iMac 20" acheté en septembre 2009 : freezes à répétition

redsquare

Membre actif
21 Septembre 2009
255
20
Lyon
Bonsoir à tous !

Voilà, ça devait arriver ! L'iMac de ma femme commence à faire des siennes !! :D

Tout a commencé hier soir : l'extinction de l'ordinateur a duré trois plombes.... à tel point qu'impuissant, j'ai dû l'éteindre à l'interrupteur.

Aujourd'hui, le démarrage de l'ordinateur met lui aussi trois plombes, mais en plus, au bout d'une heure ou deux d'utilisation, plus rien ne fonctionne. Il devient alors impossible de quitter une quelconque application, la roue multicolore tourne non-stop et même en utilisant les commandes au clavier, on ne peut même pas forcer à quitter les applications.

J'ai passé un coup de Onyx (de façon complète : avec réparation des autorisations), j'ai réinitialisé la PRAM mais rien n'y fait.

On me dit d'executer l'Apple Hardware Test, je maintiens donc D au démarrage, mais l'écran reste blanc, la pomme ne prend même pas la peine d'apparaître...

Je ne sais plus que faire. Toutes ses données sont ceci dit sauvegardées sur un externe à l'aide de iBackup.

Que me conseillez vous de faire ? On débranche tout et on emmène chez le Authorized Dealer ?

Bonne soirée !

---------- Nouveau message ajouté à 22h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h40 ----------

Bon, je viens de comprendre comment on fait le AHT, et je l'ai donc fait : il me dit que tout va bien...

Juste après ça, il a redémarré normallement...

Je ne sais plus bien quoi penser.
 
Après avoir remarqué, grâce à iStat Pro, que la température du GPU montaint à 70 °, j'ai emmené l'iMac chez notre nouvel APR.

Il sera vu dans la semaine prochaine et réparé dans la foulée.
 
Ca c'est de l'efficacité !
Ca serait intéressant que tu reviennes poster les conclusions de l'APR…
 
Voilà des nouvelles :

le disque dur est bel et bien défectueux. Il passe en garantie, et je récupère la machine demain soir normallement.

Pour les Macusers lyonnais dont les machines sont en panne, je ne saurais que trop vous recommander les services d'Actitech ! Très pros et très gentils !!
 
Bon ! Voilà le iMac revenu, avec un disque dur tout neuf !

Malheureusement, il retournera demain au SAV, puisque les freezes sont toujours là...

Ce n'était donc pas le disque dur...
 
Bad luck ! C'est le SAV qui a "décidé" que c'était le disque dur le fautif ?
 
Dès que je les ai appelé pour leur décrire nos problèmes, ils m'ont parlé du disque dur.

Deux jours plus tard, ils m'ont rappelé pour s'assurer qu'on avait fait une sauvegarde des documents car ils changeaient le DD, et du coup, nous avertir que ma femme allait perdre tous ses fichiers.

Je le récupère ce jour, et après une heure d'utilisation, ça recommence : tout s'arrête de fonctionner, impossible de fermer le moindre programme, la pizza qui tourne en continu, le haut de l'ordi très chaud...

J'ai quand même eu le temps d'installer iStat Pro, et je relève, comme la semaine dernière, des chiffres de température surprenants : 68° sur le CPU, 60° sur le northbridge. Ca me semble haut, surtout comparé aux chiffres que me donne mon iMac 24 (34° sur le CPU).
 
bonjours a tous voila mon imac 27 pouce commence a fair des sienne aussi mais beaucoup moin important que redsquare le mien ce bloque quelque seconde et repart directement sans souci après mais le prob c'est que sa commence a etre lourd a la longue quan sa arrive 4 voir 5 fois par jours en plein travail et ce matin pour la premiere fois il c'est mis a etre long au demarage

que fair ?
 
- Avoir des sauvegardes à jour (clone et/ou Time machine)
- Etre à jour (10.6.3, éventuellement via la màj combo + reconstruction des autorisations)
- Tester dans une session pour voir si les ralentissements existent également dans l'autre session
- Passer un coup d'AHT…
 
- Avoir des sauvegardes à jour (clone et/ou Time machine)
- Etre à jour (10.6.3, éventuellement via la màj combo + reconstruction des autorisations)
- Tester dans une session pour voir si les ralentissements existent également dans l'autre session
- Passer un coup d'AHT…

je suis pas très expert sa fait pas très longtemp que je suis sur mac tu pourrai mexpliquer AHT stp ? ensuite je me suis apreçut qu'aucune securiter était activer sur mon imac fo t'il activer quelque chose ?
 
AHT, du support Apple

Quant aux "sécurités" activées ou non, je ne comprends pas de quoi tu veux parler :confused:
 
Coupe feu : je pense que c'est bien de l'activer.
FIlevault : n'y touche pas si tu ne sais pas exactement ce que tu fais !!!

Si tu veux un peu protéger ta machine, tu désactives l'ouverture de session automatique.
 
ok merci apres activation du coupe-feu plus aucun freez de la journer
Tant mieux, mais je pense que cela ne règle pas ton problème de base, as-tu au moins suivi les conseils de "bon sens" de sly54 : "- Etre à jour (10.6.3, éventuellement via la màj combo + reconstruction des autorisations)" ?

Pour être sûr de partir sur des bases saines, une réinstallation du système (sans effacement des données) avec le DVD d'installation fourni d'origine , et dans un deuxième temps si nécessaire une "clean install" (réinstallation du système AVEC effacement du disque dur APRES sauvegarde de tes données personnelles), ce qui à mon avis devrait être systématique lorsque l'on achète un ordinateur neuf ou d'occasion que ce soit avec Mac OS X ou Windows.
 
Tant mieux, mais je pense que cela ne règle pas ton problème de base, as-tu au moins suivi les conseils de "bon sens" de sly54 : "- Etre à jour (10.6.3, éventuellement via la màj combo + reconstruction des autorisations)" ?

Pour être sûr de partir sur des bases saines, une réinstallation du système (sans effacement des données) avec le DVD d'installation fourni d'origine , et dans un deuxième temps si nécessaire une "clean install" (réinstallation du système AVEC effacement du disque dur APRES sauvegarde de tes données personnelles), ce qui à mon avis devrait être systématique lorsque l'on achète un ordinateur neuf ou d'occasion que ce soit avec Mac OS X ou Windows.

ma version et a jours ( 10,6,3 ) et pour le moment je n'est plus de freeze du tout devrai je quan meme reinstaller osx ?
 
Si tu n'as plus de freeze et pas de problème, ne va pas risquer d'en créer en (ré)installant une màj. Donc laisse comme ça.
Pense à installer la combo de la prochaine mise à jour (10.6.4).

Par contre, continue tes sauvegardes régulières ;)