Il fait froid à Marrakech en cette saison...

Statut
Ce sujet est fermé.

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 215
13 106
74
Belgique
Salut bande de nases (merci tomtom !
wink.gif
) et que la Paix soit avec Vous...
La vie vous bouscule, les événements s'enchainent sans que vous puissiez les controler, vous perdez pied et la réalité vous tape sur la gueule ... alors, et s'il vous reste quelques Euros (pas beaucoup, je vous rassure !), faites comme moi : trouvez-vous un refuge ... un lieu hors du temps ou vous pourrez vous resourcer et partez, seul si possible...
Pour moi, ce lieu a toujours été Marrakech ... j'y ai encore quelques rares amis vivant en communauté dans la medina, rescapés de la fin des années 60 ... chevelus, hirsutes mais combien sympathiques et rassurants...
Il ne vous en coutera pas grand-chose (les vols "last minute" sont légions dans tous les aéroports du monde) et quelques dirhams suffiront pour vous loger chez l'habitant et vous nourrir au gré des rencontres toujours insolites !
Un sac à dos, un sac de couchage, quelques jeans et gros pulls (à l'ombre il fait très froid à Marrakech en janvier !) et vous voilà parés pour un voyage dans le temps et la sérénité...
Le bus de l'aéroport vous déposera en plein centre, pratiquement au pied de la grande Mosquée, vous traverserez la place Djemaa el Fna et en prenant vers la droite, vous entrerez dans la medina...
Quelques minutes vous suffiront pour trouver à vous loger chez l'habitant pour quelques dirhams ... bien sur, ne comptez pas sur un confort meme élémentaire, mais on n'est pas la pour se vautrer dans le luxe...
Le temps de déposer votre sac et l'aventure et les rencontres commencent...
J'en reviens ...
J'ai rencontré Youssef, un mendiant berbère qui survivait plus qu'il ne vivait dans un réduit attenant à ma chambre ... Il m'a parlé des heures en me tenant les mains ... il m'a parlé d'Islam tolérant, de gazelles farouches, d'amour, de compassion et surtout d'humilité ...
Le matin, je l'accompagnais près de la tannerie à ciel ouvert ou il mendiait et je restais un peu près de lui...
Il m'a dit que le monde était rempli d'amis que nous ne connaissions pas ... et j'ai pensé à vous, bande de nases ...
wink.gif

Avant de repartir, j'ai demandé à le photographier ... il m'a dit "oui" mais a caché son visage, non pas parce que l'Islam l'interdise, mais bien parce qu'il avait honte de mendier ... ses dernières paroles avant que je ne m'éloigne : ...sois humble...toujours !!!
Alors, Youssef, je ne te reverrais probablement plus jamais, mais sache que j'essaierais d'etre digne de ce que tu m'as appris... ...
Sur la route de l'aéroport, je me suis surpris à grelotter ... mais c'est vrai qu'il fait froid à Marrakech en cette saison ... ... ...

DSC00057.JPG


DSC00077.JPG


DSC00096.JPG
 
smile.gif
Bonjour TheBig, heureuse de te retrouver là.
wink.gif
Tu nous a manqué

@ bientôt macelene
cool.gif
 
ooo.gif
crazy.gif
crazy.gif
woawwwwwww

Magnifique....

Ici, il est 3h30 du mat et j'arrive pas à dormir....
smile.gif
Quand je dis à ma douce que je vais manger du melon, faire passer la nuit, il fait trop chaud ici..... elle rigole doucement, je sais pas si elle dort, si elle essaie de trouver elle aussi le sommeil ou si elle rêve....

Une rapide connection, allez une fois voir si rien ne se passe sur les forums avant de partir plus loin sur le web....

Et ben je ne regrette aucunement cette nuit d'insomnie..... Merci TheBig, content de te voir de retour ici.....
zen.gif
ça me rappelle que je dois me retrouver un serveur pour mes photos et m'y remettre....

Tidju', ça vient de me mettre une pêche ces photos.... allez, je finis la seconde moitié de ce melon et je vais bosser, vraiment plus envie de dormir.....
tongue.gif
blush.gif



Welcome back !!!!!!
 
Bon retour au BarG !
zen.gif
smile.gif
 
Merci à Vous ... d'etre là !
wink.gif

Ces quelques jours et nuits passés seul à déambuler dans le passé, à serrer des mains et taper des épaules, à s'embrasser comme on en n'a plus l'habitude, à renifler des odeurs oubliées, à palabrer et marchander, à parler de la Vie, la vraie, à recevoir les couleurs en pleine gueule, à sentir le contact d'une foule sereine et nonchalante, à manger le couscous à pleines mains dans du papier d'emballage, à boire le thé à la menthe qui vous adoucit le gosier, à etre réveillé chaque matin par le muezzin de la mosquée d'à coté, à admirer ce ciel d'un bleu si pur qu'il vous semble plus bleu que bleu, à monter à l'étage pour admirer le Haut-Atlas qui surplombe la ville, tout cela vous change radicalement et vous fait le plus grand bien...
Bien entendu, la misère séculaire des grandes cités marocaines est omniprésente ... mais comme me disait Youssef, il faut laisser ses yeux d'européen nanti à la frontière et regarder avec le coeur... à croire que la misère apparente et la sérénité font bon ménage...
Je n'ai pas revu mes amis, malheureusement ... leur petite communauté hippisante a émigré dans un des petits villages berbères du Haut-Atlas ! Comme je n'avais ni les moyens de louer un 4X4 ni de me faire guider, je suis resté à Marrakech...
Mais ce n'est que partie remise et j'espère bien y retourner dans quelques mois...Inch Allah !
Mon meilleur souvenir : porter le pain à cuire au four public et essayer de le dorer à point sous le regard narquois et rigolard des femmes du quartier... un must...!
Ici, on voit des grands-mères voilées de noir de la tete aux pieds déambuler bras dessus bras dessous avec leurs petites filles accoutrées limite punk (cuir clouté, cheveux rouges, bleus ou roses...
laugh.gif
) ... ça s'appelle l'Islam tolérant et modéré ... le débat sur le port du voile en Europe me semble bien dérisoire...
J'ai été accueilli en ami dans une université coranique ou on a pu parler librement de tout et de rien, de Dieu, d'Allah, et meme de Bouddah si j'avais voulu ...
J'ai essayé de vous joindre par l'intermédiaire du "cyber-café" du coin : une pièce de 6 ou 7 m2 avec un PC qui doit dater d'une dizaine d'années et une file d'attente aussi longue qu'un jour sans pain ... j'ai vite renoncé !!!
laugh.gif

Alors, je souhaite à tout le monde de ressentir ce que j'ai ressenti ... un sentiment de paix, de sérénité et d'éternité...
zen.gif

Amen ...
laugh.gif
... et que la paix soit avec vous, Frères et Soeurs...
wink.gif
 
Oh oui merci zebig !!

C'est trop bon !!

Je bois tes paroles...

Encore ! Plus fort !!

J'ai bon là ?
 
Certes.
 
la coke, fils...
 
Bravo thebig. Ca fait plaisir de te lire! Tes messages respirent toujours (ou presque
wink.gif
) la joie et le bonheur de vivre!
smile.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.