[ILL] Flashage à problèmes

baax

Membre expert
Club iGen
3 Août 2001
1 569
54
Bonjour

Je me trouve confronté à un problème de flashage récurrent de mes fichiers illustrator (version 8). Ce problème n'arrive qu'avec un seul de mes clients et est systématique. Les cartes que je réalise sont placées sur un fond dégradé couleur > blanc et lors du flashage le dégradé trinque. Non seulement les palier de dégradés sont visible au lieu d'être fondus et un triangle apparait (comme une diffraction a travers un prisme).

Voir Image 1
Voir Image 2

J'utilise des dégradés linéaires, les fichiers sont sauvegardés en illustrator version 8 et cela n'arrive que chez un client et un seul.
Qulqu'un a t'il déjà été confronté à ce problème et si oui comment l'a t'il résolu.

Merci de vos suggestions et conseils.
 
Tu réalises tes cartes sous quelle version d'Illustrator ?
En version CS par exemple si tu sauvegarde en version 8 il faut faire attention au option d'enregistrement : Impression des dégradés et filets de dégradé compatible
et aussi à : Trame par défaut de l'imprimante
 
Je travaille sous ilustrator 10 (après avoir abandonné la CS) et je sauvegarde en V8. Avant d'envoyer les fichiers, je les vérifie directement sur la version 8 sous classic.
Je tiens à repréciser que cela n'arrive qu'avec un seul client.
 
Non seulement les palier de dégradés sont visible...

Ce problème est dû en principe à la résolution de la flasheuse. Je m'explique...

Une trame 133 sur une flasheuse 1200 dpi ne permet de reproduire que..

1200/133 le tout au carré (ça peu paraître compliqué, mais c'est la formule) 81 nuances...


Concernant la diffraction a part l'orientation des trames, je ne vois pas
 
kaviar a dit:
Une trame 133 sur une flasheuse 1200 dpi ne permet de reproduire que..
1200/133 le tout au carré (ça peu paraître compliqué, mais c'est la formule) 81 nuances...
Concernant la diffraction a part l'orientation des trames, je ne vois pas

Je ne comprends pas bien mais je veux bien te croire. Ce que je vois, c'est que le même dégradé dans un autre mag qui est en 133 aussi sort nickel et que dans un autre on a paliers et "diffraction". Les deux sont de la presse hebdo sensiblement sur même qualité de papier, auraient ils des flasheuses si différentes ? Possible, je vais voir si je peux trouver les infos.
L'orientation des trames n'explique pas cette fichu diffraction car elle n'existe que dans le dégradé et pas sur le reste. A mon avis c'est aussi un probleme de flasheuse qui yoyote.
 
Qui fait les films ??? Ce sont les magasines ??? Ou ton client ???

Il en est des flasheuse comme du reste du bon et du pas bon (Plutôt des en 1200 dpi et des en 2400 dpi, des 3000 dpi etc....), c'est un peu comme les scanners

Pour le calcul c'est assez simple.

Pour une résolution de 1200 dpi, une trame 133 aura une matrice de 9 par 9 (1200/133) et cette matrice offre 81 possiblités donc 81 valeurs
 
kaviar a dit:
Qui fait les films ??? Ce sont les magasines ??? Ou ton client ???
Pour une résolution de 1200 dpi, une trame 133 aura une matrice de 9 par 9 (1200/133) et cette matrice offre 81 possiblités donc 81 valeurs

Le mag est le client. Je livre les carte et ensuite je croise les doigts !
Quand tu parles de 81 valeurs, j'imagine que cela concerne 1 film ? En quadri, on doit obtenir un paquet de valeurs (mes cours de combinatoire sont trop loin pour calculer !) :rolleyes: ?

D'ailleurs, j'aurais pas du sécher les cours sur techniques d'impression non plus ! :rolleyes: :rolleyes: :D
 
Même en quadri tu obtiens 81 valeurs !!!

Imagine un dégradé de C 100 % à M 100 %
Ton film C aura 81 niveaux et ton film M 81 niveaux. Total 81 couleurs

CQFD

Je reste persuadé que le problème que tu rencontres vient de la...

Pour en avoir le c½ur net fais faire un test par un autre flasheur
 
kaviar a dit:
Même en quadri tu obtiens 81 valeurs !!!

Imagine un dégradé de C 100 % à M 100 %
Ton film C aura 81 niveaux et ton film M 81 niveaux. Total 81 couleurs

CQFD[ /QUOTE]

CQFD, c'est vite dit ! Si on n'avait que 81 couleurs en quadri ca se saurait !
A supposer qu'on ai 81 valeurs pour chaque film, avec le C et le M on produit déja 81x81 couleurs !

Je vais essayer de trouver un flasheur pour faire des test !
Merci de ton aide.
 
CQFD, c'est vite dit ! Si on n'avait que 81 couleurs en quadri ca se saurait !
A supposer qu'on ai 81 valeurs pour chaque film, avec le C et le M on produit déja 81x81 couleurs !

Ce n'est pas une question de couleur !!!
Une flasheuse traite la couleur dans son ensemble pas film par film. Le résultat est le même que, lorsque tu passe un écran sur 8 bits. chaque canal est codé sur 8 bits (256 valeurs) pourtant ton écran n'affiche que 256 couleurs !!!