iMAC 20" Divers problèmes

pro6on

Membre confirmé
29 Octobre 2006
38
1
Bonjour à tous,

Ma copine a reçu avec grand bonheur lundi son iMAC C2D 20"/2go RAM/ATI X1600 256MB. Elle en est super contente, elle qui ne connaissait pas du tout l'environnement MAC. A peine brancher, que ca marche de suite, trois clics pour configurer l'airport et hop il y a internet...enfin le BONHEUR.

Par contre j'ai eu quelques soucis et j'aurais aimé avoir vos avis dessus.

1. la connexion wifi Airport : J'ai à la maison une livebox. Ma puissance de réception est à peine inférieur à 50%. Le 'problème' est que mon débit n'est pas terrible comparé à mon PC situé juste à coté. Pour le mac je ne télécharge pas à plus de 100ko/s (le plus souvent il est aux alentours des 50ko/s alors que sur mon PC pour le meme fichier je tourne a 300ko/s vois plus...). J'ai activé la robustesse d'interférence mais le taux de transfert est identique sans. Et ce 'problème' est le même si mon PC est éteint (donc moins d'interférence entre les deux machines). Y-a-t-il un pare feu ou autre qui fasse beaucoup de controle de transfert et qui ralentirait beaucoup la vitesse de téléchargement ?

2.Kernel Panic : En relation avec mon Airport. Vu que mon débit n'était pas excellent, j'ai décidé de lancé un diagnostique réseau. Hors à peine commencé, un écran gris est apparu, plus aucune commande ne répondait. Une 'fenetre' s'est affiché et m'a demandé d'éteindre le MAC en laissant appuyer sur le bouton derrière. Donc n'ayant pas le choix je l'ai fais et il a redémarrer correctement. Moi qui croyait que les macs ne plantaient jamais, c'est raté...
J'ai lancé à partir du CD d'install l'utilitaire de disque et il a juste trouvé une erreur mais pas de disque mais de liens/bibliotheques (une préférence d'iTunes si je me rappel bien.
Donc ma question est : Est ce 'normal' cet écran gris ? Est ce qu'il y a forcement un problème matériel quelque part ?

3.Le dock : 'bug' concernant le dock. Ma copine était entrain de bosser. les applications lancées étaient : Le finder, le dashboard, itunes, firefox, photoshop, cyberduck. Elle a voulu lancé les préférences systemes et là ...rien. L'icone bougeait mais il s'est arreter au bout de 30 sec et rien n'est apparu. J'ai testé avec d'autres applications (vlc, safari) et rien ne se passait.
J'ai cherché sur le forum et le seul conseil que j'ai trouvé c'est d'aller dans les bibliotheques/préférences et supprimer apple.com...dock... .plist et de redémarrer. Donc auparavant j'ai quand même fait un premier redémarrage et le dock fonctionnait (il m'a meme lancé VLC qui ne voulait pas se lancer juste avant). J'ai ensuite effectué la manipulation indiquée et redémarrer. Le dock fonctionne (c'est le principale).
Quelqu'un sait il d'où vient ce problème ?

Je m'alarme peut être pour rien, mais ne connaissant rien à l'univers Mac, je préfère vous demander. Y-a-t-il raisons de s'alarmer ? Ou ces genres d'erreurs arrivent, contrairement à ce que je pensais, assez fréquemment ?

Je vous remercie d'avance :zen:
 
Ma description a peut être été trop longue je sais pas ... vu le nombre de réponse ... :(

Sinon j'ai un autre petit souci, surement plus simple à résoudre pour vous. Tout à l'heure j'ai mis un film en dvd, hop installation dans mon canapé avec la petite télécommande qui va bien et roule ma poule.
Sauf que au bout de 15 minutes environ, mon iMac s'est mis en veille...
Donc effectivement la veille est bien active sur le Mac (configuration par défaut) mais je pensais pas qu'il se mettrai en veille pendant la lecture d'un DVD.
J'ai regardé dans les paramètres du lecteur DVD, la case "autoriser l'écran de veille...etc" est décoché. Donc j'ai temporairement désactivé toute mise en veille mais bon ... un peu chiant comme technique !
Donc ma question : y a-t-il un paramètre que j'ai raté ? ou faut-il à chaque fois mettre le lecteur en mode kiosque pour eviter la mise en veille (chose qui me surprendrais !).

Je vous remercie d'avance :zen:
 
Hum pas évident ton topic... ça me laisse dubitatif à chaque fois, d'où l'absence de réponse j'imagine...

1. En fait t'as pas les 4 barres sur l'icône de réception airport ? Dans ce cas normal que le débit soit faible... par contre pourquoi la réception est-elle minable ? Possible que la réception soit moins bonne sur ton PC, tu peux pas approcher la LB pour voir ? (ou alors j'ai mal compris)

2. KP.... hum c'est très rare effectivement et soi tu en as un un jour et puis rien pendant 2 ans, ou soit ça revient et il y a soit un problème matériel, soit logiciel. 2 choses donc, la ram elle était installé d'office ou pas ? Sinon on conseille également de faire une clean install à la réception du mac et de pas se contenter de la version pré installée par apple car bizarrement elle est parfois instable.

3. oui bon, ça peut arriver, c'est pas si rare, mais en général on répare les autorisations, on reboot et on en entend plus parler, rare aussi mais ça arrive. Le mac est pas exempt de bug, mais les KP par contre c'est jamais anodin si redondant.

4. le mac est pas censé se mettre en veille lors de la lecture d'un DVD il me semble.


Bon bah une bonne clean install si c'était pas le cas et tout ça devrait disparaître car là tu accumules les ptits bugs chiants.

ONYX est bien aussi pour faire un ptit nettoyage de fond, il m'a souvent résolu des bugs que la réparation des autorisations n'arrangeait pas.