Il y a, comme souvent, plusieurs sujets dans le même fil.
a) certes, l'évolution des versions, de logiciels ou de systèmes, s'est accélérée. Personnellement, concernant le système, ça ne me dérange nullement, étant finalement habitué par ailleurs à ça. C'est, de fait, dans toute l'industrie informatique que le mouvement est permanent. Apple n'est pas tant une exception qu'on pourrait le croire
[ça ne justifie rien mais c'est juste pour pondérer].
b) je ne trouve pas qu'Apple prenne en traître sur sa partie système. On voit quelle est sa politique, elle est claire et on peut y adhérer ou non. On peut aussi constater qu'un même matériel peut connaître des évolutions logicielles assez intéressantes [mon MBP a six ans et fonctionne parfaitement sous Yosemite] et c'est appréciable.
La contrainte induite par la non-évolutivité des machines est qu'il faut les prendre surpuissantes à l'achat pour en profiter longtemps.
c) l'utilisation de logiciels Apple (hors système) est très risquée. Ce n'est pas nouveau et il y a fort à parier que ça n'évolue pas dans un sens favorable aux utilisateurs. Là-dessus, mon conseil a été, est et reste de ne jamais faire confiance à Apple pour un logiciel en-dehors du système. Il faut prendre ses logiciels ailleurs si on veut avoir la chance d'une certaine pérennité.
Cela étant dit, cela se passe pareillement chez d'autres, mais souvent moins brutalement [IBM, Microsoft et d'autres ont, eux-aussi, abandonné des logiciels par le passé].
d) pour les problèmes de support, notamment concernant la sécurité, je ne vois guère que Microsoft d'à-peu-près correct dans la durée (record imbattable avec XP
).
Même sous Linux, cela dépend pas mal de la distribution choisie [il y a les LTS par exemple, mais ce n'est pas absolument généralisé et ça apporte aussi son lot de contraintes] : c'est moins gênant parce que le linuxien est débrouillard mais ce n'est pas terrible, quand même [dans les faits, on passe son temps à faire des mises à jour, éventuellement à la main].
Sur ce sujet, Apple est assez minable : constituer des paquetages pour Snow Leopard (toujours vendu, rappelons-le...) pour bash et ntpd ne leur aurait pas demandé beaucoup de travail ni de logistique.
e) il y a quand même une nouveauté, un peu contraignante aussi mais qui a le mérite d'exister : la virtualisation. Maintenant que l'on peut virtualiser OS X, cela permet de conserver des versions successives du système en autant de machines virtuelles : pratique pour les logiciels qui n'évoluent plus en phase avec le système, par exemple.