MacBook Pro Il s'éteint au bout de trente secondes

jawidette

Membre confirmé
16 Juin 2013
14
0
Bonjour,

Je viens en mode SOS, car je suis perdue et j'espère vraiment que vous aurez des réponses à me donner :(

Je vous épargne mon blabla et vous fais l'historique de mes bêtises :/

- J'allume mon ordi après une pause de quelques jours et fonctionne correctement
- Il chute dans un mouvement violent du haut de mon canapé
- il devient lent, très lent ( du genre, j'avais la roue multicolore à chaque lettre d'un mot que je tapais )
- J'ai voulu le redémarrer mais c'était extrêmement looooooong. Alors quand il est arrivé au bout ( cf barre de chargement pleine ) mais qu'il ne se passait rien du tout pendant près de 10 mn, je l'ai éteint à la sauvage avec le bouton.

Et depuis, quand j'essaie de l'allumer, j'entends bien le "Bong" du démarrage, il me demande mon mot de passe, le reconnait, et commence à charger, mais au bout d'une trentaine de secondes, il s'éteint.

Pour les détails :
- c'est un MacBook pro de juin 2012 ( je crois suis même pas sûre :( :( )
- il est sous high serra
- et je suis une noob en informatique, donc si manip à me conseiller, ou si je vous demande de répéter, ne le prenez pas mal, c'est juste que je ne comprends pas :(

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire.
Et je prie pour que vous me disiez que je n'ai pas tout perdu :( :(
 
Bonjour,

Ca pourrait être ton disque dur qui aurait pris un coup lors de la chute…
Il faudrait donc ouvrir le MBP, changer le disque dur (donc en acheter un neuf, voire un SSD), réinstaller l'OS sur le nouveau disque, redémarrer. SI ça redémarre bien, le problème pourra être considéré comme étant résolu.

As tu la facture d'achat de ta machine ? Si oui, quelles caractéristiques techniques ? (c'est pour être sûr du modèle que tu possèdes)
 
Bonjour et merci !

Je sais plus du tout où est cette facture ( je l'ai acheté sur le refurb en 2013 .. ça date ) mais j'en suis certaine à 98% que c'est un modèle de juin 2012.

Il n'y a pas de manip que je peux faire pour voir s'il s'agit bien du DD ?
Et ça voudrait dire que tout ce qui est dessus est irrécupérable ?

Voila .. j'ai envie de pleurer :(
 
Je sais plus du tout où est cette facture ( je l'ai acheté sur le refurb en 2013 .. ça date ) mais j'en suis certaine à 98% que c'est un modèle de juin 2012.
Pour le savoir, tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et tu tapes le n° de série qui est gravé au laser au dos de ton MBP, tu connaîtras le modèle exact.

Sinon, comme a priori c'est un modèle de 2012, tu l'ouvres, tu retires le disque dur que tu installes dans un boîtier USB et tu testes depuis un autre Mac le démarrage en maintenant la touche alt. Si l'icône de ton disque dur apparaît et que tu as accès à ta session, que tout paraît normal, pas de souci. Commence par ça et vois ce qu'il se passe.
 
Et ça voudrait dire que tout ce qui est dessus est irrécupérable ?
C'est trop tôt pour le dire !
Les données pourraient être récupérables, comme non récupérables, tout dépend, si le problème vient du disque dur, de ce qui est endommagé.
 
Bonjour,

@ Locke Grâce à ton lien, je peux donc affirmer que c'est un MacBook pro 13 pouces de mi-2012

Pour le reste, c'est déjà plus compliqué, je n'ai aucun autre mac à disposition.
Je crois que je vais l'envoyer chez un réparateur qui pourra tester tout ça :(

@ Sly : ok, merci. je vais essayer de garder espoir … ça vous étonnera pas si je vous disais que je devais comme par hasard, tout transférer sur un DD externe cette semaine ? c'est toujours comme ça … :(
 
@ Sly : ok, merci. je vais essayer de garder espoir … ça vous étonnera pas si je vous disais que je devais comme par hasard, tout transférer sur un DD externe cette semaine ? c'est toujours comme ça … :(
Si ton MBP s'éteint à tout moment, il ne te sera pas possible de récupérer tes données. Par défaut, il faut commencer par retirer ton disque dur en l'installant dans un boîtier USB pour le tester depuis un autre Mac. Par curiosité, au démarrage, est-ce que tu entends un petit bruit de cliquetis ?
 
