Imac 2008 ML 8 go plantage et démarrage bizarre

Margronne

Membre enregistré
10 Novembre 2012
8
0
Bonjour!

J'ai un imac core duo datant de 2008.
En août de cette année j'ai installé mountain lion et comme mon ordinateur semblait avoir quelques soucis de ralentissement, j'ai fait installer dans un magasin certifié Apple, 2 barrettes mémoires de 4 go. L'iMac les reconnaît les 2 et il tourne à 8 Go.

Cependant cette ajout de mémoire n'a pas résolu mon problème. Je vais vous l'exposer.

J'allume mon Pc, je le fait tourner un petit moment et je décide de lancer et quitter 2 puis 3 applications différentes. Souvent (et depuis qqes jours cela devient systématique) il plante. La petite roue se met à tourner en rond et je ne peux plus rien faire. La seconde application que je lance ça peux être le menu Apple pour éteindre l'ordinateur.

La si je force le Pc à s'éteindre il m'est impossible de le redémarrer pendant 1 heure. À bout d'une heure il redémarre comme si de rien n'était.

J'ai essaye de multiple redemarrage différent (sans extension, reste pram, utilitaire disque, mode verbose) et rien ni fait. Il faut que j'attende 1 heure et ça passe sans soucis.

J'ai pensé que le soucis venait d'une température trop élevée de l'ordinateur et j'ai installé smcfan control pour vérifier la température du Pc et il ne monte pas plus haut que 67 C. Au magasin on m'a affirmé que c'était parfaitement acceptable.

J'en suis venu au point de planifier mes séances sur le Pc : je réfléchis à ce que je dois y faire et je segmente mon travail pour qu'en une session je n'ai pas besoin de lancer plus d'une application.

Une fois une application lancée je peux faire tourner le Pc sans soucis pendant 3, 4 ou 5 heures sans soucis à condition que je ne la quitte pas.

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Si quelqu'un a une idée je suis preneur de toutes propositions.
 
Bonjour,

Je n'ai aucune idée du pourquoi… :confuses:

Néanmoins je te suggère trois actions :

1. Clone ton dd interne sur un dd externe, boote sur ce dd externe et essaye de travailler dessus. Si ça plante également, alors ça élimine un souci de dd interne / nappe … Par contre si tu n'as plus de plantages, le problème est "presque" identifié.

2. Travaille sur une 2e session (sur ton dd interne), juste pour vérifier que tu as les mêmes problèmes (le cas contraire m'étonnerait bcp).

3. Jette un coup d'oeil dans les loge, après un plantage (en utilisant l'utilitaire qui s'appelle Console) et poste le ici.
 
Bonjour sly
Je viens de voir ta réponse et je vais elles tester cela.
Pour le DD interne j'ai vérifié de multiple fois les autorisation et répare et ça me met chaque fois ok. Également avec le hardware test d'Apple

Mais je vais quand même test.

Pour l'autre suggestion avec une nouvelle session, ça pourrait être des autorisations dans le comptes qui sont mal faites?

D'ailleurs je viens de test cela en premier (moins chronophage) et le fait créer un nouvelle utilisateur et vouloir chaner de session à fait planter le Pc avec même pas 10 min d'utilisation.

Quand au post des logs de crash je vais essayer. Pour ça me faut ouvrir "consol" et "safari". Soit deux application et cf post original ;)

Je redis
 
Dernière édition:
Pour l'autre suggestion avec une nouvelle session, ça pourrait être des autorisations dans le comptes qui sont mal faites?
Non, je ne pense pas. C'est juste pour vérifier que le pb n'est pas limité à ta session mais est global.



Quand au post des logs de crash je vais essayer. Pour ça me faut ouvrir "consol" et "safari". Soit deux application et cf post original ;)
Pour voir les crash logs, une seule application suffit : Console.
 
Je redémarre le mac mais j'ai essayé de lancer le nouveau profil et il plante. (Petite roue qui tourne en boucle depuis 10 min, et j'entends le DD interne tourner)

Es ce que ça pourrais dire qu'il y a un soucis sur le DD interne?

La je me pose la question : pendant la création du nouveau profil, même s'il semble planter, es ce que jeux forcer l'extinction de l'ordi sans risque pour le profil principal?

Si j'arrive le redémarrer sur ce profil je redis. Ou sinon je vais relancer dans 1:00 sur l'autre profil et je vais test le clone

Je pense que je vais passer chez un réparateur mac. J'ai de gros doutes sur le DD interne

Mes applications tournent très bien mais elle tournent sur un DD externe. Et c'est vraiment le Finder et le switch des apps qui posen soucis. Et l'os tourne sur le DD interne.
 
Dernière édition:
Le fait que ça plante aussi sur une autre session ne m'étonne pas, mais ça valait le coup de le tester.


Es ce que ça pourrais dire qu'il y a un soucis sur le DD interne?
Ca peut. D'ou l'idée du clone (si tu arrives à cloner).

L'alternative (si tu ne peux pas cloner) est d'installer un OS sur un dd externe, en redémarrant sur tes DVD d'origine (Snow Leopard ?).
Mais si tu as le même problème en bootant sur un DVD externe (a fortiori sur un dd externe) alors je crains que le pb ne soit hardware…

Si, encore une chose : tu peux faire un Apple Hardware Test (regarde sur tes DVD d'origine, c'est probablement le DVD n°2 avec la touche D enfoncée, mais c'est écrit sur le DVD).
 
J'ai déjà essayé le hardware Apple test et il me dit qu'il semble être en bonne état. L'ordi a la base avait le 10.5, puis j'ai update avec 10.6.8 acheté sur DVD et au mois d'août le 10.8 via l'app store.
Il avait déjà quelques soucis a ce moment la, mais j'ai supposé dans un premier temps que l'ordi commençait à se faire vieux niveau software. D'où la maj 10.8. Après j'ai pensé qu'il avait un soucis ram et de ralentissement d'où le passage de 2 a 8 go de ram.
 
Sauf que le DD externe je peux le débrancher et j'ai les mêmes soucis de démarrage. Obliger d'attendre une heure.

C'est cette période temps qui me laisse perplexe : si je devait attendre 1 a 2 min histoire de vider complément la ram je comprendrais, mais 1 heure ou plus me fait penser à un soucis de sonde thermique ou autre. Mais la mes contrôles me disent que tout est normal.

Maintenant j'ai forcer l'arrêt pendant la création du profil et il reste bloquer sur la page gris Apple avec la roue grise qui tourne.

Ça semble être comme " d'habitude " ..

Je vais attendre 1 heure et redir plus tard...

Merci encore de ta patiençe et de me conseiller ;)-
 
Après un démarrage difficile et un clonage impossible à réaliser (plantage en chaîne) j'ai décidé d'aller amener mon mac dans un magazines certifié Apple pour le faire réparer.

Merci encore de ton aide et je redirais le problème qu'ils y ont trouvé si cela vous intéresse.
 
Diagnostic du magasin : carte mère (Logic board) griller.
C'est étonnant qu'il a tenu si longtemps.

Ma question qui me vient a l'esprit, es ce qu'elle pourrait avoir grille quand j'ai fait ajouté de la ram? Si dans ce cas es ce la responsabilité du magasin qui m'a installer la ram? Sachant que j'ai payé le service pour ne pas le faire moi-même.