Ils ont de la gueule les Beaux Arts !

zigouiman

Membre actif
2 Mars 2005
938
79
50
Breizh
www.dezzig.com
Bien voilà quand c'est bien je le dis, alors la nouvelle maquette de BAM, c'est du tout bon ! :D
Un vrai travail de typographie en profondeur avec l'utilisation de la Francesco pour les textes.

J'aime beaucoup la navigation (les petis pictogrammes façon pub...), les textes aerés, et les nouvelles rubriques Enjeux qui donnent un nouvel aspect au magazine. Bref il rejoint d'autres magazines "léchés" comme Etapes, Senso, Sofa, etc... sans parler de certains magazines d'architecture très haut de gamme.

Du bon boulot, par contre il ont oublié le nouveau logo "plastifié" qu'ils avaient du mal à imposer... (ci dessous)

37.jpg


BAM1.jpg

BAM2.jpg
BAM3.jpg

BAM4.jpg
BAM5.jpg
 
La maquette est très belle je suis d'accord mais ce qui me dérange c'est la présence ostentatoire des arts graphiques dans l'art, et cette maquette devient alors très mode et pas assez particulière (pour ne pas dire expérimentale). Les centres d'art nous donnent de bonnes réponses en terme graphique, nottamment celui de Bretigny sur Orge qui surprend à chaque carton d'invitation ou courrier... Il y a quelques années encore ces nouvelles revues parlant d'art avaient elles aussi proposé des alternatives sans tomber dans l'effet mode (purple (avant qu'il ne fasse de la mode), Document, Bloc Note...)
 
wincent a dit:
La maquette est très belle je suis d'accord mais ce qui me dérange c'est la présence ostentatoire des arts graphiques dans l'art, et cette maquette devient alors très mode et pas assez particulière (pour ne pas dire expérimentale). Les centres d'art nous donnent de bonnes réponses en terme graphique, nottamment celui de Bretigny sur Orge qui surprend à chaque carton d'invitation ou courrier... Il y a quelques années encore ces nouvelles revues parlant d'art avaient elles aussi proposé des alternatives sans tomber dans l'effet mode (purple (avant qu'il ne fasse de la mode), Document, Bloc Note...)

Je vois pas en quoi la présence de l'art graphique dans l'art est-elle plus gênante que l'art plastique ou l'art contemporain... et même les tableaux de ma Mémé à la guache ! Justement ce magazine a pour mission de faire (re)découvrir la présence de l'art dans toutes ces formes. C'est ça le dynamisme culturel, on n'échappe pas à aux "courants d'art" jusque dans la mise en page.

Et justement Wincent, tu tombes dans le panneau de la mode, ici on est dans le registre de la lisibilité et d'une certaine rigueur éditoriale, c'est beaucoup plus difficile que de faire du graphisme expérimental tape à l'oeil (puisqu'il se fout royalement du plus grand nombre...et d'etre lu...).
Ce n'est pas le même métier : graphisme d'information vs graphisme expérimental (encore faudrait-il définir le mot expérimental ?) David Carlson faisait dans l'expérimental avant d'être rattrapé par la pub (Nike, etc.) et se laisser à la facilité d'une certaine "recette" graphique (barbouillage typographique et photographie passée à la moulinette) sans aucun soucis de lisibilité (par contre esthétiquement c'était superbe....)

Quand à l'effet mode dont tu parles, je ne vois pas en quoi BAM fait mode, je dirais même qu'au contraire qu'il gagne en sobriété et affirme davantage sa ligne éditoriale. Par contre effectivement le logo (qu'ils n'ont finalement pas choisi) tombe dans le cliché mode d'un certain "bio-design" déjà vu...
Je trouve d'ailleurs la com du théâtre de Bretigny sur Orge plutôt sympa mais pas du tout expérimentale (parle t-on de la même chose ?)

En tout cas, je ne connais de magazine expérimental en France...
 
:zen: J'aime bien !
et je pense que selon le sujet, ils s'adapterons assez bien !
j'ai sous les yeux un Beaux Arts d'Avril 1998 sur Delacroix, et c'est clair que l'aspect à changé !
mais ça me choque pas, si ca peut faire découvrir l'art aux graphistes (eh oui chers amis...l'art n'interresse pas tous les fous du Mac...:hein: )
Moi je dis Oui !:up:

Et voilà le 3e message que je dois éditer pour cause de gigantisme typographique ! ... je t'envoie un MP