MacBook Pro Il m'est Impossible de redémarrer mon Mac pro

Khamael

Membre confirmé
2 Novembre 2018
86
1
29
Voilà depuis quelques temps le Mac était très lent pour un peu tout du coup j'ai voulu installer Mojave pensant que ça aller peut être arranger le problème sauf que depuis le redémarrage plus moyen de dépasser la barre de chargement du début..
 
Voilà depuis quelques temps le Mac était très lent pour un peu tout du coup j'ai voulu installer Mojave pensant que ça aller peut être arranger le problème sauf que depuis le redémarrage plus moyen de dépasser la barre de chargement du début..
On ne sait rien de ton matériel, un Mac Pro c'est bien, mais le reste ? De plus, si tu as avais déjà des dysfonctionnements avant, il ne faut en aucun cas considérer qu'une mise à jour va servir de rustines pour boucher les trous d'un canot pneumatique.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
C'est un macbook pro de 2013 il n'y a eu aucun soucis avec avant ça il a commencer à être long à démarrer et la il reste bloqué sur la barre de démarrage avec la pomme..
 
Bonsoir Khamael

Quel était l'OS installé avant ta tentative de mise-à-niveau à Mojave ?
 
Alors voici comment tu vas pouvoir poster les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
J'ai fais ce que tu m'as dit mais au moment de rejoindre safari et d'aller sur le site un contrôle parentale se déclenche et m'empêche d'y accéder
 
Alors poste une photo du tableau du Terminal. Tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page > à droite du bouton orange "Poster votre réponse".

- c'est le haut du tableau qui m'intéresse (à partir du disk0 du début - fais jouer l'ascenseur de la fenêtre pour remonter au commencement).​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD

Poste le tableau.
 
Hello.

Si un Modérateur pouvait relocaliser le post si jamais certains habitués ne regardent que le forum Mac Portable…


c'est fait :up:



Quant à toi Khamael, écoute attentivement Macomaniac c'est un type en or qui prend un temps infini pour résoudre les soucis des autres, tu as bien de la chance !
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est fait :)

Oui j'ai vu son profil c'est super sympa de sa part de faire profiter les gens de ses connaissances
 

Fichiers joints

  • 15470593439475515724173079411047.jpg
    15470593439475515724173079411047.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 181
  • 15470593714262534192074987248024.jpg
    15470593714262534192074987248024.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 172
  • 15470594100162292633956625657507.jpg
    15470594100162292633956625657507.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 173
Volume monté en lecture et écriture > réinstallable. 30 Go de blocs occupés --> pas d'anomalie visible ici.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

  • mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la commande liste les objets de 1er rang du volume

Poste le tableau affiché.
 
Tu as tapé le "l" de "ls" comme si c'était le chiffre un : "1" alors qu'il s'agit de la minuscule de la lettre "L". La police du Terminal favorise cette confusion.

Repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

  • avec la minuscule de "L" dans "ls"

=> poste le tableau retourné.
 
Tous les dossiers-Système sont en place sans aucun manque. RAS.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Mac*

  • la commande affiche le chemin de démarrage du volume

Poste le tableau retourné.

Note : tu auras compris qu'on est en train de traquer l'anomalie responsable de ton plantage de démarrage.
 
Oui je m’en doute :)
Mais ce problème c’est plus souvent matériel ou logiciel ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    2 Mo · Affichages: 198
ce problème c’est plus souvent matériel ou logiciel ?

  • je suis en train de me demander quel est le facteur à incriminer dans ton cas de figure...
----------

Chemin de démarrage valide > pointant au lanceur boot.efi de l'OS en place -->

- le bilan provisoire est donc de zéro anomalie logicielle.​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • la commande affiche la version de l'OS de secours actuellement démarrée

Poste le retour.