Résolu Illustrator : Images à re-incorporer à chaque fois

babethhh

Membre confirmé
8 Janvier 2019
31
0
25
Bonjour,

Je travaille avec une autre personne sur un fichier .ai que nous nous échangions régulièrement.

A chaque fois, Illustrator nous indique que les images incorporées par l'autre personne doivent être re éditées. ( images manquantes )
La personne doit donc m'envoyer les photos concernées. Puis je dois aller dans "Fenêtre" , "Liens" et "re édition" du lien. Cela me semble bien trop long comme process.

Comment faire pour que la personne à qui j'envoie mon fichier n'ait pas d'images manquantes ?
Ai-je besoin de re éditer une image à chaque fois que je la déplace dans un autre emplacement sur mon ordinateur ?

Merci d'avance,

Bonne soirée,

Elisabeth
 
Comment faire pour que la personne à qui j'envoie mon fichier n'ait pas d'images manquantes ?
J'ai toujours pensé et dit que Illustrator est une bouze pour la gestion des images matricielles...

Tu aurais certainement moins de problème avec InDesign.



Cela dit, quelquechose n'est pas clair dans ta demande... tu dis :
A chaque fois, Illustrator nous indique que les images incorporées par l'autre personne doivent être re éditées. ( images manquantes )
La personne doit donc m'envoyer les photos concernées. Puis je dois aller dans "Fenêtre" , "Liens" et "re édition" du lien.
Si tes images sont réellement incorporées, alors il n'y a pas de lien vers ces images, donc pas de lien à ré-éditer...

... en revanche, si tes images sont liées, alors il est normal que lors du changement d'ordinateur le fichier ne les retrouve plus et dans ce cas il faut effectivement refaire les liens.

Donc, es-tu bien sûre que tes images sont incorporées ??? elles ne seraient pas plutôt liées et tu te trompes en croyant qu'elles sont incorporées ?
 
  • J’aime
Réactions: babethhh
J'ai toujours pensé et dit que Illustrator est une bouze pour la gestion des images matricielles...

Tu aurais certainement moins de problème avec InDesign.



Cela dit, quelquechose n'est pas clair dans ta demande... tu dis :

Si tes images sont réellement incorporées, alors il n'y a pas de lien vers ces images, donc pas de lien à ré-éditer...

... en revanche, si tes images sont liées, alors il est normal que lors du changement d'ordinateur le fichier ne les retrouve plus et dans ce cas il faut effectivement refaire les liens.

Donc, es-tu bien sûre que tes images sont incorporées ??? elles ne seraient pas plutôt liées et tu te trompes en croyant qu'elles sont incorporées ?



C'est vrai qu'elles sont juste importées. Comment les incorporer svp ?
 
Bonjour,
Pour incorporer les images dans le fichier, lors de l'enregistrement il faut cocher la case : Inclure les fichiers liés
Capture d’écran 2019-02-21 à 09.24.21.png
 
  • J’aime
Réactions: babethhh
Dans Xpress (mais j'ignore si Ai fonctionne de la même façon), le fait de mettre les images dans le même dossier que le fichier de mise en page lui permet de les retrouver automatiquement.
Il me semble que ça fonctionne aussi (tj dans xpress) si les images sont dans un dossier « inférieur » (càd un dossier situé dans le même dossier que le fichier, ce qui lui permet de retenir une url relative), mais dès que les images sont dans un dossier de niveau égal ou supérieur, voire sur un autre volume, il enregistre une url absolue, et elle sera forcément différente d'un ordi à l'autre.
 
Dernière édition:
Pour incorporer les images dans le fichier […]
Attention, ce choix peut alourdir le fichier de façon extrême, surtout si les images sont d'une définition trop élevée pour l'usage prévu, sont fortement recadrées, ou sont multipliées dans la mise en page.
Pour un fichier que tu dois échanger avec un autre usager, c'est peut-être délicat.

Par contre, je t'incite aussi à appliquer la formule des mathématiciens « raisonner juste sur une figure fausse » qui en PAO te permet de traiter la mise en page avec des visuels images de piètre qualité à l'écran (la prévisu du fichier lié) tout en sachant qu'au print tu auras une bonne qualité puisque les images sont correctes par ailleurs.
Du coup, pas forcément besoin de corriger les liens des images à chaque ouverture du fichier tant que tu n'as pas besoin de caler des choses sur une image en haute déf. Il sera toujours temps de corriger les liens le jour de l'impression finale ou de la création du PDF afin d'avoir les images haute def.
 
