il artificiel pour aveugle

Statut
Ce sujet est fermé.

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
17
D'ici
info.cern.ch
cela commence à sortir des laboratoires et arriver non pas à maturité mais au stade de l'expérience sur les êtres humains.
C'est un progrès fantastique car les aveugles des générations prochaines peuvent espérer voir, ou tout du moins avoir une vision minime des formes et lumières, de quoi au moins se guider et vivre autonome pour beaucoup plus d'aveugles qu'a l'heure actuelle, bref la science avance :coo: .

usc-bionic-eye.gif


via engadget
1 Camera sur la paire de lunettes
2: signaux transmis vers le convertisseur radio
3: les infos sont envoyés via des ondes au receveur situé sous la surface de l'oeil
4: le recepteur envoie les infos aux electrodes situées sur l'implant retinien
5: les electrodes stimulent la retine qui envoie à son tour les informations au cerveau


source bbc
 
Les prothèses couvrent de nombreaux domaines mais sont cruellement absents de certains autres, sachant que les signaux transmis sont de nature electrique (enfin chimique mais rentrons pas dans les details :D ) cela doit marcher sur le papier.
mais savoir que cela peut fonctionner est tout de même bluffant.
 
mais de tels procédés n'entraîneraient-ils pas des conflits d'éthique ? car en général, dès que l'on touche à l'humain.... :mouais:
 
les quels ? pas ceux des aveugles en tout cas.

c'est sûr. mais cela reviendrait un peu à robotiser l'être humain :mouais:

je reste sceptique quant à savoir si ce serait accepté même si ce serait une avancée technologique indéniable et formidable....
 
de la même manière qu'une prothèsé dentaire, ou une pile cardiaque, une plaque dans un jambe etc etc
 
c'est vrai que ce concept se rapprocherait assez de la pile cardiaque :)
 
  • J’aime
Réactions: naas
J'ai dans mon entourage un aveugle (de naissance) qui est tout-à-fait opposé à l'utilisaton de ce type d'implant.

Pour commencer, il ne s'imagine pas se faire "charcuter" par un chirurgien pour recevoir l'un de ces appareils, surtout pour un résultat finalement assez aléatoire.

Ensuite, il pense que le handicap est quelque chose de très relatif, et qu'il s'agit avant tout d'un problème d'adaptation mutuelle entre les "handicapés" et un environnement qui est essentiellement façonné par l'homme. De ce point de vue, il est beaucoup plus simple d'adapter notre environnement à une population qu'on sait hétérogène du point de vue des capacités physiques, plutôt que de "bricoler" le corps des gens qui y sont trop peu adaptés en portant ainsi atteinte à leur intégrité physique. Il est préférable par exemple:
- d'équiper les appareils de signalisation (feux rouges, indicateurs de stations dans le bus, etc.) d'un système d'annonce vocal pour les malvoyants,
- d'abaisser les trottoirs et d'aménager des rampes à l'entrée des bâtiments pour les personnes en chaise roulante et les parents utilisateurs de poussettes,
- d'abaisser les boutons dans les ascenseurs pour les gens de petite taille,
- de construire des maisons plus hautes de plafond et de confectionner des vêtements de taille supérieure pour ceux qui sont trop grands,
etc...

Et pour finir (mais ça rejoint encore l'idée précédente de la vision que la société peut avoir sur le handicap) il ne voit pas (sans jeu de mot :rolleyes: ) pourquoi on ne parlerait pas alors d'implants, probablement très réalisables, pour donner aux gens "pas handicapés" des sens ou des capacités qui leur font défaut, comme par exemple :
- des prothèses de membres pour décupler la force physique
- des implants occulaires pour la vision nocturne ou infra-rouge
- des implants cochléaires pour la perception des ultrasons
- des implants cervicaux avec intelligence artificielle pour les cons... :D
 
Une fois que tu as accepté le fait d'être aveugle et ainsi d'avoir psychologiquement dominé le handicap il est difficle mentalement de se remettre en cause.


par contre j'aime bien ta liste d'implants, surtout la dernière :D
 
Pas5cal a raison, mais là on entre dans un autre débat. Savoir si un handicap doit être réparé par la bonne conscience humaine :siffle:

Que penser de ces hommes qui veulent jouer au Créateur ( quel qu'il soit ... :D )
 
"des implants cervicaux avec intelligence artificielle pour les cons..."
J'en veut, j'en veut !:D :D :D (on est toujour le con de quelqu'un)

"Que penser de ces hommes qui veulent jouer au Créateur"
Que ce sont des Hommes, justement !

Avec des réactions pareilles, on comprend pourquoi j'envoie mes élèves étudier les sciences à l'étranger...
Surtout ne changont rien, n'inventons rien...On pourrait croire que l'on va forcer les handicapés à s'appareiller... J'ai vu les premiers volontaires de ces expériences, pour le moment ils perçoivent des formes, peuvent déchiffer de grosses lettres contrastées...
Si l'on part dans les délires du lobby sourd (surtout pas d'appareillage des enfants, c'est notre culture ect...) autant laisser tomvber toute médecine et considérer que, de toute façon, maladie et mort ne sont que l'expression de la condition humaine, et que toute remédiation serait attenter à cette condition (ce genre de couillonades est défendu dans certains milieux écolos).

Au fait, rapport avec le mac ?
 
Suffit de parcourir un peu le forum Réagissez pour constater que les sujets médicaux (et c'est ce qu'est ce sujet, avant tout) y sont peu abordés, et pour cause: Commentaires, analyses et débats sur l'actualité du Mac et de l'informatique.

Le Bar (actualités amusantes ou pas), ou le Comptoir sont bien plus à même de recueillir ce genre de fil.
 
Statut
Ce sujet est fermé.