Imac 2.6G : vaut il l'investissement ?

Moskito

Membre confirmé
14 Novembre 2008
52
0
Bonjour,

Je compte m'équiper d'un mac pour Noel et j'ai décidé de prendre l'Imac 2.6ghz 20".

Sur de mon choix je parcours un peu les forums et là c'est la stupeur depuis 2 jours sur le nombre de problèmes que je lis. J'avoue que le mythe Mac ça plante jamais en prend un serieux coup...

Alors bon... ma question est simple, aux acheteurs récents, referiez vous le même choix ?

Pour 1300€ je peux avoir un PC de compétition, alors cet Imac vaut il l'investissement ?

Je commence à douter.
 
J'ai depuis un an un iMac 24" 2,4 Ghz, 2G de Ram, je l'utilise tous les jours , j'ai suivi toutes les évolutions de Leopard, sans prendre de précaution particulière (pas de sauvegarde je sais c'est pas bien :rose:)
Il ne s'est jamais planté....
Un an après je suis toujours aussi satisfait de mon achat ( même si pour le prix je pouvais avoir un PC / Windows de compétition :D)
 
Sur de mon choix je parcours un peu les forums et là c'est la stupeur depuis 2 jours sur le nombre de problèmes que je lis. J'avoue que le mythe Mac ça plante jamais en prend un serieux coup...

C'est un peu normal, non? En règle général, quand on poste dans un forum, c'est qu'on a un problème. Et le plus souvent, ce problème est dû à une mauvaise utilisation du matériel et non au matériel lui-même.
Tu voudrais quoi pour te rassurer? Qu'on vienne tous les jours poster pour dire "Aujourd'hui je n'ai rencontré aucun problème avec mon Mac"? T'imagine le pauvre Benjamin? Comment on lui cramerait ses serveurs en moins de deux avec tous ces messages inutiles visant à te rassurer.
Un forum concentre tous les problèmes et n'est absolument pas représentatif de la réalité.
Un mac ça ne plante pas jamais, ça plante moins et ça dépend énormément si tu t'en sers comme un porc ou pas.
Maintenant si tu t'imagines que tu ne rencontreras jamais le moindre problème sur un PC de competition, reste sur PC :rolleyes:.
 
mon mac a du redémaré deux fois eu 1 an et demi
le pc de mon père plante redémarre 2 fois par jour

a mon avis prends un mac

si tu veux je peux t'envoyer tout les jours un mail en te disant si mon mac a du redémaré:D
 
mon mac a du redémaré deux fois eu 1 an et demi
le pc de mon père plante redémarre 2 fois par jour
:D:D:D ... ça y est ! ça recommence !!!!!! ...:D:D:D ... les blancs d'un côté, les noirs de l'autre !!!!!!:up:
Si le mac était l'ultime aboutissement en matière de technologie et de fiabilité, Apple aurait probablement 99,99 % de parts de marché ... le 0,01 % restant étant constitué des masochistes de service !:love:
 
Hé hé... je m'attendais à ce genre de réponses.

ce qui me fait un peu peur c'est que sur pc je les connais les problèmes, connaissant bien XP ça ne me fait plus peur. Sur Mac c'est autres choses je débarque dans un monde que je ne connais absolument pas et pour 1300€ je préfererais éviter les surprises.

Certes sur les forums on trouve surtout les gens qui ont des problèmes, mais les choses que je lis sont à mon sens la cause de dysfonctionnement non imputables à l'utilisateur (je vois beaucoup de problèmes apres des MAJ OS X, beaucoup de materiel qui lache au bout de 2 ou 3 mois (Barette, DD etc...)) voila ce qui me fait plus hésiter : sur un PC je sais que si je dois changer un lecteur CD ca va me couter 40 eur point barre. Avec un Imac je ne sais même pas si je serais capable de l'ouvrir tout seul alors... passer par Apple au moindre pet de travers ne m'enchante pas. Peut etre que je me trompe j'en sais rien... c'est un peu pour ça que je cherche des infos avant de ma lancer dans l'aventure.

D'ailleurs c'est possible de gérer son hardware tout seul sur un Imac ? ouvrir la bête et changer des pièces en cas de pépin (sans être ingénieur en electronique bien sur...) ?
 
