Il fait trop chaud pour travailler avec son I mac?...

pilutu

Membre confirmé
20 Janvier 2010
46
0
Bonjour

je me permets de créer ce sujet n'ayant rien trouvé de convaincant dans les topic.
j ai le dernier i mac, et je suis passé de pc a mac pour toutes les raisons qu'on peut deviner....
depuis je suis 16h par jour sur le mac, et lorsque je dors il est simplement désactivé comme il est conseillé dans ce forum...
Depuis quelques temps, vous l'avez remarqué, il fait chaud....:cool: très chaud même!
bon j'ai mon ventilo qui me ventile...mais mon mac....???? j entends parfois un tit ventilo (ou un truc ressemblant ?) mais je m'inquiète tout de même, car mes programmes travailles au ralentit et même buggue...
Donc ma question est simple, par ce temps de forte chaleur, dois je moins faire travailler mon i mac? avez vous des conseils pour le refroidir? (non je ne lui donnerais pas un sorbet ou un pastis :))
Merci d'avance de vos réponses...
 
Perso je fais tourner juste à côté de mon iMac, rien que pour lui :cool:, un petit ventilateur dès que le thermomètre dépasse 28°... Mais le mac ne reste pas allumé non-stop, je l'éteins le soir.
 
citation "Veillez à ce que les ouïes d'aération soient bien dégagées : pas trop près d'un mur ou d'une paroi, pas de poussière."

il trône au milieu du salon ;)
 
Bonjour à tous.
J'ai réglé mes problèmes de surchauffe grâce à un petit soft bien pratique.
SmcFanControl
http://www.eidac.de/?p=134.

J'avais beaucoup d'incidents d'affichage et de vidéo.
En visionnant des films une barre apparaissait en flashs au milieu de l'écran.
Dans le Finder: Affichage psychédélique des icons et des fenêtres
J'en était à me dire que ma CG était foutue…
Lors d'une vérif avec TechTool Deluxe le teste RAM Vidéo avait échoué.
En poussant un peu la ventilation tout est rentré dans l'ordre.
La température du HD et OD ont baisé à des valeurs inférieures à 40°
Je vérifie les températures avec iStat Menus, tout baigne !

Voilà mon expérience , si ça peut profiter à d'autres.
Bonnes vacances (au chaud) à tous !
 
mais je m'inquiète tout de même, car mes programmes travailles au ralentit et même buggue...

Pas de rapport entre la chaleur et les ralentissements ou bug. Qu'entends-tu par ralentissements ?
Au pire, en cas de forte chaleur et un processeur qui dépasse les 100°C, le mac s'éteint, rien d'autre.

Si tu as de forts ralentissements, un boot plus long que d'habitude, la roue colorée qui apparaît souvent, c'est plutôt le DD qu'il faut surveiller, et j'imagine que tu as déjà des sauvegardes...

Passe un petit coup de MAINTENANCE déjà et reviens nous voir après.

Autre chose, un classique des ralentissements et bug, un bureau surchargé, vérifie son poids, il faut mieux qu'il ne fasse pas plus de 100-200 mo disons, moins y en a mieux c'est.


Nan mais y en a qui cherchent n'importe quoi comme excuse pour rien glander quoi :rolleyes: :D
 
Bonjour à tous.
J'ai réglé mes problèmes de surchauffe grâce à un petit soft bien pratique.
SmcFanControl
http://www.eidac.de/?p=134.

J'avais beaucoup d'incidents d'affichage et de vidéo.
En visionnant des films une barre apparaissait en flashs au milieu de l'écran.
Dans le Finder: Affichage psychédélique des icons et des fenêtres
J'en était à me dire que ma CG était foutue…
Lors d'une vérif avec TechTool Deluxe le teste RAM Vidéo avait échoué.
En poussant un peu la ventilation tout est rentré dans l'ordre.
La température du HD et OD ont baisé à des valeurs inférieures à 40°
Je vérifie les températures avec iStat Menus, tout baigne !

