Tout à fait d'accord avec toi techniquement parlant mais cette notion de "pas net" est relative.
Nous somme tout à fait d'accord.
À 1200 dpi, sur ce type de montage destiné à une affiche (et je descendrais même à 600 dpi, personnellement) la perte de netteté perçue par quelqu'un passant devant l'affiche sera proche du zéro absolu. De dessin c'est l'art de l'illusion, je comprends le point de vue technique mais c'est bien le résultat qui compte. Et non seulement la perte est nulle selon moi mais il y a même un gain esthétique sur une grande image : contours plus doux.
La perte est réelle, bien qu'atténuée par les trames fines de 175 lpi utilisées aujourd'hui
mais attention, tout n'est pas imprimé en offset avec de la trame 175
il y a aussi des impressions offset avec des trames pus grosses (perso, je bosse souvent en 120 lpi), des impression sur des rotatives en 85 ou 100 lpi, et de la sérigraphie à 30 lpi
Mais effectivement, les "contours plus doux", c'est une réflexion que j'ai parfois eu (et de la part de pros qui savent ce qu'ils disent, ce qu'ils voient et ce qu'ils veulent).
Cependant,
il est totalement inutile d'avoir une résolution de 1200 dpi, ni même 600 dpi, car dans une image contone imprimée, tu ne vois pas les pixels, mais les points de trame, et quelle que soit la résolution que tu utilises(dès qu'elle est raisonnablement supérieure à la linéature) il n'y a aucune amélioration en augmentant la résolution, ça ne fait qu'alourdir inutilement le fichier : pour un bon rendu d'une image contone, une résolution de 1,5 à 1,7 fois la linéature suffit
soit :
- 225 à 255 dpi pour une trame 150 lpi,
- 262 à 297,5 dpi pour une trame 175 lpi.
Et pour une affiche imprimée en trame 150 lpi, perso je descends carrément à 180 dpi
et certains de mes clients qui n'ont rien compris à la PAO (mais qui croient savoir) me les font parfois en 150 dpi
en fait, ils travaillent à 300 dpi (parcequ'ils croient que c'est la résolution à utiliser) mais il font un fichier à 50% de la taille réelle
ce qui fait bien une résolution de sortie de 150 dpi quand j'agrandis 2X !
D'ailleurs en même BD on travaille de plus en plus souvent le noir en niveaux de gris car la qualité des trames n'est plus celle des BD des années 30
et que ça peut donner parfois un côté plus naturel au dessin (le noir, n'est mois souvent fait à la plume et plus souvent directement au crayon numérisé, contrasté sous Photoshop).
Effectivement, de plus en plus de BD sont faites avec le noir (qui aurait dû être) "au trait" intégré dans l'image CMJN, donc en contone.
Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit (toujours) pour les raisons techniques que tu évoques, et je crois plutôt que c'est de plus en plus dû à des raisons de coût (le traitement séparé du trait et de la couleur prend du temps, et donc coûte cher), voire à l'incompréhensio et l'incompétence caractérisés de certains des différents intervenants qui travaillent sur les BD, qui ne pigent que dalle à la différence entre le contone et le trait, y compris les dessinateurs, qui ne livrent plus que des dessins déjà en couleurs (au lieu des dessins "au trait" avec colorisation séparée)
Et ce d'autant plus que de nos jours, pour certaines BD bas de gamme, tout le travail sur les planches se fait entièrement et uniquement sur Photoshop en CMJN (à 300 dpi, bien-sûr) et il n'y a plus que le folio qui est vectoriel !
(j'ai plusieurs fois essayé d'expliquer ce système de séparation du traits et de la couleur à des dessinateurs qui bossent pour des BD, pour essayer d'obtenir des dessins avec le noir et la couleur séparés, et j'ai à chaque fois eu droit au sempiternel "J'comprends pas j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème"
)
C'est alors seulement sur les textes des bulles qu'il faut à tout prix éviter toute trace de trame.
Oui, je suis (encore) d'accord avec toi, mais de plus en plus les bulles sont intégrées au dessin CMJN, donc elles sortent tramées
Et les textes sont aussi de plus en plus faits directement dans Photoshop, ajoutés dans des calques par-dessus les dessins et les bulles, et aplatis à l'impression, donc ils sortent tramés, comme tous les autres noirs !
Heureusement que Sainte Trame 175 est là pour sauver la mise à tout ces incompétents
(ou pour permettre de sortir des BD pas chères
et de piètre qualité)
Si ne "noir" est en niveaux de gris, on le numérise autour de 600dpi, s'il est bitmap, à 1200 dpi ou plus
D'accord pour les 1200 dpi du noir bitmap (ça ne sert à rien d'avoir plus, à part à alourdir les fichiers), mais, encore une fois, c'est complètement inutile de numériser du niveaux de gris à 600 dpi si il est destiné à rester en contone et à être utilisé à tel.
Une petite image
qui montre bien qu'il n'y a aucune différence de rendu et de "qualité" de 2400 à 225 dpi :
(les légères différences de positions des points de trame ne sont dues qu'à la différence de position des caractères par rapport à la trame de base dessinée par le RIP)
et le PDF qui résume les différents résultats :
http://perso.wanadoo.fr/claude72/TextPhot/Grayoutx8.pdf