:D:D:D ... ça y est ! ça recommence !!!!!! ...:D:D:D ... les blancs d'un côté, les noirs de l'autre !!!!!!:up:
Si le mac était l'ultime aboutissement en matière de technologie et de fiabilité, Apple aurait probablement 99,99 % de parts de marché ... le 0,01 % restant étant constitué des masochistes de service !:love:

C'est peut être l'éternelle guéguerre stérile, mais encore une fois, c'est un pciste qui vient juste de s'inscrire et qui dès son premier post nous balance le sempiternel message subliminal: " Mac c'est pas fiable et c'est trop cher ....Zut alors, moi qui voulait justement en acheter un ...."
:rose: :up: :hosto:
Faut pas s'étonner alors, si les réponses fusent !( entre parenthèse, en majorité d'ex-pcistes tout frais :rateau: )
Tu as le droit d'être inquiet, Moskito, mais là tu nous donnes le bâton*:
"Avec mon pc de la mort qui tue, pas cher, s'il ne fonctionne pas, je peux changer tous les composants .... " :up:
Et en plus tu es vicieux " ...Hé hé... je m'attendais à ce genre de réponses." :D
 
J'ai découvert le mac il y a peu, fin août, avec un imac 20" 2,4ghz, 2 go de ram et 500 go de dd. C'est vrai que, pour le prix, y a moins cher chez pc. Moins cher, mais pas aussi simple ni aussi beau. Aucun problème depuis avec, pour un usage quotidien assez limité (une heure ou deux environ), mais avec des pointes plus longues quand j'ai plus de travail... et là, le mac fait la différence avec sa simplicité. Pas de prise de têtes pour savoir si mon antiquelque chose est à jour, par exemple. Pas de prise de tête non plus quand il s'agit de faire une mise à jour (pas d'attente interminable, par exemple).
Pour ce qui est du modèle que tu indiques, faut voir l'usage que tu en auras. Le modèle que j'ai acheté me convient fort bien (pas de jeux, du traitement de texte, un peu de photos, internet).
C'est un très chouette achat. :up:
 
C'est peut être l'éternelle guéguerre stérile, mais encore une fois, c'est un pciste qui vient juste de s'inscrire et qui dès son premier post nous balance le sempiternel message subliminal: " Mac c'est pas fiable et c'est trop cher ....Zut alors, moi qui voulait justement en acheter un ...."
:rose: :up: :hosto:
Faut pas s'étonner alors, si les réponses fusent !( entre parenthèse, en majorité d'ex-pcistes tout frais :rateau: )
Tu as le droit d'être inquiet, Moskito, mais là tu nous donnes le bâton*:
"Avec mon pc de la mort qui tue, pas cher, s'il ne fonctionne pas, je peux changer tous les composants .... " :up:

Non non attention je ne souhaitais pas du tout vous "provoquer" au contraire!

Mon choix est quasi fais, et je suis convaincu par tout le côté ergonomique de l'OS etc... Mais faut aussi comprendre que ça représente une grosse somme. Après les pannes ça arrive je le sais très bien. Mais avant d'acheter j'aime bien savoir si des problèmes récurrents ont été rencontrés etc. etc.

A titre de comparaison j'ai acheté une voiture cette année, après une grosse emmerde j'ai appris que ce genre de choses arrivaient sur beaucoup de modèle de cette série. Bon si je m'étais un petit peu renseigné avant je sais pas si le choix aurait été le même.

Mais mon but n'était pas du tout de venir en disant mon pc de la mort qui tue est mieux que votre mac vu que mon but final c'est quand même de passer sur Mac... ;)
 
Comme disait Pithiviers plus haut, tout dépend de la façon dont on se sert du matos, Mac ou PC !:up:
Pour le taf, j'utilise des Lenovo ... design à chier, mais robustes et fiables sous XP (pas Vista bien entendu !!!!) - un ou deux plantages en une année pour une utilisation de plus de 6 à 8 H/jour.
J'en ai confié un à mon fils il y a 3 mois qui y a installé tout et n'importe quoi (en vrac ! :D) et là, j'avoue que c'est au minimum un plantage par jour !!!!!!!!:rateau:
Et pourtant, je ne vous dis pas le plaisir que j'ai à retrouver mes macs en rentrant chez moi !:up:.
L'avantage du Mac, outre le design et OS X, c'est qu'on a pas envie de télécharger n'importe quoi (l'offre est moins pléthorique que pour les PC et les applis disponibles se suffisent à elles mêmes !) - si on ajoute à celà l'absence quasi totale de virus dédiés, c'est le pied !
 
