Illustrator cs1 / réduction de taille de fichiers

jphg

Membre actif
25 Août 2004
807
87
50
Paris
Bonjour
mon logiciel à moi, c'est Illustrator. Je fais dedans du print et du web. Mais plutôt du web ces temps-ci.

Le problème, c'est que j'arrive très vite à des fichiers très lourds, de l'ordre de 17-20 Mo.

Je n'arrive pas à saisir ce qui pèse autant :
- j'ai pas mal de calques dedans bien sûr (j'ai besoin de voir des pages les unes par rapport aux autres etc, comment un élément apparait en roll on etc)
- il y a effectivement pas mal de textes dedans, certains dans des blocs de texte, d'autres des lignes seules.
- je n'ai pas ou peu d'images importées : parfois des petits gif que j'ajoute au document (mais c'est l'affaire de quelques Ko), et parfois des images plus grosses que j'importe en conservant le lien vers l'original.
- mes polices (qui représentent le texte html) ne sont pas vectorisées, ni pixellisées (effet>pixellisation 72dpi)
- je fais plutôt du graphisme... lisse, avec peu d'effets d'ombrés, de matières etc. Ça se joue plutôt sur la structure (donc gros blocs).

Si vous avez un truc, ou si vous constatez que ce poids est tout à fait normal, dites-le moi !
merci

ps : je suis sur pb (voir spécifs plus bas) et je constate qu'il ne me reste que 8 Go sur un total de 75 Go. L'achat d'un DD externe est prévu ! mais faut que je termine ce boulot en cours...
Et qd je bosse, je laisse en général ouverts Msn messenger, Safari, Mail. J'ai FontExplorerX en fond (appli fermée mais polices ouvertes)

:hein:


Edit :
j'avais déjà testé un truc avant, que j'ai pas repris là car je le croyais inutile :
ouvrir le doc Illustr, ouvrir tous les calques, déverrouiller tous les éléments, cocher Coller selon les calques, pomme A, copier le tout et recoller (pomme F) dans un nouveau document aux mêmes dimensions.
Je passe d'un doc de 17 Mo à un doc de 1 Mo. !!! :eek:

Ma question précédente est toujours valide, si quelqu'un pouvait m'expliquer toute cette histoire...
(genre ya pas un bouton "Purge" qqpart ? Dans Illus CS2, ça le fait aussi ?)
 
Moi j'aurais bien une réponse, mais je sens qu'elle ne va pas te plaire : Illustrator n'est pas fait pour faire de la mise en page... c'est un logiciel de dessin.

Essayes de faire le même travail avec InDesign, tu obtiendras des fichiers beaucoup moins lourds.
 
claude72 a dit:
Moi j'aurais bien une réponse, mais je sens qu'elle ne va pas te plaire : Illustrator n'est pas fait pour faire de la mise en page... c'est un logiciel de dessin.

Essayes de faire le même travail avec InDesign, tu obtiendras des fichiers beaucoup moins lourds.


gnagnagnagna ! :p

Non, effectivement, elle ne me plait pas. Pour un travail web j'entends (dans InDesign, on peut pas "enregistrer pour le web" et exporter en png, jpg et tutti quanti, + la pixellisation des typos etc. De plus, par rapport à Photoshop, moi, je préfère manipuler des objets plutôt que des calques).

Sinon, oui je suis dac pour le print : dès que j'ai plus d'un recto-verso à faire, je passe dans InDesign.

J'aimerais bien un bouton Purge dans Illustrator...
 
Je m'en doutais qu'elle ne te plairait pas ;)

Euh, dans ID, il me semble qu'il y a des fonctions pour exporter toute la mise en page en "machinML" à destination du web ???
 
claude72 a dit:
Euh, dans ID, il me semble qu'il y a des fonctions pour exporter toute la mise en page en "machinML" à destination du web ???


