Il faut être fou pour investir en France

Statut
Ce sujet est fermé.

archi

Membre actif
1 Janvier 2001
458
12
commentaires.com - Philippe Barraud

jeudi 8 septembre 2005


Mercredi 7 septembre, au cours de l?émission que France-Inter offre chaque jour à l?extrême-gauche («Là-bas si j?y suis», de 17h. à 18h.), les auditeurs ont pu assister pendant une heure au lynchage de Nestlé, monstre capitaliste dévoreur d?ouvriers marseillais.

On y a célébré comme il se devait la «lutte», la pérennité du «mouvement» qui, depuis un an maintenant, a réussi à empêcher la fermeture de l?usine Nestlé. Et on a donné longuement la parole à un délégué CGT, comme de juste.

La CGT a certes des raisons de plastronner: l?usine a été rouverte sur ordre d?un? juge, oui, un juge, sans qu?on sache très bien s?il s?y produit encore quelque chose. La France, parfois, a quelque chose de Cuba. Les piquets CGT montent la garde et jouent aux cartes devant l?usine, en attendant que diverses instances judiciaires confirment ou défassent ce qu?ont ordonné d?autres instances judiciaires innombrables. Le magazine «Bilan», dans sa dernière édition, décortique cette hallucinante affaire. Ce pourrissement est évidemment tout bénéfice pour le syndicat, qui pose en défenseur des travailleurs et en rempart contre la mondialisation en général et l?ogre de Vevey en particulier, qui «détruit» des emplois. Dérisoire victoire, en réalité.

Osons dire en effet que la CGT est le plus grand ennemi des travailleurs français. Oui, vous avez bien lu. On ne dit guère ces choses-là en France parce que, des milieux politiques aux médias, la CGT a si bien infiltré le système qu?elle est devenue l?un des tabous les plus intouchables de la République. Il est exclu de la critiquer, sous peine de représailles immédiates.

Arrogant et totalitaire, ce syndicat est pourtant bien le principal frein au développement, et surtout à l?implantation de nombreuses entreprises, françaises et étrangères, dans l?Hexagone. En un mot comme en cent, il faut être fou pour implanter ou racheter une entreprise en France, aujourd?hui. Non seulement la productivité est aléatoire, mais encore les conditions fiscales et les entraves sociales sont-elles parfaitement décourageantes: comment voulez-vous engager du personnel quand les commandes affluent, sachant que vous ne pourrez licencier personne quand apparaîtront les chiffres rouges?

Avec Perrier, puis son usine de Marseille, Nestlé a fait des expériences cuisantes. Elles n?ont heureusement aucune incidence sur sa santé (le cours de l?action frise des sommets historiques), mais son image s?en trouvera forcément dégradée. Swissair, du temps de sa splendeur, a connu des déboires comparables outre-Jura. En rachetant Air Liberté, ricanait-on, elle rachetait aussi onze syndicats ? de quoi tuer la plus solide des entreprises?

Mais ne mettons pas toute la faute sur la CGT: d?une certaine façon, les Français eux-mêmes sont responsables. Viscéralement allergiques au libéralisme, ils n?admettront jamais que c?est au secteur privé qu?ils doivent leur travail et leur gagne-pain, et que pour que les entreprises créent des emplois, il faut leur en donner les moyens. Dans l?imaginaire français, les emplois, ce n?est ni le capital ni le marché, c?est le gouvernement, c?est l?Etat-papa qu?on appelle au secours pour un oui ou pour un non, et même quand l?essence augmente ou que le poisson vient à manquer! Cela a évidemment un prix: la France consacre 48,2% de son PIB à l'administration, c'est un record mondial.

Si la France veut sortir du bas du classement des pays industrialisés, si elle veut enfin faire diminuer son taux de chômage, elle doit impérativement introduire une dose conséquente de libéralisme dans son économie, plutôt que de lever des barricades grotesques contre les OPA qui menacent le secteur stratégique du yogourt. Elle a sous les yeux l?exemple éclairant de la Grande-Bretagne, mais hélas, c?est bien connu, les Français ne regardent jamais au-delà de leur nombril ? ou de celui de leur président, ce qui revient au même. :eek:
 
C'est le genre de fil à tout faire exploser avec des joutes monumentale....déjà rien que si JPTK passe dans le coin, ca va commencer à coups de chaines de vélo.....je m'abonne :D:D, et interviendrais sans doute ce soir :D:D:D, pas le temps là :siffle:
 
Je suis allé sur "commentaires.com", et j'ai lancé une recherche du nom de l'auteur, "Philippe Barraud", sur le site.

