[iDVD] Format 4/3 16/9, Diaporamas photos...

Kéfa

Membre actif
21 Octobre 2005
310
8
kaiser.ik.free.fr
Tout d'abord je m'excuse car je pense que la question a déjà été posée des centaines de fois mais il n'y a rien à faire, j'ai beau rechercher et rechercher sur le forum, je ne trouve toujours pas réponse à ma question.

En avant :

Une fois mes films montés sur iMovie, je souhaite bien entendu graver tout ça sur dvd avec iDvd. Jusqu'ici tout va bien.

J'avais essayé il y a quelques temps en arrivant toujours à quelquechose de très bon en visualisation sur l'imac mais d'incohérent sur ma télé.

Quand je fais le montage en 16/9, le menu est coupé. Idem en 4/3.

En creusant un peu dans iDvd, je vois que l'on peut faire apparaitre les guides de découpe pour les écrans de télévision. Mais bizarre... il n'y a aucun mode qui permette de faire apparaitre le menu en entier sur l'écran de télévision.

A la rigueur, le 16/9 m'interesse peu. Je préfère avoir des bandes latérales noires sur mon 16/9 mais être sur de pouvoir tout afficher à l'écran sur la majorité des télés.
Mais alors COMMENT FAIRE ?

La simplicité d'apple s'arrete-t-elle uniquement à l'aspect et au fonctionnement des logiciels mais rien au delà ?

J'ai été également surpris de ne pas pouvoir intégrer des diaporamas d'iphoto sans passer par un export en vidéo. A la rigueur pourquoi pas mais j'entends parler de résolutions de photo obligatoire pour les afficher en plein écran sur l'écran etc...

Je pense me baser sur le diaporama intégré d'iDVD. Même s'il est plus basique, au moins on ne passe pas par une vidéo. Mais peut-on faire autrement que de passer par la vidéo si on souhaite des effets d'animation comme dans iPhoto ?

En résumé, mes principales questions sont :

- Comment faire un DVD en 4/3 sous iDvd sans avoir de menu rogné sur la télé ?
- Idem pour le 16/9 ?
- Comment faire pour faire des diaporamas avec des transitions à la iPhoto sans passer par iMovie ou un export vidéo ?
- Quelle résolution de photo utiliser pour les voir afficher sans bandes noires à l'écran ?


Merci à tous pour vos réponses.
 
Ca fait bcp de questions :D

Il faut bien vérifier que RIEN ne passe dans les zones affichées dans iDVD : 2 cadres = limite image et limte texte. Déplacer alors les éléments afin qu'il tiennent dans le care le plus petit.

Le 16:9 et une anamorphose qui est restituée par le TV 16:9. Il faut alors garder ce format tout au long de la production. Un filtre Letterbox n'est pas un 16:9, mais un effet graphique, en effet il faudra zoomer sur la TV et non pas adapter plein écran comme un vrai 16:9.

Les diaporamas devront obigatoirement être convertis en vidéo, car les DVD Vidéo ne savent rien lire d'autre ! iMovie ou iDVD donneront le même résultat : un film DV puis MPEG2.

La résolution d'un écran vidéo numérique au format 4:3 est 720 x 576 pixels. Il faut simplement s'arranger pour que la largeur ou la hauteur de l'image ne soit jamais en dessous de ces valeurs !
 
En tout cas, merci de la réponse, il faudra que je retrouve du temps pour explorer tout ça.