iLife '05: à la hauteur de nos espérances

Caster

Membre expert
Club iGen
15 Janvier 2004
1 564
74
53
Strasbourg
www.immvauban.com
J'ai été très agréablement surpis par la màj de ilife ..... qui est réellement excellent .....

voici quelle était mes souhaits le 6/11/04
Pour les améliorations :

* Iphoto :
- Une gestion des répertoires nettement améliorée (iphoto a une méthode de classement très lourde)
- des albums encore + intelligents
- La possibilité de faire des sous-albums. Par ex : je fais un album voyage en Espagne avec un sous-album photos pour la fonction livre, un sous-album pour les photos que je veux faire tirer et enfin un sous-album pour le diaporama. Ce classement avec sous-albums éviterait d'avoir une multitude d'albums les uns sous les autres dans la colonnes de gauche dans iphoto.
- plus d'outils pour les retouches de base des photos
- Plus de règlages pour exporter les photos (par mail par ex)
- Plus de types d'album (mise en page moins rigide), plus de coloris etc...
- plus d'effets possibles pour les diaporamas

* Imovie :

- Plus rapide pour les rendus
- plus d'effets spéciaux, de sons, et de transitions (dans l'offre de base, pour ne pas être obligé d'acheter ceux proposés par les éditeurs tiers)
- Plus de règlages possibles (on est très limité) des durées, sens de rotation etc .... bref plus de liberté !
- Pouvoir agrandir la taille des vignettes, car ce n'est pas toujours évident de voir laquelle prendre dans une série quasi identique. idem pour les musiques que l'on importe. il faudrait pouvoir les chercher comme sous itune.

* Idvd :

- Essentiellement bcq plus de thèmes. Car c'est très pauvre. On a très vite fait le tour.
- Pouvoir éditer des jaquettes et des étiquettes pour personaliser les boites des DVDs crées.
- Un encodage encore plus rapide
- des formats d'export plus nombreux

Garageband :
Je n'ai pas trop d'idée, vu que je suis très nul et je suis vite redescendu de mon nuage après avoir fait 3 morceaux pas terribles
la seule chose que je verrai, ce serait une option qui permet de connaître la vitesse BPM automatiquement, sans être obligé de cliquer sur la souris en rythme.

Itune :

c'est le seul logiciel de la suite qui évolue régulièrement (grâce au succès de l'ITMS). Rien à dire, si ce n'est, des visualiseurs plus variés que ces effets de lumières, qui sont toujours les mêmes, mais surtout qu'ils utilisent moins de ressources processeur en mode fenêtre.

* Divers :

Sinon ce serait cool, d'avoir un autre logiciel dans la suite ..... comme par exemple un prg de retouche de photos (qui exploiterait le futur Core image de Tiger). Mais également une évolution de airport express ( vers la vidéo) .... mais là je fais du hors sujet

En ce qui concerne Iphoto : je suis pleinement satisfait. C'est de loin le logiciel de la suite qui a le plus évolué.
Imovie a également progressé et intégré de nouveaux formats
Idvd : idem (reste à voir la rapidité)

Bref ... merci Apple ..... ça va être dure d'attendre jusqu'à fin janvier

Foguenne a dit:
Tout à fait d'accord. Je suis très très satisfait par l'évolution. :up:
Je me réjouis de tester les nouveaux albums dispo. Le petit semble hyper sympa. :D

Surtout de pouvoir enfin faire des sous albums ... car j'ai une liste d'albums tellement longue que ça en devient illisible.

Les outils de retouches ont l'air très "easy" et photoshop element 3 n'a qu'à bien se tenir ;)

On peut faire des diaporamas beaucoup plus évolués sans passer par Imovie etc .....

Nettement plus d'albums à acheter .... ils ont l'air cool également.

Bref que du TRES TRES BON !!!!

Peut on aussi graver sur iDvd simplement un diaporama???

vincmyl a dit:
Peut on aussi graver sur iDvd simplement un diaporama???

oui mais pour visualiser les photos .... c'est beaucoup plus agréable dans iphoto que dans la petite fenêtre de Imovie ou Idvd. En plus dans Iphoto05 on peut faire de nombreuses retouches rapides pour personnaliser encore plus le diaporama etc ....