T'arriveras pas à me convaincre ! (tiens, par ex y a pas la possibilité de travailler au pixel dans ID, hein ? "Oui, oui, mesdames et messieurs, je travaille au pixel avec du vecteur ! ça vous gène ?! regardez-moi ces petits blocs comme ils sont mignons madame !" et puis ce que j'adore faire, c'est mosaïquer des imports pict ou tiff, miam !)

ceci dit, ce qui manque à Trator, c'est :
- options de lissage du texte (fin, précis, sans, etc)
- callage automatique des éléments sur des coordonnées sans décimales (sans passer par la grille. J'ai entendu dire que Freehand le faisait ça... ou un autre?)

et pis c'est tout.

Edit : et pis, si, un bouton Purge.
 
Si dans ton fichier illustrator, tu n'as pas "x" objets avec des milliers de points, que tes liens vers les images sont bien cochés lorsque tu les importes, il n'y a pa de raison que le poids de ton fichier soit de 10mo.

Quel format de document utilises tu ? Quand tu enregistres quel format utilises tu (illustrator, eps, adobe pdf) ? As tu beaucoup de calques ? Tout cela peut influer sur la taille de ton fichier mais de là à arriver à un poids de 15 à 20mo c'est pas trop normal surtout au vu de ce que tu nous dit.

Si tu enregistres en Illustrator décoche fichier compatible pdf (si tu n'en as pas besoin) mais bon tu passeras pas de 15 à 1mo pour ça.
 
jphg a dit:
callage automatique des éléments sur des coordonnées sans décimales (sans passer par la grille. J'ai entendu dire que Freehand le faisait ça... ou un autre?)

et pis c'est tout.

Edit : et pis, si, un bouton Purge.

Utilise la palette transformation, et là tu cales suivant tes coordonnées X,Y à partir de n'importe quel point de ton objet (central, bord droit, gauche, bord haut, bord bas...) l'endroit où tu désires placer ton objet. Rajoute le magnétisme du point et pas besoin forcément d'utiliser la grille...
 
pascal.fraboul a dit:
Si dans ton fichier illustrator, tu n'as pas "x" objets avec des milliers de points, que tes liens vers les images sont bien cochés lorsque tu les importes, il n'y a pa de raison que le poids de ton fichier soit de 10mo.

Quel format de document utilises tu ? Quand tu enregistres quel format utilises tu (illustrator, eps, adobe pdf) ? As tu beaucoup de calques ? Tout cela peut influer sur la taille de ton fichier mais de là à arriver à un poids de 15 à 20mo c'est pas trop normal surtout au vu de ce que tu nous dit.

Si tu enregistres en Illustrator décoche fichier compatible pdf (si tu n'en as pas besoin) mais bon tu passeras pas de 15 à 1mo pour ça.


Hm.. au pifomètre, j'en ai pas un millier... 500 ? et encore... en haut à droite un bandeau "numéro Azur" tout vecto, en haut à gauche le logo, une dizaine de pictos vectorisés/pixellisés, 6 ou 7 imports (avec cochage du lien) dans la page, le reste des blocs de texte.

pour le format, je reste en .ai.

j'ai une moyenne de... 15 calques principaux (bon, maintenant, dedans, ya tous les objets bien sûr)

J'enregistre en général avec l'option "compatible pdf" cochée. Oui, je peux la décocher à partir de maintenant.
 
wincent a dit:
une réponse (qui ne te conviendra pas nonplus) c'est Flash
même si c'est laborieux par rapport à illustrator, c'est le logiciel adéquat

argh ! le dessin (au sens large, la mise en place des éléments) dans Macromedia, j'ai jamais pu m'y faire. Et puis, là ce n'est que de la maquette, pas de l'exe.
 
pascal.fraboul a dit:
Utilise la palette transformation, et là tu cales suivant tes coordonnées X,Y à partir de n'importe quel point de ton objet (central, bord droit, gauche, bord haut, bord bas...) l'endroit où tu désires placer ton objet. Rajoute le magnétisme du point et pas besoin forcément d'utiliser la grille...

Absolutely. C'est ce que je fais, mais un placement automatique sur des coordonnées entières serait pas mal.
D'ailleurs, ce matin, j'ai vu que dans mes préférences, l'incrément clavier était à 1,0001 pixel !! pas cool. Déjà, régler ça m'a fait avancer d'un grand pas !



Pour tous :

merci bcp de vos avis.
Pour le moment, le problème est réglé (avec mon histoire de copier-coller ds un nouveau document).