Comme disait Pithiviers plus haut, tout dépend de la façon dont on se sert du matos, Mac ou PC !:up:
Pour le taf, j'utilise des Lenovo ... design à chier, mais robustes et fiables sous XP (pas Vista bien entendu !!!!) - un ou deux plantages en une année pour une utilisation de plus de 6 à 8 H/jour.
J'en ai confié un à mon fils il y a 3 mois qui y a installé tout et n'importe quoi (en vrac ! :D) et là, j'avoue que c'est au minimum un plantage par jour !!!!!!!!:rateau:
Et pourtant, je ne vous dis pas le plaisir que j'ai à retrouver mes macs en rentrant chez moi !:up:.
L'avantage du Mac, outre le design et OS X, c'est qu'on a pas envie de télécharger n'importe quoi (l'offre est moins pléthorique que pour les PC et les applis disponibles se suffisent à elles mêmes !) - si on ajoute à celà l'absence quasi totale de virus dédiés, c'est le pied !

Mon but est d'en faire une machine de "salon". Donc le côté design et sobre compte... ce n'est pas pour l'enfermer dans un bureau. Donc utilisation :
- Internet / Mail
- Station multimédia (Itunes pour la musique reliée à l'ampli stéréo du salon, vidéo relié à la tv du salon
- Gestion courante : excel / word
- photo et vidéos

Voila je veux me limier volontairement à ça et ne pas polluer la machine avec toutes sortes d'autres choses.
 
Mon but est d'en faire une machine de "salon". Donc le côté design et sobre compte... ce n'est pas pour l'enfermer dans un bureau. Donc utilisation :
- Internet / Mail
- Station multimédia (Itunes pour la musique reliée à l'ampli stéréo du salon, vidéo relié à la tv du salon
- Gestion courante : excel / word
- photo et vidéos

Voila je veux me limier volontairement à ça et ne pas polluer la machine avec toutes sortes d'autres choses.

Donc pour tes utilisations, ceci te suffirait ... Non je ne me marre pas ! J'en ai encore un à la maison qui donne toute satisfaction (bon, pour les vidéos, faut pas exagérer ...)
Bref, un iMac de base 20' à 999 €, te donnera tout ce que tu recherches
 
Mon but est d'en faire une machine de "salon". Donc le côté design et sobre compte... ce n'est pas pour l'enfermer dans un bureau. Donc utilisation :
- Internet / Mail
- Station multimédia (Itunes pour la musique reliée à l'ampli stéréo du salon, vidéo relié à la tv du salon
- Gestion courante : excel / word
- photo et vidéos

Voila je veux me limier volontairement à ça et ne pas polluer la machine avec toutes sortes d'autres choses.

Il a raison, pour ton utilisation, prend toi un iMac à 999€, ça te fera déjà 300€ d'économisé. Tu pourras les investir dans un an dans un Applecare pour te rassurer...

Je ne te reprends pas sur la comparaison avec les PC super géniaux de la mort qui tue... sur le papier, comme d'hab. ça en jette, après...

Pour les Mac, c'est certain que c'est beaucoup plus difficile à ouvrir qu'une tour, ce n'est pas fait pour ça. Si t'as une grosse merde, ça risque de te coûter beaucoup plus cher que 40€. Mais tu peut prendre l'Applecare avec tes 300€ économisés.

Et si ça peut encore te rassurer, quelques indications :
- Depuis 2002, j'ai eu 1 iBook, 1 iMac 17", 1 MB, et maintenant un iMac 24" du refurb, jamais un plantage, jamais un KP, jamais une ré-install sauf celles que j'avais décidées pour changer d'os.
- Dans la famille ou chez des amis que je suis régulièrement : 1 iMac 17", 1 Mac mini, 1 iMac20", 1 powerbook de 5 ans d'âge tout cabossé de partout tellement il s'en est pris dans la tête, et jamais le moindre problème.