Ok mais je voulais savoir si on pouvait facilement créer et graver un diaporama via iDvd

Voila et ben ca c'est le top, car sur iDvd c'était pas aussi facile

j'ai regardé la keynote hier soir... et donc la démo du nouvel iphoto...

effectivement, ça à l'air plus que pas mal les nouveautés !!! surtout la gestion par dossier mais aussi les nouveaux diaporama

iphoto est maintenant un produit fini.

je lui trouvé un défault majeur, mais je ne pense pas que ça soit dans cette MAJ : quand on renomme une photo via iphoto, le fichier lui meme n'est pas renommé. ce qui est dommage, (quand on cherche une photo via le finder par exemple), on est donc obligé de renommer ces photos par le finder... alors qu'itunes le fait...

enfin je verrais quand j'aurais la maj...

la gestion de dossiers est un confort, mais ce n'est pas dément non plus. si il n'y avait eu que cela...

par contre, les fonctions recherches et classement s'affinent sérieusement, et les modes retouches s'étoffent. c'est une bonne nouvelle.

les diaporamas, c'est sympa

les bouquins? certes, c'est classieux, mais j'espère que les prix vont suivre à la baisse et que leur conception ne sera pas une usine à gaz pour les machines modestes genres ibook G4.

bref, au début je pensais acheter iWork, mais finalement, c'est plutôt iLife 05 que je vais m'offrir, iWork attendra le moment où j'en aurais réellement besoin

Moi aussi c'est dans iLife que je vais investir

recherche par dossier ou sous-dossiers ... mais également par dates avec un agenda ...... c'est très très pratique ...... Imaginez un pro de la photo qui a son client qui lui demande les photos qu'il a prises lors du mariage du dimanche X juin ........ il lui suffira alors de cliquer sur l'agenda et Hop (ou Boum pour reprendr'e l'expression de Ipapy ;) ) le tour est joué.

tyler_d a dit:
je lui trouvé un défault majeur, mais je ne pense pas que ça soit dans cette MAJ : quand on renomme une photo via iphoto, le fichier lui meme n'est pas renommé. ce qui est dommage, (quand on cherche une photo via le finder par exemple), on est donc obligé de renommer ces photos par le finder... alors qu'itunes le fait...

enfin je verrais quand j'aurais la maj...

je n'utilise jamais le Finder pour retrouver des photos.
Iphoto est tellement plus pratique

Caster a dit:
je n'utilise jamais le Finder pour retrouver des photos.
Iphoto est tellement plus pratique

Et tu as mille fois raison car c'est conçu pour être utilisé ainsi !
En plus, en ayant cette logique, on n'a pas de doublons sur son disque dur !

C'est clair que cette mise à jour vaut vraiment le coup !
- les outils de retouche d'ihoto sont terribles, sans parler des aménagements qui le rendent plus pratiques à utiliser.
- le support du format HD et Mpeg 4 dans iMovie, la rapidité accrue, très bon point
- la gestion améliorée des diaporamas, les drop zones dans iDVD
- l'interopérabilité complète entre tous les éléments de la suite :up:

Bref, ça déchire :D

Nathalex a dit:
Et tu as mille fois raison car c'est conçu pour être utilisé ainsi !
En plus, en ayant cette logique, on n'a pas de doublons sur son disque dur !

hum.... ok, mais que se passe-t-il quand tu graves tes photos sur un cd pour qq'un ? ou un envoi de photo par mail ?

iphoto ok mais faut pas avoir d'ami alors ????:D

et ba il se retrouve avec des fichiers "dv1233301" "dv5836211" etc etc

pas terrible alors que t'as passé tant de temps à renommer sous iphoto...

en même temps, on ne sait pas si ce genre de détail n'a pas évolué.
sinon, tu fais comme tout le monde, tu les exportes en prenant le nom donné

C'est vrai que cette évolution a l'air d'être super sympa,par-contre elle sera d'origine quand dans les macs? :confused:

tyler_d a dit:
hum.... ok, mais que se passe-t-il quand tu graves tes photos sur un cd pour qq'un ? ou un envoi de photo par mail ?
iphoto ok mais faut pas avoir d'ami alors ????:D
et ba il se retrouve avec des fichiers "dv1233301" "dv5836211" etc etc
pas terrible alors que t'as passé tant de temps à renommer sous iphoto...

Alors, pour le CD : je choisis les photos que je veux mettre sur le CD.
Je mets un CD vierge dans le lecteur. Dans iPhoto, je choisis Exporter. Comme option, je choisis d'attribuer au fichier le nom de la photo (celui que j'ai mis dans iPhoto). Pour l'emplacement d'export, je choisis le CD qui est dans le lecteur.
Et zou !

Quant aux mails, je sélectionne les photos que je veux envoyer. Je clique dans iPhoto sur le bouton courrier et je crois bien qu'elles partent avec le nom que je leur ai donné dans iPhoto....