Mais voici une théorie : ce sont des docs sur lesquels je travaille depuis qq jours, avec des ajouts et des suppressions successives de calques, et d'imports (et certains imports, par inattention sans cocher la case "Liens"). Je me dis qu'Illustrator a accumulé "en mémoire" dans le document la place prise par toutes ces opérations successives... Le copier-coller ne récupérant que les objets effectivement dans le doc, le poids total dans le nouveau doc se trouve donc parfaitement restreint à ces objets.
Je pense.

Et vous, vous en pensez quoi ?
 
jphg a dit:
Hm.. au pifomètre, j'en ai pas un millier... 500 ? et encore... en haut à droite un bandeau "numéro Azur" tout vecto, en haut à gauche le logo, une dizaine de pictos vectorisés/pixellisés, 6 ou 7 imports (avec cochage du lien) dans la page, le reste des blocs de texte.

pour le format, je reste en .ai.

j'ai une moyenne de... 15 calques principaux (bon, maintenant, dedans, ya tous les objets bien sûr)

J'enregistre en général avec l'option "compatible pdf" cochée. Oui, je peux la décocher à partir de maintenant.


Tu pixellises tes pictos ? à quelle résolution ? Cela peut venir de là...essai de les virer et d'enregistrer un nouveau document pour voir si cela ne viendrait pas de ça...
 
:coucou:

Ce n'est évidemment pas la réponse que tu attends, ni ce que tu demandes d'ailleurs, mais je voudrais te conseiller d'utiliser plutôt Photoshop ou Fireworks pour faire des layouts de site. Je sais que c'est difficle de changer ses habitudes, mais je crois que tu as à y gagner; la mise en page de sites sous Illustrator je t'avoue que je n'y crois pas trop... Ne rejette pas directement la possibilité d'utiliser Fireworks pour monter tes maquettes de sites, c'est un très bon logiciel, puissant et, surtout, destiné à cet usage. Je connais d'ailleurs de plus en plus de boîtes qui ont délaissés Photoshop au profit de Fireworks... Pour ma part, j'utilise Photoshop (oui, j'ai moi aussi mes petites habitudes :rolleyes: ) pour la mise en page de mes sites et Illustrator pour certains éléments graphiques (logos, dessins, etc.) que j'importe ensuite dans Photoshop. Enfin, chacun ses goûts, mais teste tout de même Fireworks, c'est une excellente alternative!

Pour ton problème de poids, je ne sais vraiment pas, c'est très particulier... Je suis généralement bien en dessous de ce poids, à creuser :mouais:
 
jphg a dit:
Je me dis qu'Illustrator a accumulé "en mémoire" dans le document la place prise par toutes ces opérations successives... Le copier-coller ne récupérant que les objets effectivement dans le doc, le poids total dans le nouveau doc se trouve donc parfaitement restreint à ces objets.
Je pense.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Non le poids de ton fichier n'as pas normalement d'incidence sur ce que tu peux y modifier ou pas. Cela vient d'ailleurs....
 
pascal.fraboul a dit:
Tu pixellises tes pictos ? à quelle résolution ? Cela peut venir de là...essai de les virer et d'enregistrer un nouveau document pour voir si cela ne viendrait pas de ça...

pas exactement pixellisés : ce sont simplement des objets illustrator en vecto.

en fait j'entendais pixéllisé comme ça : au pixel prêt, c-a-d composé de petits carrés de 1x1 pix les uns à côté des autres.

et en fait y en a pas des masses (je peux associer par ex un rond tout à fait "vecto", avec courbes, à des petits trucs en pixels vectos).

Je vous ai fait un aperçu de ces pictos avec un coup de pomme Y.
Plus un aperçu du même tonneau dans la page entière, tous les calques ouverts (certains masques blancs par endroits pour conserver la confidentialité du doc), aperçu qui montre tous les objets. L'ensemble ne me paraît franchement pas excessif...

Cependant depuis hier, j'ai séparé mes docs en fonction des parties. Tout conserver dans le même doc était utile au début, là moins.