Voilà, à toi de voir. ;)
 
Bonjour,
Beaucoup de choses ont-été dîtes. Je rejoins la plupart des camarades du forum.
Maintenant pour ton choix d'Imac, je possède le modèle 2,66 Ghz, j'en suis pleinement satisfait.
Dans ma famille, il y a également l'Imac d'entrée de gamme (celui à 999 euros), il a un an et là encore tourne parfaitement.
Alors maintenant c'est à toi de voir si tu veux franchir le pas, ou bien si tu veux rester sous Windows.
Malheureusement, les ordinateurs Apple ne sont pas à l'abris d'un pépin matériel (un défaut de fabrication d'un élément peut toujours survenir). Après tout cela reste une machine.
Mais ne crois pas non plus que les Macs tombent tout le temps en panne. Comme le faisait remarquer le soldat Pithiviers (C'est le plus chef qui donne au moins chef:D), un forum est là pour résoudre les problèmes des utilisateurs.
Mon avis personnel (avec deux Imacs et un MacBook) est que tu devrais franchir le pas. C'est vraiment agréable de ne pas à avoir à reformater tous les trois mois. Le premier Imac et le MacBook n'ont été formatés qu'une fois, lors du passage de Tiger à Léopard.
Le nouvel Imac, je lui ai fait une clean install au départ (réflexe).:love:
Voilà bon courage, et bon switch.:up:
Nicolas
 
Bonjour à tous et merci pour vos témoignages, ça me rassure un peu. J'ai déja eu un mac il y a quelques années (G4) et j'en avais été pleinement satisfait, j'étais repassé au PC uniquement du fait du prix, je devais changer pour gagner en puissance et le budget mac m'était inaccessible à ce moment.

Bon il reste plus qu'à sortir le portefeuille alors. J'ai hate... Merci encore. :up:
 
Bonsoir,
une seule chose, changez, il n'y a pas photo!
J'ai basculé il y a 2 ans ( j'aime pas le mot switch!) après plus de 20 ans et depuis je suis dans un autre monde malgré un démarrage compliqué à cause des mauvaises habitudes Win.
Merci
GGERARD;)
 
Bonjour,

Je compte m'équiper d'un mac pour Noel et j'ai décidé de prendre l'Imac 2.6ghz 20".

J'en ai un depuis quelques semaines, et j'en suis tout à fait satisfait.

Bonjour,

Sur de mon choix je parcours un peu les forums et là c'est la stupeur depuis 2 jours sur le nombre de problèmes que je lis. J'avoue que le mythe Mac ça plante jamais en prend un serieux coup...

L'une des principales raisons de s'exprimer sur un forum est d'y décrire ses problèmes … d'y faire part de ses doutes.
Question problème : l'un des sages qui s'y expriment souvent a dit quelque chose dans ce genre : la "robustesse de l'équipement dépend beaucoup de qui est au clavier".
Je traduirai en disant qu'une grande majorité des problèmes vient d'un manque d'expérience, ou tout simplement d'une méconnaissance d'un sujet qui conduit à un gag. Avec un peu de prudence et de soin, en gardant une "machine propre", et sans la gaver de petits softs gadgets qui améliore la productivité d'une seconde tous les 100 jours, il n'y a pas de problème. Quant aux "plantages", il est extrèmement rare que Mac OS y soit pour quelque chose. Les applications en sont les principales responsables surtout lorsque l'utilisateur n'est pas expert (Office, par exemple). Un utilisateur "sage" et "humble" plante rarement sa machine.

Bonjour,

Alors bon... ma question est simple, aux acheteurs récents, referiez vous le même choix ?

Pour 1300€ je peux avoir un PC de compétition, alors cet Imac vaut il l'investissement ?

Je commence à douter.

Oui, bien sûr … pour le même budget. A budget disponible plus important, je passerai à la taille au-dessus. Mais je ne doute pas.

En cas de doute persistant, le monde PC-Windows est toujours là, avec tout son cortège de lourdeurs. J'y ai suffisamment trempé sur le plan professionnel pour ne pas y revenir. Mais ceci est un autre débat