  • J’aime
Réactions: babethhh
:coucou: babethhh,
tu partages comment ton fichier ? avec la creative cloud ?
je 'ai pas d'abonnement à la creative cloud, mais si tu partages un dossier avec à l'intérieur ton fichier .ai et tes images avec dropbox par ex (ou un autre service, google drive ...)
il ne devrait pas y avoir de prob si les images sont liées (juste à effectuer la maj des liens ) non ?
c vrai comme précisé plus haut , si les images sont intégrées pas de prob mais le poids de ton fichier .ai risque d'augmenter selon la qualité et le nombre de tes images
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: babethhh
:coucou: babethhh,
tu partages comment ton fichier ? avec la creative cloud ?
je 'ai pas d'abonnement à la creative cloud, mais si tu partages un dossier avec à l'intérieur ton fichier .ai et tes images avec dropbox par ex (ou un autre service, google drive ...)
il ne devrait pas y avoir de prob si les images sont liées (juste à effectuer la maj des liens ) non ?
c vrai comme précisé plus haut , si les images sont intégrées pas de prob mais le poids de ton fichier .ai risque d'augmenter selon la qualité et le nombre de tes images

Thanks ! J'envoyais tout simplement le fichier .ai par mail :)
 
Attention, ce choix peut alourdir le fichier de façon extrême, surtout si les images sont d'une définition trop élevée pour l'usage prévu, sont fortement recadrées, ou sont multipliées dans la mise en page.
Pour un fichier que tu dois échanger avec un autre usager, c'est peut-être délicat.

Par contre, je t'incite aussi à appliquer la formule des mathématiciens « raisonner juste sur une figure fausse » qui en PAO te permet de traiter la mise en page avec des visuels images de piètre qualité à l'écran (la prévisu du fichier lié) tout en sachant qu'au print tu auras une bonne qualité puisque les images sont correctes par ailleurs.
Du coup, pas forcément besoin de corriger les liens des images à chaque ouverture du fichier tant que tu n'as pas besoin de caler des choses sur une image en haute déf. Il sera toujours temps de corriger les liens le jour de l'impression finale ou de la création du PDF afin d'avoir les images haute def.

Merci du conseil !! :)
 
Attention, ce choix peut alourdir le fichier de façon extrême, surtout si les images sont d'une définition trop élevée pour l'usage prévu, sont fortement recadrées, ou sont multipliées dans la mise en page.
Surtout qu'elle envoie un fichier .AI et qu'elle ne doit certainement pas décocher l'option qui inclut un PDF dans le .AI, donc il y a déjà toutes les images dans le PDF associé !
Et en incorporant en plus les images dans le .AI, toutes les images seront donc deux fois dans le même fichier, donc le fichier déjà inutilement très lourd à cause du PDF associé inutile sera 2 fois plus lourd.
 
Surtout qu'elle envoie un fichier .AI et qu'elle ne doit certainement pas décocher l'option qui inclut un PDF dans le .AI, donc il y a déjà toutes les images dans le PDF associé !
Et en incorporant en plus les images dans le .AI, toutes les images seront donc deux fois dans le même fichier, donc le fichier déjà inutilement très lourd à cause du PDF associé inutile sera 2 fois plus lourd.

Tu aurais donc une solution à m'apporter ? :)
 
// en complément. Ne pas oublier de faire un Enregistrer sous après chaque modif, ça permet de repartir d'une version antérieur au besoin et ça réduit le poids du fichier.

A chaque fois, Illustrator nous indique que les images incorporées par l'autre personne doivent être re éditées. ( images manquantes )
La personne doit donc m'envoyer les photos concernées. Puis je dois aller dans "Fenêtre" , "Liens" et "re édition" du lien. Cela me semble bien trop long comme process.
Faites comme l'a indiqué ccciolll.
Envoyez-vous ou hébergez un dossier avec le fichier *.ai et les images.
Vous gagnerez du temps ^_^
 
Pour une image liée, souvent de mettre l'image au même niveau que le fichier AI lui facilite la recherche du lien...
 
Tu aurais donc une solution à m'apporter ? :)
La solution la plus évidente est incluse dans la partie que tu as citée, comme l'a très justement fait remarquer notre ami baron...

... avec même le lien qui explique tout ce que la majorité des utilisateurs d'Illustrator ignorent, alors que ça a une certaine importance, pour ne pas dire une importance certaine, surtout quand on fait des gros fichiers de mise en page avec plein d'images.
Tu verras alors le poids de tes fichiers .AI avec des images liées fondre comme neige au soleil.
Et si tu décides de faire des fichiers .AI avec les images incorporées, alors ils seront moins lourds que les fichiers hybrides que tu faisais avec des images liées.

Ensuite, quand tu sortiras le PDF final, n'oublie pas aussi de décocher l'option "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator", ce qui te permettra de faire un PDF simple et plus léger (au lieu d'un PDF hybride 2 fois plus lourd contenant en plus toutes les données .AI, y compris les images incorporées).


L'autre solution s'appelle InDesign : d'abord il ne fait pas des fichiers hybrides contenant plein de choses (le plus souvent) inutiles, il sait gérer des pages multiples (et les déplacer et les renuméroter) et même matérialiser automatiquement des marges, il sait gérer correctement les images matricielles, bref il fait plein de trucs super pratiques dont tu ne soupçonnes même pas l'existence et qui font gagner un temps appréciable.
 
  • J’aime
Réactions: baron et aCLR
Merci à tous ! Dans mon cas, j'ai donc coché " Inclure les fichiers liés " dans les paramétrages d'enregistrement. Cela a réglé mon problème. Je vous remercie de vos explications.