Imac 17" : Mon ventilateur ne s'arrête plus !!!

Romjé

Membre confirmé
24 Août 2002
56
0
45
Depuis quelques temps, le ventilateur de mon iMac tourne à vitesse maximale en permanence. Est-ce que la barrette de ram que j'ai rajoutée récemment peut en être la seule cause ou est-ce un problème logiciel ?

Romjé a dit:
Depuis quelques temps, le ventilateur de mon iMac tourne à vitesse maximale en permanence. Est-ce que la barrette de ram que j'ai rajoutée récemment peut en être la seule cause ou est-ce un problème logiciel ?

Comme toi j'ai ajouté de la RAM,il n'y a pas longtemps dans mon 17",on est donc plus attentif aux éventuels événements "étranges",
il se trouve que j'ai fais la même constatation... Renseignements pris auprès de l'Apple Care - c'est normal .
Notre Mackie national me l'a égualement confirmé l'autre jour.
(De plus j'ai essayé avec 2 RAM différentes ,une générique,et,celle de mon Ti-Samsung d'origine)
Donc le ventilateur se met en marche à l'allumage,et,jusqu'à la mise en veille.
Quant à "vitesse maximale" :il n'y a pas plusieurs vitesses.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par petit scarabée:</font><hr />

Comme toi j'ai ajouté de la RAM,il n'y a pas longtemps dans mon 17",on est donc plus attentif aux éventuels événements "étranges",
il se trouve que j'ai fais la même constatation... Renseignements pris auprès de l'Apple Care - c'est normal .
Notre Mackie national me l'a égualement confirmé l'autre jour.[/i]
<hr /></blockquote>
C'est dû à quoi ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MM:</font><hr />
C'est dû à quoi ?
<hr /></blockquote>

Rien avoir avec l'ajout de mémoire, à priori le ventilo tourne en permanence !
M'a t'on dit...C'est normal.
Mais si qq a d'autres infos là dessus.

Non, le ventilo de l'imac g4 est à vitesse variable. Il tourne relativement doucement donc très silencieusement la plupart du temps sauf toutes les 10 à 15 minutes quand il accélère pour 1 ou 2 minutes...
En tout cas, il faisait comme ça jusqu'à très récemment.

J'ai appelé AppleCare, ils me disent d'aller voir un revendeur...
blush.gif
( J'ai vraiment qua ça à foutre !!

Alors si c'est pas la mémoire je vois pas trop..

Ce que je fais je retire la mémoire ce soir,je vous donne des nouvelles demain.
Quand même étrange que l'apple care dise à certains que le ventilo tourne en permanance,et à d'autres de retourner leur machine chez le revendeur !!
En tout cas chez moi il tourne à la même vitesse tout le temps,par contre quand le DD se met à tourner cela fait un peu plus de bruit...
Mais ça reste tout de même une machine plutôt silencieuse.

J'ai 1Go de RAM sur le mien et le ventilo tourne à sa vitesse plus rapide seulement de temps en temps. Je ne vois pas le lien entre les deux.

Thierry Hongre a dit:
J'ai 1Go de RAM sur le mien et le ventilo tourne à sa vitesse plus rapide seulement de temps en temps. Je ne vois pas le lien entre les deux.

Tout à fait d'accord,j'ai retiré la barette de 256 que j'y avais ajouté pour voir,le ventilo tourne avec où sans,ce qui confirme les dires d'Apple à ce sujet.
Quand au mien que je n'utilise pas comme machine principale je n'ai pas encore entendu la vitesse de ventilation changer.
wink.gif

Même aprés 2h d'utilisation de Photoshop.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par petit scarabée:</font><hr />
Quand au mien que je n'utilise pas comme machine principale je n'ai pas encore entendu la vitesse de ventilation changer.
<hr /></blockquote>

D'après ce que je sais il n'y a qu'une seule vitesse de rotation du ventilateur et il s'éteint (silence total) quand on suspend l'activité.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Crüniac:</font><hr />

D'après ce que je sais il n'y a qu'une seule vitesse de rotation du ventilateur et il s'éteint (silence total) quand on suspend l'activité.
<hr /></blockquote>
On est d'accord c'est ce que j'avançais dans mon premier post
wink.gif

Mais si un technicien peut nous démontrer le contraire...

Je croyais avoir rêvé, mais je vois que je ne suis pas le seul à faire ce constat...

Après avoir remplacé mon vieux PowerMac 5500 par l'iMac j'avais apprécié le silence de cet iMac (pas de bruit de ventilo même si je sentais l'air sortir doucement des trous d'aération)

Et puis maintenant, après quelques semaines de fonctionnement, j'ai vraiment l'impression, soit que le ventilo fait plus de bruit qu'avant, soit qu'il tourne plus vite (c'est effectivement un ventilo à vitesse variable), soit qu'il tourne en permanence à pleine vitesse alors qu'il ne le faisait pas avant...

Alors est-ce que je rêve? Ou est-ce simplement que je me suis habitué à son silence relatif et que maintenant ce bruit de fond me semble plus gênant alors qu'il me semblait faible au départ (en comparaison avec le bruit de mon vieux Mac)???

Pour info je n'ai pas ajouté de Ram (pas encore trouvé de barrette 512 Mo compatible ne produisant pas de kernel panics...), j'ai ajouté une carte Airport et j'ai fait la mise à jour 10.2.1 (pas encore osé faire la MAJ 10.2.2 en raison des pb recensé sur MacFixit)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> Je croyais avoir rêvé, mais je vois que je ne suis pas le seul à faire ce constat...

Et puis maintenant, après quelques semaines de fonctionnement, j'ai vraiment l'impression, soit que le ventilo fait plus de bruit qu'avant, soit qu'il tourne plus vite (c'est effectivement un ventilo à vitesse variable), soit qu'il tourne en permanence à pleine vitesse alors qu'il ne le faisait pas avant...

Alors est-ce que je rêve? Ou est-ce simplement que je me suis habitué à son silence relatif et que maintenant ce bruit de fond me semble plus gênant alors qu'il me semblait faible au départ (en comparaison avec le bruit de mon vieux Mac)???

<hr /></blockquote>

C'est un peu l'impression que j'ai égualement,mais avec un doute qui subsiste,c'est pour ça que ce thread est à développer,mes recherches (nombreuses) sur Google,n'ont pas donné grand chose !!?

je vais laler faire un tour sur les forums de discussion de la page support d'apple ( www.apple.com/support ) dans le forum iMac

Ouf je respire ! Pas que le problème soit réglé, mais au moins j'ai découvert que je n'était pas fou... Je ne suis pas le seul à trouver que mon imac fait beaucoup plus de bruit qu'au début...

Je vais tenter un enlevage de barette et un autre appel à AppleCare et je vous tient au courant.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Romjé:</font><hr /> Ouf je respire ! Pas que le problème soit réglé, mais au moins j'ai découvert que je n'était pas fou... Je ne suis pas le seul à trouver que mon imac fait beaucoup plus de bruit qu'au début...
<hr /></blockquote>

Pour tout t'avouer,je n'avais pas osé lancer ce thread il y a huit jours,tu as été plus courageux...Merci
wink.gif