avoir besoin d'ajouter des vidéos?
et toujours le vieux truc (mais toujours valable): fais un PhotoCD (par exemple avec LiquidCD)
pas de transition, pas d'animation …mais la TV a la bonne habitude d'adapter l'image à la taille maximale de son écran (tandis qu'avec un DVD, tu pré-réduis la taille pour ensuite l'afficher agrandie :()

à+
 
Merci aussi à McHerve!

Au poil, j'avais déjà LiquidCD et en effet, l'affichage est très bon sur la TV.

Bon, effectivement, plus de transition et plus de bande annonce créée sur iDVD, mais pour faire un diaporama "brut de coffre", c'est suffisant et l'image n'est, cette fois-ci pas dégradée.
Encore merci.
aristachi