Sinon pour Fireworks, voui, je crois que j'irai faire un tour là-dedans pour voir... :rolleyes:

(je bouge, il se peut que je repasse ce soir. sinon je lirai avec intérêt vos réponses demain matin. merci)
 
A prirori, non cela ne justifie pas le poids de ton fichier...je regarde de mon côté voir si j'ai une autre idée. Ce qui est bizarre c'est quand faisant un copier/coller sur un nouveau doc tout rentre dans l'ordre...

Cela te le fait systématiquement sur chaque nouveau document ?
 
Perso ça fait un bail que je fais des sites web dans Illustrator sans aucun problème. Avant je faisais tout dans Photoshop : quelle horreur ! Illustrator permet de travailler avec des éléments vectoriels qui ne seront pixélisés qu'au dernier moment au moment du montage des pages HTML... c'est l'idéal. Par contre pour les site en Flash, l'utilisation d'Illustrator pose quelques problèmes...

Par contre une chose est sûre, l'utilisation d'images incorporées dans Illustrator alourdit les fichiers... mieux vaut garder des liens externes.

Au vu de tes exemples j'ai l'impression qu'il y a des blocs images surperposés, tu utilises des transparences sur les bitmaps en décomposant l'aspect ? des effets d'objets ?
 
zigouiman a dit:
Perso ça fait un bail que je fais des sites web dans Illustrator sans aucun problème. Avant je faisais tout dans Photoshop : quelle horreur ! Illustrator permet de travailler avec des éléments vectoriels qui ne seront pixélisés qu'au dernier moment au moment du montage des pages HTML... c'est l'idéal.
Je le répète, chacun ses choix, c'est juste moi qui n'adhère pas à Illustrator pour créer des maquettes de site (ce n'est pas que moi en fait, peu de boîtes utilisent Illustrator pour faire leurs layouts de pages.) Il y a des avantages certains à monter ses pages sous Illustrator, mais pas mal d'inconvénients aussi qui ont fait pour moi pencher la balance vers Photoshop. Fireworks est un habile compromis entre ces deux programmes, je crois donc réellement qu'il gagne à être (plus) connu...
 
zigouiman a dit:
Perso ça fait un bail que je fais des sites web dans Illustrator sans aucun problème. Avant je faisais tout dans Photoshop : quelle horreur ! Illustrator permet de travailler avec des éléments vectoriels qui ne seront pixélisés qu'au dernier moment au moment du montage des pages HTML... c'est l'idéal. Par contre pour les site en Flash, l'utilisation d'Illustrator pose quelques problèmes...

Par contre une chose est sûre, l'utilisation d'images incorporées dans Illustrator alourdit les fichiers... mieux vaut garder des liens externes.

Au vu de tes exemples j'ai l'impression qu'il y a des blocs images surperposés, tu utilises des transparences sur les bitmaps en décomposant l'aspect ? des effets d'objets ?

dcz vs ziguiman, le fritage commence, héhéhé !

1-Content d'avoir trouvé un collègue.

2-oui, il y a des images superposées, mais il n'y a pas d'effets de transparence. Par exemple dans zone en haut à droite sous le bouton "demande d'information", au niveau du pavé incliné, il y a 5 calques avec 5 imports d'image (avec "Lien" coché). chacun de ces imports est "pomme-sept-é", j'ai fait un masque de la taille du pavé incliné, auquel bloc (ou plus exactement un bloc en dessous) j'ai appliqué l'effet d'objet "Ombre portée" (produit / 50% / 0,0,1)

Voilà. En général, mes effets se limitent à ça.

Mais qd j'aurais le temps et le courage surtout, j'irai faire un tour sur les forums d'Adobe ; je devrais bien trouver une réponse là-bas...
 
pascal.fraboul a dit:
A prirori, non cela ne justifie pas le poids de ton fichier...je regarde de mon côté voir si j'ai une autre idée. Ce qui est bizarre c'est quand faisant un copier/coller sur un nouveau doc tout rentre dans l'ordre...

Cela te le fait systématiquement sur chaque nouveau document ?

oui, ça marche à chaque fois. Quand j'ai testé ce truc hier, tous mes docs qui pesaient 17-19 Mo sont passés à 1-2 Mo.