Il y a-t-il un directeur photo dans la salle ?

Tyite Bulle

Membre actif
23 Mars 2006
273
437
bonjour tout le monde,
je suis en fac de lettres et j'ai été "engagé" dans le tournage d'une série organisé par une partie de ma promo. Le tournage se passera dans la fac elle-même et j'ai été engagé pour toute la partie photo, sorte de directeur de la photographie...
Pour le moment je dois repérer les lieux, là où la lumière est bien, les coins interessants de la fac qui pourraient être utiliser (en fait il y a cinq lieux de tournage principaux ).
Pour l'instant tout est un peu flou, normal c'est le début, donc je sais pas trop ce que je dois faire en fait (et je crois que je ne suis pas la seule dans le lot) :D
Désolé si c'est pas clair, je sais pas trop expliquer ce que je veux ! En fait, concretement: que fait un directeur de la photographie ? (même si à notre niveau c'est un grand mot :rose: )
 
Personne d'autre n'a quelque chose à dire ? c'est bien joli tout ça mais comment on fait quand on a 18ans qu'on est pas professionnel et qu'on sort pas de Louis Lumière ? :D
 
Personne d'autre n'a quelque chose à dire ? c'est bien joli tout ça mais comment on fait quand on a 18ans qu'on est pas professionnel et qu'on sort pas de Louis Lumière ? :D

Dans les liens de notre ami Nephou, tu as pu lire ce que fait un DP.
Je te rassure un directeur photo ne s'improvise pas du jour au lendemain.:p
Souvent ce sont des photographes de plusieurs années de travail à la base qui "tourne" DP sur les plateaux de tournages.
Pour le tournage de votre série, concentre toi sur les lumières.
Suivant où cela se passe, faut il amener de l'éclairage, veux tu que la prise soit faite en lumière ambiante, etc...
Ensuite les cadrages, en plongée, contre plongée, plan fix, pano, traveling, etc...
Courage.
:zen:
 
oki oki
Bon je vais essayer de me débrouiller, ça va bien occuper mes heures de trous je crois :D .
Peut-être un jour notre série passera à la télé :rateau: :love:
 

Pour le tournage de votre série, concentre toi sur les lumières.
Suivant où cela se passe, faut il amener de l'éclairage, veux tu que la prise soit faite en lumière ambiante, etc...
:zen:

ça veut dire qu'elle fait le boulot d'éclairagiste ou qu'elle doit travailler avec lui.
y'a des éclairagistes sur un tournage ?
 
ça veut dire qu'elle fait le boulot d'éclairagiste ou qu'elle doit travailler avec lui.
y'a des éclairagistes sur un tournage ?
Elle doit travailler avec lui.
Infos

"Pendant le tournage, le chef opérateur dirige et coordonne l'équipe image : assistants opérateurs, cadreurs, électriciens et machinistes. Il réajuste l'éclairage en fonction du cadrage, des contraintes matérielles et des imprévus. C'est aussi lui qui suggère un changement d'optique ou une nouvelle prise de vues. Une fois le film monté, il veille à la cohérence esthétique entre les plans. Il travaille pour cela en relation étroite avec l'étalonneur, qui s'assure de l'harmonie des couleurs et de la lumière entre les séquences, et procède aux retouches nécessaires."

Oui, il y a des
éclairagistes sur les plateaux de tournages (ici clip d'Opee)
Plus d'images du tournage du clip, ici


opee_jet1.jpg
 
Il faut ausi noter tous les détails concernant les décors et la position des accessoires afin de s'assurer que chaque scène soit raccord (à moins que vous ayez désigne en plus un chef’op mais ça fait un peu doublon).

Un chef-op', c'est généralement ce qu'on appelle le directeur de la photo, sur un tournage, pour autant que je sache :zen: S'il y a des différences entre les deux expressions, je crois qu'elle sont vite absorbées dans la réalitée du métier :D

Si tu veux en savoir plus, je te conseille ardemment "initiation à l'image de film" paru dans les éditions de la Fémis. C'est bien foutu, lisible et complet :up: Je l'ai dans ma bibliothèque perso. Si t'es à Paris, je peux te prêter :)
 
je ne sais pas encore en fait. j'ai même pas lu le scénario complet (je sais même pas si il est fini), je vous donnerais des détails dans la semaine :)
 
salut!!

un chef opérateur crée la lumière, en collaboration avec le réal, et, s'il ne le fait pas lui même, avec le cadreur. Il s'agit bien sûr de faire une belle image - visible, pas sous exposée ou sur exposée... - , mais aussi un image qui colle au sujet : en quelques exemples, très contrasté pour le polar, lumineux et avec des reflets pour "le rêve", très coloré en comédie musicale, fade et sombre pour des ambiances glauques.... Bref je simplifie mille fois, le chef op a un rôle prépondérant dans la réalisation.
Il peut suggerer les mouvements de caméra en fonction des sources de lumière, ou recréer un espace avec quelques projecteurs, dans ton cas - je ne connais pas ton sujet ni les moyens dont vous disposez...- je pense que vous tournez en vidéo : attention aussi aux réglages de la caméra!! bref, si ça te branche, envoie moi un petit mail avec plus de détails pour qu'on en discute! - [email protected] -

@ plus!!

tilde
 
pour l'histoire: je sais pas exactement, c'est un peu un truc de mafieux qui à l'air bien tordu , c'est un peu flou encore j'ai pas tous les détails (donc j'imagine qu'il faudrait créer une ambiance un peu particulière..)

pour les moyens: je pense que c'est pas extraordinaire.. on est 500 dans notre promo et en fait on va surement être une vingtaine de notre classe pour la réalisation, et il y aura surement des amis de gens qui viendront s'ajouter au groupe. donc je pense que pour le matériel on fera avec ceux que chacun a, et puis on aura surement un budget mais je pense que ça volera pas haut ^^

merci pour ta proposition tilde.m, je te contacterais quand j'en saurais plus.. :zen:
 
Il faut ausi noter tous les détails concernant les décors et la position des accessoires afin de s'assurer que chaque scène soit raccord (à moins que vous ayez désigne en plus un chef’op mais ça fait un peu doublon).
Pour les raccords, c'est la (le) scripte... le seul raccord dont le dir photo se préoccupe, c'est le raccord lumiere entre les differents plans... (ceux ci seront affinés en étallonage...)


IslacoulXII
étudiant monteur/scripte en terminale dans une école de cinéma belge...
 
Pour les raccords, c'est la (le) scripte... le seul raccord dont le dir photo se préoccupe, c'est le raccord lumiere entre les differents plans... (ceux ci seront affinés en étallonage...)

Et encore ! sur la base de qu'il a dit à la scripte de noter.

D'ailleurs, Tytbulle,prévoyez bien une scripte, dans votre petite affaire, sans quoi vous allez vous perdre dans tout ce que vous allez tourner et le montage sera un cauchemar :D