Illustrator CS1 sur Tiger (quitte inopinément dès l'ouverture)

melina

Membre confirmé
17 Novembre 2005
92
7
36
Paris
bonjour,
(et bienvenue à moi même ; j'espere que vous etes tous gentils, et patients et compréhensifs!)

voici mon problème...
je suis sur imac g5 depuis peu (donc tiger pré installé dessus) et j'ai installé dessus la panoplie cs 1 photoshop, in design, illustrator.... aucun probleme pour photoshop et in design, mais illustrator ne s'est jamais ouvert une seule fois sur mon mac ; je le lance, il demarre, j'ai le droit au menu de chargement... puis pouf, "illustrator cs a quitté inopinément". je n'ai meme pas accès au menu dans la barre.

a la suite de plusieurs recherches (dont sur ce forum) voila ce que j'ai deja essayé sans succès ;
reinstaller illustrator, supprimer le fichier de preferences illustrator, creer un nouvel utilisateur pour le tester dessus, reparer les autorisations... hmm et j'ai aussi regardé s il n y avait pas de mise a jour dispo ou des trucs sur le site d adobe... j'ai aussi lu plein de conseils par rapport aux polices ; mais n'ayant pas encore installé de nouvelles polices, ca n'a peut etre aucune influence ?

merci a quiconque qui a une idée... (j'aimerais eviter de reinstaller tiger :/) (et inutile de le preciser mais je debute sur mac...)
 
Et le nom de ton disque dur (à la place de "Macintosh HD") est-ce qu'il aurait des caractères spéciaux?

J'avais lu que ça pouvait poser des problèmes mais je ne sais plus si c'est seulement à l'installation du programme ou bien aussi lors de l'ouverture de l'appli.

Ah oui, il est conseilé d'installer les programmes Adobe à la racine du dossier Applications.

J'ai déjà eu des problèmes y'a longtemps aussi, il me semble que j'avais finalement pu y arriver en virant toute la suite CS (et les fichiers de préférences) puis j'avais commencé par installer illustrator CS tout seul. une fois qu'il avait enfin marché, j'ai pu installer les autres programmes de CS.
Désolé pour toi, les installs chez Adobe depuis OS X, c'est pas toujours de la tarte...
 
essaye de renommer le dossier dans lequel se trouve illustrator en un nom plus court, genre illustrator
 
J'ai eu le même problème, il n'y a pas si longtemps.
Si je ne me trompe, tu as installé Illustrator dans le dossier Application, non ?

Et bien il y a un bug. Illustrator refuse de s'ouvrir.

La solution : Faire un chemin plus court que : Disque dur - Application - Illustrator.

Moi j'ai fait un dossier nommé Logiciels directement dans le disque dur, puis tu installe illustrator dedant. Et ça marche
 
Bonjour,

Si tu n'as pas fait la dernière update je te le recommande. J'avais le même problème que toi et tout est rentré dans l'ordre.

Bonne chance.

Vphan
 
merci beaucoup ; mon disque dur a un nom tout ce qu il y a de plus normal, j'ai renommé le dossier illustrator et je l'ai aussi placé directement ds le macintosh hd... rien ne s'est résolu. (j'ai aussi fait la derniere update ; tu parles bien de la "11.0.2" qui est sur le site d adobe et qui consite a remplacer 2 petits fichiers j'sais plus ou ?...).
cela dit pour l instant je n'ai fait que deplacer des fichiers, n ayant pas en ce moment le cd d'installation. je reessaierai avec ca mais si quelqu un a une autre idée en attendant...
 
melina a dit:
merci beaucoup ; mon disque dur a un nom tout ce qu il y a de plus normal, j'ai renommé le dossier illustrator et je l'ai aussi placé directement ds le macintosh hd... rien ne s'est résolu. (j'ai aussi fait la derniere update ; tu parles bien de la "11.0.2" qui est sur le site d adobe et qui consite a remplacer 2 petits fichiers j'sais plus ou ?...).
cela dit pour l instant je n'ai fait que deplacer des fichiers, n ayant pas en ce moment le cd d'installation. je reessaierai avec ca mais si quelqu un a une autre idée en attendant...


Essai de regarder, quand tu lances illustrator, à quel moment celui-ci quitte au niveau du chargement du programme... ça peut donner des infos sur ce qui te cause le crash. Quand à installer Illustrator à la racine du DD, c'est inutile celui-ci doit se trouver dans ton dossier utilisateur/applications.

Répare un coup les autorisations (dans applications / Utilitaires / outil disque dur). Quitte toutes tes applis et effectue la réparation puis redémarre ou bien boote sur ton CD d'install OSX et quand la fenêtre d'install s'ouvre, va dans le menu et ouvre pareil (outil disque dur et réparation des autorisations) puis tu redémarre normalement sur ton DD.
 
ahin! il quitte à "mise a jour du menu des polices 80%..."... j'ai pas mal lu que souvent les polices foutaient la merde, donc ce serait a cause de ca ?

cela dit, je n'ai installé aucune police supplementaire encore sur mac osx, donc je n'ose pas supprimer celles qui etaient incluses dedans au risque de crashs plus importants... heu vous savez lesquelles posen souvent probleme ?

merci beaucoup sinon deja une lumière s'est faite!


