Illustrator CS et couleur récalcitrante

einqui

Membre actif
27 Janvier 2003
657
30
48
Tokyo, Japon
www.ealight.com
Bonjour,

Je decouvre les joies d'Illustrator CS(merci chef ;) ) mais j'ai un petit souci avec les couleurs. Exemple simple : je veux creer un rectangle bleu roi intense. Je double-clique sur le carre representant la couleur de remplissage et place le curseur circulaire sur la couleur que je desire. Mais quand je quitte cette fenetre de selection, la couleur du rectangle est beaucoup plus sombre et si j'ouvre a nouveau la fenetre de selection de couleur, le curseur circulaire se situe effectivement sur une couleur sombre completement differente de celle que j'avais choisie.
Quelqu'un sait-il d'ou vient ce probleme?

Merci d'avance :zen:
 
Vieux Mac-User a dit:
j'ai double-cliqué comme un sauvage, la couleur est toujours désespérément identique. Comment tu fais pour réussir à obtenir cet effet random ?


?? :confused: :mouais:

Si je le savais......
Mais ce n'est pas aleatoire. Si je choisis une couleur precise, celle que j'obtiens est toujours identique, bien que differente de celle de mon choix.
C'est particulierement flagrant si je me restreins aux couleurs "Web safe"
 
Ah, un indice supplementaire que je n'avais pas remarque. Lorsque je choisis ces fameuses couleurs qui ne passent pas, j'ai droit a un petit triangle jaune contenant un point d'exclamation juste a cote de la couleur que j'ai choisie. Si je clique dessus, Illustrator revient a la couleur initiale :

Illustrator
 
Bien vérifier dans affichage le mode couleur RVB ou CMYK
- dans affichage aussi visu des surrimpressions ou pas
- de préference passer par la gamme Pantone, les couleurs perso bof !
 
  • J’aime
Réactions: einqui
frederic87 a dit:
Bien vérifier dans affichage le mode couleur RVB ou CMYK
- dans affichage aussi visu des surrimpressions ou pas
- de préference passer par la gamme Pantone, les couleurs perso bof !

Exact. M'est avis que ton espace solorimétrique est CMJN et que ta sélection se fait en RVB. Du coup, forcément, l'espace colorimetrique ètant plus restreint en CMJN tu n'as qu'une approximation de la couleur désirée.

Les Pantone, il n'y a rien de nécessaire pour une destination web, corrige plutot ton espace de travail en RVB (Adobe RGB 1988).
Pour ce qui est d'un objectif print, gaffe aux pantones, les encres supplémentaires ca se paye ! :)


noAr

Plus de précisions :

Dans Illustrator :
Fichier > mode solorimetrique du doc > rvb (suivant que je tombe juste ou pas sur ton probleme)
Edition > Couleur > europe prepress defaults (ca va aller)

Et zou.
 
  • J’aime
Réactions: einqui