Voilà mon expérience , si ça peut profiter à d'autres.
Bonnes vacances (au chaud) à tous !

Euh... C'est bien d'avoir regle le probleme, mais tu vas pouvoir ramener ton matos pour un retour garantie. Il a du morfler quand meme un peu, meme si il pourrait tout aussi bien continuer tranquillement pendant 5 ans.
 
HmJ
C'est sur le iMac 24" blanc de 2007 qui est Hors garantie et hors appleCare, que j'ai eu ces soucis…
Pendant la garantie (dernier mois d'appleCare) je l'avais montré à un technicien agréé qui n'avait rien trouvé.
Une cleen instal n'avait rien résolu.

NB : Si je ralenti les ventilos le problème revient au bout de Qq minutes. À noter aussi que j'ai ouvert la bécane (il y a 2 jours) pour nettoyer les ventilos et aspirer la poussière ** Aprés 3 ans d'utilisation quasiment sans l'éteindre, c'est pas du lux !

Pour le 21,5 Alu encore sous garantie tout va bien, même si je le trouve trés chaud par moment.
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
HmJ
C'est sur le iMac 24" blanc de 2007 qui est Hors garantie et hors appleCare, que j'ai eu ces soucis…
Pendant la garantie (dernier mois d'appleCare) je l'avais montré à un technicien agréé qui n'avait rien trouvé.
Une cleen instal n'avait rien résolu.

NB : Si je ralenti les ventilos le problème revient au bout de Qq minutes. À noter aussi que j'ai ouvert la bécane (il y a 2 jours) pour nettoyer les ventilos et aspirer la poussière ** Aprés 3 ans d'utilisation quasiment sans l'éteindre, c'est pas du lux !

Pour le 21,5 Alu encore sous garantie tout va bien, même si je le trouve trés chaud par moment.

Ok, je comprends mieux. Alors SmcFanControl est ton ami ;)
 
Qu'entends-tu par ralentissements ?
Si tu as de forts ralentissements, un boot plus long que d'habitude, la roue colorée qui apparaît souvent, c'est plutôt le DD qu'il faut surveiller, et j'imagine que tu as déjà des sauvegardes...

Passe un petit coup de MAINTENANCE déjà et reviens nous voir après.

Autre chose, un classique des ralentissements et bug, un bureau surchargé, vérifie son poids, il faut mieux qu'il ne fasse pas plus de 100-200 mo disons, moins y en a mieux c'est.


Nan mais y en a qui cherchent n'importe quoi comme excuse pour rien glander quoi :rolleyes: :D

effectivement la roue tourne tourne tourne et plouf le dessin...presque perdu ( cmd+s forever)
ne t'inquiète pas pour la maintenance et les sauvegardes, venant du pc et vis a vis de mon travail, je suis plutôt genre à en faire le double voire le triple
Coté bureau, à part un petit logo de 200 ko il est plus "propre "que l'eau pur des alpes...

Et sinon j'aimerais bien ne rien foutre :D mais mon banquier n'apprécierait pas :hein:

donc mon "pépére" aurait un problême de disc dur ??? il a que 5 mois !!!! vous avez déjà vu ça sur un mac? la ram, l'ecran etc je veux bien...mais le DD!!!!:mouais::eek:
 
effectivement la roue tourne tourne tourne et plouf le dessin...presque perdu ( cmd+s forever)
ne t'inquiète pas pour la maintenance et les sauvegardes, venant du pc et vis a vis de mon travail, je suis plutôt genre à en faire le double voire le triple
Coté bureau, à part un petit logo de 200 ko il est plus "propre "que l'eau pur des alpes...

Et sinon j'aimerais bien ne rien foutre :D mais mon banquier n'apprécierait pas :hein:

donc mon "pépére" aurait un problême de disc dur ??? il a que 5 mois !!!! vous avez déjà vu ça sur un mac? la ram, l'ecran etc je veux bien...mais le DD!!!!:mouais::eek:

Euh 5 minutes, 5 jours, 5 semaines, 5 mois, 5 ans, un DD ça lâche n'importe quand et oui on voit ça très souvent, c'est d'ailleurs ce qui lâche le plus souvent, et ce sont les mêmes qui équipent les PC que les MAC.