EDIT ; mouais en fait j'sais pas... parce que quand il est motivé il va jusqu'à "initialisation"...
 
pour commencer, tu peux renommer le dossier fonts qui est dans le bibliothèque de ta petite maison en font-old par exemple.
Ensuite tu fermes ta session et tu la réouvres. Alors ?
 
melina a dit:
ahin! il quitte à "mise a jour du menu des polices 80%..."... j'ai pas mal lu que souvent les polices foutaient la merde, donc ce serait a cause de ca ?

cela dit, je n'ai installé aucune police supplementaire encore sur mac osx, donc je n'ose pas supprimer celles qui etaient incluses dedans au risque de crashs plus importants... heu vous savez lesquelles posen souvent probleme ?

merci beaucoup sinon deja une lumière s'est faite!

Moi je commencerai par faire une réparation des autorisations à partir du cd d'install OSX, voir si cela ne règle pas ton pb. Déjà on aura éliminé une chose, c'est possible qu'un défaut d'autorisation sur une des polices système en soit la cause.
 
apparemment renommer le dossier fonts ne lui plait pas non plus...

en quoi reparer les autorisations depuis le cd d install est différent de juste reparer les autorisations ?


(quel boulet... :/)
 
melina a dit:
apparemment renommer le dossier fonts ne lui plait pas non plus...

en quoi reparer les autorisations depuis le cd d install est différent de juste reparer les autorisations ?


(quel boulet... :/)

Lorsque ton système est actif la réparation des autorisations sur des fichiers système (fichiers ouverts) risquent de ne pas pouvoir s'effectuer correctement, le but est de démarrer sur un autre système en l'occurence le cd d'install de manière à laisser inactif ton sytème sur le DD.

As-tu essayé ce que t'as conseillé Daffy ? Si cela ne marche toujours pas n'oublie pas de renommer le dossier en question par le nom d'origine et tente ce que je t'ai dis. Si cela ne va toujours pas j'ai encore une chose as te faire essayer mais allons y une chose après l'autre...
 
okayy.
en effet j'ai essayé ce que m'a dit daffy -rien de changé- j'ai meme viré extensis suitcase pour la forme au cas ou.

donc la je vais tenter ce que tu me conseilles; le truc c'est que comme je t'ai dit, je n'ai jamais eu de mac avant quelques jours. je suis vraiment desolée d'etre lourde, mais j'ai peur de faire une connerie... donc soyons bien sur ; je lance mon 1er cd d install, je lance le programme d'installation, il me dit qu il va redemarrer pour commencer le processus, mais concretement il va se passer quoi ? je vais reinstaller mac os x et zapper mes fichiers ?
 
melina a dit:
okayy.
en effet j'ai essayé ce que m'a dit daffy -rien de changé- j'ai meme viré extensis suitcase pour la forme au cas ou.

donc la je vais tenter ce que tu me conseilles; le truc c'est que comme je t'ai dit, je n'ai jamais eu de mac avant quelques jours. je suis vraiment desolée d'etre lourde, mais j'ai peur de faire une connerie... donc soyons bien sur ; je lance mon 1er cd d install, je lance le programme d'installation, il me dit qu il va redemarrer pour commencer le processus, mais concretement il va se passer quoi ? je vais reinstaller mac os x et zapper mes fichiers ?


Non tu lances le cd d'install (tu ne reinstalles surtout pas osX) Quand ton mac aura redémarrer sur le cd (pense à redémarrer en maintenant la touche C) et que tu auras la fenêtre d'installation tu vas dans le menu (barre des menus en haut à gauche) et tu lances l'application outil disque dur, puis tu fais réparer les autorisations. Quand c'est terminé, tu fais rédemarrer (comme d'habitude).

Tente ça...et euh on verras après pour suitcase (tu nous avait fait des cachoteries là.....)
 
j'ai fait tout ca... il a trouvé que des erreurs d autorisations sur les widgets et php ou que sais je.
donc illustrator ne demarre toujours pas.
concernant suitcase, je l avais juste installé et j y ai jamais touché. c est grave ?...

sinon merci beaucoup c est tres gentil. je suis super touchée!
c'etait quoi ton autre idee au fait ?
 
Bon... concernant suitcase vas dans préférences, puis comptes et désactive éventuellement le suitcase auto-activation s'il y est toujours. Après on verras autre chose...une chose après l'autre...;)
 
oui le dossier mais cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'autres choses concernant l'appli ailleurs...tu est allé voir dans préférences/comptes/ouverture ?
 
ah ok les preferences systeme, donc pas d extensis.
oui j'y suis allée et j'ai d ailleurs apparemment aucun programme ou autre qui devrait se lancer a l ouvreture.
 
Bon ok... tu vas épuiser toutes mes ressources...;)

Tu vas dans ton disque (la racine) bibliothèque/applications support/adobe/fonts. Là tu déplaces toutes les polices SAUF LE DOSSIER Reqrd vers ton dossier utilisateur/bibliothèque/fonts (tu déplaces il ne doit rester que le dossier Reqrd dans ton dossier d'origine) puis tu redémarres...