Si vous avez un moment, et que aimez rigoler, je vous conseille d'y aller faire un tour. Vous allez pouvoir vous faire une idée du personnage.

:D
 
Attention, Philippe Barraud est un suisse qui est difficile de qualifier. Il passe son temps à critiquer les "gauchistes", l'Etat, la presse, il est très libéral et capitaliste pour ce qui concerne l'économie mais est très conservateur et même nationaliste, tendance raciste, dans certains de ses propos. Je vais régulièrement sur son site pour lire ses pensées, souvent nauséabondes, et franchement j'ai vraiment de la peine à le cerner. Ce qui est sûr c'est qu'il manie à merveille les propos enflammé et polémique, c'est d'ailleurs son but puisqu'il se définit lui-même comme "anti néo-conformiste". Mais à vouloir être sans arrêt contre tout, on a de la peine à voir s'il existe des choses positives pour lui. Au final, je le perçois comme une sorte de néo-conservateur américain mais à l'européenne... Bref, pas quelqu'un de très intéressant et qui n'apporte rien à part sa constance à émettre des critiques virulentes et populistes.
 
Je ne pense pas que ce thread ait sa place sur un forum Mac, encore moins dans Réagissez... Je le déplace donc au bar, c'est déja mieux... On verra bien ce qu'il deviendra ;)
 
Elle a sous les yeux l?exemple éclairant de la Grande-Bretagne

r11_turbo_1063395388_1045131082.gif
 
  • J’aime
Réactions: ARKHAON
Je corrige pour les trains en UK :
La societe qui gere les rails a ete "renationalisee", pas les companies de trains.
Les trains sont maintenant extremement modernes, silencieux, y a la clim, internet en 1ere, rapides, etc.

Il faut vivre a l'etranger pour se rendre compte des defauts de son pays.
Ici les problemes sont l'education, le systeme de sante precaire, les retraites ridicules, l'alcoolisme...

Mais a la difference d'en france, les gens sont plus "volontaires" pour faire bouger les choses.
 
archi a dit:
Swissair, du temps de sa splendeur, a connu des déboires comparables outre-Jura. En rachetant Air Liberté, ricanait-on, elle rachetait aussi onze syndicats ? de quoi tuer la plus solide des entreprises?

0n est trop fort, nous, les français : on arrive même à faire capoter des boîtes suisses pour peu qu'ils aient mis un doigt de pied en France. :D

Donc, si Swissair a plié, c'est la faute aux français. :D :D :D
Je rappelle à ceux qui n'auraient pas lu les programmes télé que la vieille et (superbe) version des "Misérables" passe en ce moment sur FR3 le dimanche soir, tard. Dernier épisode dimanche prochain avec le célèbre épisode de Gavroche sur les barricades :

"Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau".

Manque plus qu'à faire l'adaptation suisse ! :D (c'est déjà du prémâché : Voltaire s'était installé en suisse et en plus ça rime avec Swissair :D ).


PS. Que ceux qui pensent que ce monsieur avait beaucoup d'actions Swissair se couvrent de cendres : c'est vraiment nul comme imagination :D

PPS Pour le reste, je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver que si tout va mal en France, c'est à cause de ces foutus Guadeloupéens/Africains/Vietnamiens/lozériens/etcetériens/ rayez la mention inutile

PPPS Il faudrait envoyer l'article de ce cher monsieur à tous ces gros industriels qui s'obstinent à investire bêtement en France puisqu'il semble que la France reste une des premières destinations des investisseurs non européens en Europe (le dernier c'est Toyota si je ne m'abuse). On se demande à quoi ils pensent :mad: :D
 
ben voyons :rolleyes:

on omet de préciser dans quel état étaient les voies et le matériel lors des privatisations...
(les sociétés adjudicataires ont probablement eu le tort d'espérer des subventions pour ce faire)

quant à être politiquement correct et dénigrer le libéralisme, il suffit de comparer les taux de chomage respectifs de la France et de la Grande Bretagne...

et, pour info, le salaire minimum légal est strictement identique dans chacun des deux pays (à l'euro près)

:D :D :D
 
Archi a dit:
mais hélas, c?est bien connu, les Français ne regardent jamais au-delà de leur nombril ?


supermoquette a dit:
Alors pourquoi on parle tant de cul ici ? :D

Les arguments de SM sont imparables ! :zen: :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.