Maintenant je dis pas qu'il est forcément le coupable, il faudrait que tu sois un peu plus explicite, tu ne dis pas ce qu'il faut ou pas suffisamment, c'est important.

Combien de temps la roue colorée ? 2 sec ? 30 sec ? Plus d'une minute ? A quelle fréquence ? Pendant quelles manipulations surtout ? Arrives-tu à reprendre la main après où non ? Le démarrage du mac est-il long ?

Fais un essai : copie par exemple un dossier de disons quelques centaines de mo et contenants plusieurs centaines de fichiers, tu dois bien avoir ça, ou prend ce qui s'en rapproche le plus et voit ce que ça donne, si tu vois la roue colorée, à 95 % c'est sûrement le DD.

Si c'est pas le cas, créer un nouvel utilisateur et regarde si tu as tjs ton problème.

Lance également le moniteur d'activité (dossier appli > utilitaires), tu affiches "toutes mes opérations" et tu regardes si y a pas un processus qui saturerait le processeur.

Si après tout ça, c'est le DD qui semble être la cause, fais une installe d'OSX sur un DD externe et démarre dessus, si tout fonctionne, c'est le DD qui se meurt et faudra le faire changer si sous garantie sinon avec tes petites mimines.


En relisant ton message, sache tout de même qu'un redémarrage de temps en temps fait pas de mal non plus, ça permet de vider les caches mémoire par exemple. Moi qui sollicite pas mal mon mac, j'apprécie de le redémarrer 2-3 fois par semaine, ça dépend, des fois 0.

Le logiciel MAINTENANCE est également indispensable pour faire un peu de ménage, ça coûte rien d'essayer.
 
Le logiciel MAINTENANCE est également indispensable pour faire un peu de ménage, ça coûte rien d'essayer.

Je connais bien Onyx mais pas Maintenance, du meme auteur. Ca apporte quoi ? Peut-on se passer de Onyx ? Depuis Snow Leopard, l'impact des nettoyage d'Onyx me semble quasi nul, comme si tout etait tres bien gere par OS X ;)
 
Je connais bien Onyx mais pas Maintenance, du meme auteur. Ca apporte quoi ? Peut-on se passer de Onyx ? Depuis Snow Leopard, l'impact des nettoyage d'Onyx me semble quasi nul, comme si tout etait tres bien gere par OS X ;)

Onyx c'est l'usine à gaz, je le recommande plus sauf usages spécifiques et utilisateurs avancés. Maintenance fait l'essentiel concernant la maintenance... l'interface est dépouillée, je le préfère à ONYX.

Moi je m'en sers très rarement mais régulièrement par exemple les icônes (mes dossiers) de la barre de menu latérale des fenêtres du finder perdent leurs icônes personnalisées et deviennent des simples dossiers génériques, Maintenance permet de régler ça.
 
Mon iMac G5 date de 5 ans… Mon iMac 24" intel a deux ans. Les deux chauffent. Mais le 24" Intel 3 gigas chauffe énormément! Je voulais installer des ventilos sur la coque arrière mais elle est courbe. Pas évident. J'ai acheté des plans ventilants pour portables mais ça ne va pas du tout. J'ai extrait les ventilos mais ils sont faibles et pas faciles à accrocher derrière. Alors, j'ai placé un petit (20 cm de diamètre) ventilateur sur 220V derrière. Quand je fais du travail qui fait chauffer le mac (image, vidéo,…) ça le refroidit raisonnablement. Le ventilo placé à 30° derrière la machine et pratiquement contre le panneau arrière, le flux d'air caresse toute la surface et je ne le sens pas. Le bruit est léger et "ça le fait". Il y a une position basse et discrète qui suffit en général. La position rapide est plus bruyante mais quand on fait de la vidéo… j'ai pas le choix.
J'ai essayé le petit logiciel pour augmenter la vitesse des ventilos internes mais ça ne semble pas faire beaucoup d'effet.
Apple essaie de produire des machines silencieuses. C'est bien, mais c'est au détriment de la durée de vie… Donc, je fais attention. Faut dire que le processeur 3 GigaHertz que j'avais choisi chauffe beaucoup et que l'architecture même du design de l'iMac n'est pas propice à une bonne évacuation de la chaleur. Et la coque arrière est en plastoc… Ça refroidirait mieux si c'était du métal.
Si ceci peut aider certains d'entre vous…
 
