il était une fois...

poubelmane

Membre enregistré
20 Décembre 2006
2
0
45
Bonjour a tous,

Tout a commencé alors que je lisais des commentaires sur un forum pour pc et où je voyais une personne appeler à l'aide : il voulais faire du montage vidéo et son pc avait du mal; donc il a tout changé pour LE pc dernier cri super puissant...

RESULTAT

Apparemment c'était le soft le problème car il ne s'en sortait pas mieux...

Et je me suis dit : mince j'aurais pourtant fait pareil!... ...Moi aussi j'aurais changé l'ordinateur.
Comme tous les utilisateur de PC j'ai connu les divers plantages (moins sous XP que sous 98 certes, mais bon...) des divers programmes Microsoft, les paramétrages où il faut cliquer droit puis gauche enfin ensuite tourner à gauche et au rond point tout droit...
Je n'ai pas encore franchi "le cap" pour plein de raison (la première c'est que je ne peut pas mettre actuellement plus de 500€ dans un ordinateur...:mad: ).

Mon ordinateur fonctionne donc sur Microsoft (xp home sp2) et je me demandais :

Les Mac ont leur réputation de fiabilité et stabilité à cause du hardware, des softs...? ... La combinaison des deux certainement (soft stables et composant vraiment compatibles entre eux et de qualité...?)... mais ce qui fait qu'un pc "plante"... c'est le système d'exploitation (donc Windows)...
...DONC...
Si j'installe sur un ordinateur la suite de logiciels "OS X" avec le reste, il devrai mieux aller et ça devrais coûter moins cher que d'acheter un ordinateur neuf...

Bon, de toute façon il faudra que je change d'ordi un jour ou l'autre car je voudrai faire du montage vidéo (familial) et de la MAO : d'ailleurs si vous connaissez des logiciels simples et stables pour débuter...:) merci d'avance!

Deux questions supplémentaires :

Les musiques avec licences : si on télécharge un morceau légalement (depuis Virginméga par ex), on doit le lire avec Windows media player, ... j'imagine que l'on peu acquérir la licence avec un autre soft?:rolleyes:

Si on n'installe pas les logiciels du pack office pour Mac, les fichiers type tableur et traitement de texte de Macsont ils compatibles avec un ordi Windows ?

J'espère que ce "monologue questionnatif" ne vous a pas paru trop obscur (il est vrai que j'ai plein de questions), en tout cas merci pour votre attention et vos réponses;) .

Bonjour,

Mac OS X ne fonctionne légalement et techniquement que sur des ordinateurs Apple.

Les fichiers musicaux DRMisés à la sauce Microchiotte (Virgin Média, Fnac, etc...) ne sont pas lisibles sur OS X. WMP n'est plus supporté pour notre système.
Les applications Apple (autres que iTunes et Quicktime) ne fonctionnent pas sous Windows.
Il existe des versions Mac et Windows de nombreux programmes mais ils ne sont pas utilisables sur l'autre plate-forme.

Un Mac permet de créer des fichiers compatibles avec la plupart des standards et aussi avec Windows. Mais, concernant ce dernier, l'inverse n'est pas toujours vrai.

Mon conseil, si tu n'as pas les moyens de t'acheter une nouvelle machine, tu devrais te tourner vers le monde Linux, qui te permettrait de faire toutes les choses que tu évoque à un moindre coût.

C'moon.

WMP est téléchargeable pour mac (mais plus suivi...)...

Pour logiciel de montage et MAO: ils sont fournis avec.. iMovie et Garageband...

c'est pas merveilleux?

suffit juste d'acheter un mac...

Les musiques avec licences : si on télécharge un morceau légalement (depuis Virginméga par ex), on doit le lire avec Windows media player, ... j'imagine que l'on peu acquérir la licence avec un autre soft?:rolleyes:

Salut.
Les fichiers achetés et téléchargés sur les sites de vente tels Virgin ou Fnacmusic sont protégés, et ne peuvent être lus qu'avec WMP10 (qui intègre la gestion des DRM). De ce fait (et puisqu'il n'existe à ce jour aucune version de WMP pour Mac intégrant cette gestion), ces fichiers ne sont pas utilisables sous Mac Os X.

et puis avec 500 € tu t'approches du prix d'un nouveau macmini... si tu économises un peu ça devrait le faire...

ou alors tourne toi vers l'occasion... il y a parfois de bonnes affaires.

;)

Merci à tous pour vos réponses "ça fait chaud au coeur" (comme dirais certains québequois).:)

Je vais m'empresser d'enlever ces "protections" des fichiers musicaux téléchargés sur fnac et virgin pour pouvoir les lire sur un futur... Mac!:D

Bon je compte le faire à la "barbare" en enregistrant depuis le pc le cd en lecture (j'utilise le logiciel river past comme magnétophone numérique). Si vous connaissez [Tu-tu-tût... ça dévie dans l'illégal là ;)] pourquoi pas?

Mais cette technique à le mérite qu'aucune protection ne lui résiste et au niveau qualité de son, j'ai l'impression que l'oreille humaine ne fait pas trop la différence; là aussi si vous connaissez des solutions optimisant la qualité du son avec cette méthode d'enregistrement je suis preneur (meilleure carte son, réglages particuliers...), peut-être que cette discution intérressera d'autres personnes...:rolleyes:

Ça intéressera sûrement plein de gens, mais le problême c'est que ce n'est pas légal donc à proscrire sur un forum public ;)

Si j'ai bien compris sur Mac on peu télécharger de la musique depuis itunes ? Ya t-il d’autres sites ?

En tout cas c'est limite illégal ce que font microsft/virgin /fnac car si l'on peut débloquer des fichiers musicaux avec 1 seul logiciel c'est une situation de monopole!:mad:

Poubelmane, tu l'as dit toi même, ce qui fait la stabilité et la qualité du Mac, c'est l'ensemble OS + hardware. Apple conçoit et intègre l'ensemble d'une machine.
C'est ce qui m'a décidé à passer sur Mac.
Tant que sur PC, il y aura d'un côté l'OS et de l'autre un million de périphériques et de logiciels plus ou moins bien conçus, il y aura des plantages.
Sur Mac, c'est Apple qui fait les MAJ de l'ensemble des composants de la machine.
Et pas ATI, Nvidia ou je ne sais quel fabricant qui va balancer dans la nature une nouvelle version de pilotes de carte graphique qui fera planter la machine... (ceux qui ont déja fait joujou avec des nouvelles versions de Catalyst ATI me comprendront).
Pour moi, séparer l'OS du reste de la machine est une aberration. C'est comme si on vendait un moteur puissant censé s'adapter à toutes les voitures. Pour que ça tourne correctement, il faut un très bon mécano...

Tout à fait d'accord avec Spleen. Même si tu parviens à installer OSX sur un PC windows, le problèmes de la multitude des périph et des conflits inhérents à cette mutlitude sera un problème car OSX est conçu en fonction des composant des macs.
Une machine selon Apple, c'ets Le Hard ET le soft en même temps et intimement liés.