Vu qu'on connait ton modèle d'ordi (merci Locke :coucou:), tu peux aussi procéder autrement :
acheter un dd (ou SSD) externe, le mettre dans un boitier, installer un OS dessus (*), démarrer dessus et voir raisin si ta machine démarre bien et reste allumée.
Avantage de cette solution : tu n'as besoin d'ouvrir ton MBP pour l'instant.


Tu as le choix entre 3 combinaisons de touches au démarrage, selon l'OS que tu veux installer :
Commande (⌘) + R,
Option + ⌘ + R
Maj + Option + ⌘ + R
(Technote ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904)
 
Dernière édition:
Après avoir maudit la terre entière.
Après avoir pleuré sur mes données perdues :(
Après avoir eu envie de balancer la carcasse de mon MBP sur le mur …

Je reviens vers vous.

- J'ai donc démonté mon Disque Dur ( après avoir regardé 100 tutos au moins ! ). Pas de dégât apparent.
- J'avais acheté il y a 6 mois un DD externe encore inutilisé à ce jour. J'ai sans doute joué avec le feu, mais je l'ai mis dans mon Mac, j'ai allumé avec CMD+R et j'ai réinstallé MacOs sur ce nouveau DD.

Après 2 bonnes heures et demi : Oh cool ça fonctionne ! Bon, même si j'ai l'impression de revenir à l'âge de pierre, car retour à Mountain Lion.

- Une fois mon mac de retour sur le floor, je tente : je mets le HDD de mon mac dans le boîtier de mon DD externe, je le branche et là : Miracle Bis !! Après avoir mis mon mot de passe pour le déverrouiller, j'ai accès à mes données, rien n'est perdu youhouuuuuuu !!!!!


MAIS !!! … Ben oui, sinon ce serait trop simple :lol:

Maintenant j'ai un autre souci.

- quand je me connecte sur l'app store ( pour télécharger la dernière version de l'OS ), il réclame mon identifiant Apple.
- je l'entre, et il me dit que mon compte a été désactivé par sécurité, et on me propose de le réinitialiser.
- Je clique, et là j'ai " Safari ne parvient pas à ouvrir la page << … >> car safari ne peut pas établir une connexion sécurisée au serveur "iforgot.apple"

….

J'ai l'impression de tourner en rond du coup :(

Pour télécharger MacOs Mojave, je dois avoir mon identifiant apple
Et pour avoir mon identifiant apple, j'ai l'impression qu'il me faut une version upgradée

j'ose encore …. help :/

Et encore merci à vous !!!
 
Avant de vouloir installer Mojave, as tu bien sauvegardé tes données ? Parce que le Bon Dieu ne sera pas toujours à coté de toi ;)
 
Hahaha, c'est la première chose que j'ai faite oui !!!! :D

Donc suite et fin :

- Me suis servie de l'Iphone de mon neveu pour réinitialiser mon identifiant/mdp
- A partir de là, j'ai pu télécharger Mojave et l'installer, ce qui a pris quasi toute la nuit :p

Je cherche plus à comprendre pourquoi mon HDD est reconnu en externe et pas en interne, alors qu'un autre DD n'a pas eu de mal à s'y installer et à être reconnu. Le principal c'est que j'ai sauvegardé mes données, et que mon MBP est opérationnel ! :)

Contente et soulagée, ma prochaine mission c'est d'acheter un SSD.

Par contre, ce sera aussi long de tout réinstaller ? :/

Et encore merci à vous !!! ;)
 
Contente et soulagée, ma prochaine mission c'est d'acheter un SSD.

Par contre, ce sera aussi long de tout réinstaller ? :/
Si tu fais un clone, ça sera rapide.
Si tu réinstalles tout à la main (installation de l'OS -mais maintenant tu sais faire :D-, puis installation des applications, puis migration des documents), ça peut être long, oui.
 
Haha grillée ! XD

Plus sérieusement, dans la panique où j'étais, j'ai posté sur deux forums dans l'espoir d'avoir deux fois plus de réponses, deux fois plus vite et d'avoir deux fois plus de chances de lire ce que j'avais envie de lire ^^

Avec le recul, c'était évidemment une bêtise puisque j'aurais pu faire pire que mieux, mais j'ai continué à donner des nouvelles de ma situation des deux côtés, car s'il y a bien une chose qui m'a agacée avant de poster, c'était de tomber sur des forums où le problème semblait avoir été identique chez d'autres personnes et ne pas connaitre le fin mot de l'histoire ;)