Peut-être trop tard pour moi ! Mon iMac G5 20' a dû griller pendant les fortes chaleurs de début juillet, en pleine sauvegarde... Ca me servira probablement de leçon ! Les iMacs craignent la chaleur. Y-aurait-il quelque part des exemples de iMac watercoolés ? Car ce n'est pas le tout d'y mettre des ventilo s'ils ne refroidissent pas suffisamment...
 
Peut-être trop tard pour moi ! Mon iMac G5 20' a dû griller pendant les fortes chaleurs de début juillet, en pleine sauvegarde... Ca me servira probablement de leçon ! Les iMacs craignent la chaleur. Y-aurait-il quelque part des exemples de iMac watercoolés ? Car ce n'est pas le tout d'y mettre des ventilo s'ils ne refroidissent pas suffisamment...
iMac watercoolés, ce sera sans le capot arrière, et après faudra trouver un système de fixation.
 
je suis 16h par jour sur le mac, et lorsque je dors il est simplement désactivé comme il est conseillé dans ce forum...
C'est pas forcément un bon conseil de ne jamais l'éteindre quand il est inutilisé, surtout quand il fait chaud, et je t'épargne mon speech "écolo" à ce sujet ;)

Aprés 3 ans d'utilisation quasiment sans l'éteindre, c'est pas du lux !
Ben viii, on ne peut pas tout avoir : un iMac (ordinateur "tout-en-un" à ne pas confondre avec un ordinateur de bureau avec sa tour généralement mieux ventilée) quasiment jamais éteint pendant 3 ans ... et la longévité, aussi bien d'un point de vue logiciel que matériel :p
 
Quelqu'un a-t-il suffisamment de recul sur les différentes versions des iMac depuis ces 5 dernières années, voir si Apple a véritablement amélioré le rafraichissement de ces machines ? Si la surchauffe est bien lié au confinement des composant dans un espace réduit (tel que dans les MB, MBP et iMac) une solution efficace a-t-elle été apportée afin d'éviter les retours en centre agréé ?
 
j habite Bangkok dont question chaleur merci mbp et mbblanc tournent quasiment 24/24 jamais eu de problème de surchauffe ou rarement bon afin de limiter la casse j en change tous les ans sinon jamais de ventilo externe ça ne fait que souffler de l air ambiant donc..chaud
 
Quelqu'un a-t-il suffisamment de recul sur les différentes versions des iMac depuis ces 5 dernières années, voir si Apple a véritablement amélioré le rafraichissement de ces machines ? Si la surchauffe est bien lié au confinement des composant dans un espace réduit (tel que dans les MB, MBP et iMac) une solution efficace a-t-elle été apportée afin d'éviter les retours en centre agréé ?
Il est clairement indiqué sur les spécifications techniques de l'iMac, par exemple, que les températures d'utilisation sont comprises entre 10° et 35° Celsius : http://www.apple.com/fr/imac/specs.html

En ce qui concerne mon iMac 27' i7 de première génération (late 2009), aucun problème de surchauffe excessive, à part dans le cadre d'une utilisation très poussée et dans ce cas les ventilateurs se mettent en marche pour compenser :up:

De plus, au-delà de 35° de température ambiante n'importe quel ordinateur, PC ou Mac, présentera des dysfonctionnements généralement sous la forme de comportements bizarres, voire d'un arrêt brusque par mesure de sécurité.