10.11 El Capitan imac 2008 problème installation leopard vers macOS Capitan

minuty75

Membre confirmé
7 Octobre 2018
17
0
28
Bonsoir à tous,

Je possède un iMac de 2008. Afin de lui redonner une seconde jeunesse, j'ai effacé les contenus du disque dur. Mon utilité n'est autre que du surf et du traitement de texte...

Je pense avoir supprimé également macintosh HD, lorsqu'au démarrage j'appuie sur cmd + R ou alt, rien ne s'affiche. (cela fonctionnait avant ma fausse manip').

J'ai repris mon disque d'installation pour effectuer l'installation de macOS léopard 10.6. Succès !

Je ne peux plus exécuter la mise à jour vers leopard 10.6.8 combo. (j'y étais parvenu cet am, j'ai réinstallé de nouveau leopard 10.6 dans l'espoir de revoir macintosh HD). Depuis rien ne fonctionne !

Problème: l'installation via mon CD d'installation macOS Lion 10.7 ne fonctionne(a pas. Dès le lancement de l'installation, un message d'erreur indique survient !

De plus, j'ai essayé de télécharger (car plus disponible sur l'app store), la mise à jour el capitan qui est compatible avec cet imac.
Cela me permettrait de surfer et de pouvoir télécharger quelques broutilles car actuellement safari dans la version 10.6 ne peut à peine charger une page...

En vous remerciant 1000 fois pour votre intention,
un humble étudiant en déroute
 
Bonjour minuty

Je ne vois pas le tableau des disques retourné par la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • mais il est évident que si tu peux utiliser un terminal après avoir reformaté le volume de démarrage --> c'est que tu disposes d'une session de secours

Voici comment coller le tableau des disques dans une fenêtre de code -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: minuty75
Bloc de code:
Last login: Sun Oct  7 12:42:19 on console
imac-de-vincent-lepelletier:~ Vincent$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              499.8 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *7.8 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         1.0 GB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Install DVD    6.7 GB     disk1s3
imac-de-vincent-lepelletier:~ Vincent$

Bonsoir Macomaniac, merci de ta réponse.

Voici le terminal.

ps: penses-tu qu'il est encore possible d'installer el capitan sur cet ordinateur malgré l'absence de la possibilité de le télécharger sur l'app store ?
merci d'avance !
 
Je vois que tu es démarré sur ton DVD d'install de Snow Léopard -->
Bloc de code:
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Install DVD    6.7 GB     disk1s3

  • et que le volume du disque interne s'intitule Sans titre --> est-ce qu'il y a un OS Snow Léopard démarrable dans Sans titre ?
 
  • J’aime
Réactions: minuty75
Déjà, 10.6 c’est Snow Leopard. Leopard c’est 10.5.

Deuxièmement, cmd R avec Snow Leopard ça n’existe pas.

Troisièmement, un DVD de Lion ça n’existe pas non plus. Une clé USB un temps oui, mais un DVD non.

Quatrièmement, avant d’installer El Capitan, il faut Mac OS X 10.6.8 + mise à jour de sécurité + mise à jour Safari + mise à jour Mac App Store.

Cinquièmement, Lion est une étape inutile.
 
Bonjour moon,

Effectivement je me suis trompé dans mes indications, il était très tard.

J'ai le cd d'installation d'origine mac OS X Snow léopard 10.6.

Je dispose d'un cd gravé avec le contenu de mac OS lion

Avez-vous un tutoriel pour installer toutes ces mises à jour vers 10.6.8 ? En fouillant un peu j'ai pu trouver la 10.6.8 combo, celle-ci comprend t-elle toutes les màj sécurite/ safari etc ?

merci par avance
 
Macomaniac,

J'ai pu démarrer sans mon DVD d'installation snow léopard 10.6. Par conséquent, je pense logiquement qu'il se situe sur le disque dur interne "sans titre".

Actuellement, j'installe la mise à jour 10.6.8 combo. (celle-ci contient-elle toutes le mises à jour de sécurité / safari énoncées par moon ci-dessus ?)

Je souhaiterai savoir s'il est possible de bifurquer vers el capitan, sachant que ce dernier n'est plus disponible au téléchargement sur l'app store...

Merci de votre aide !
 
Bloc de code:
Last login: Sun Oct  7 15:58:35 on console
imac-de-vincent-lepelletier:~ Vincent$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              499.8 GB   disk0s2
imac-de-vincent-lepelletier:~ Vincent$
 
Dernière édition par un modérateur:
Je reviens dans le fil. Je vois à ton tableau que tu es bien démarré sur le volume Sans titre (tu as une invite de commande imac-de-vincent-lepelletier:~ Vincent$ caractéristique d'une session d'utilisateur normale).

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui va afficher la version de l'OS actuellement installé

Poste ce retour.
 
  • J’aime
Réactions: minuty75
J'ai essayé plusieurs méthodes.

Tout d'abord, ce qui est étonnant, c'est que macOS el Capitan est toujours disponible au téléchargement lorsque l'on passe sur un App Store irlandais / us ...

Le lien communiqué sur le site FR du support apple pour obtenir el capitan nous renvoie au store français et indique: "article non disponible".
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Sur celui-ci et en passant l'app store en US, la page de téléchargement est opérationnelle sur l'app store américain.
https://support.apple.com/en-us/HT206886

Problème: Lorsque je clique sur "obtenir ou get" rien ne se passe.

J'ai essayé également de me connecter sur mon iMac de 2016 pour avoir accès à l'historique achat de l'app store, puis retélécharger El capitan. Le téléchargement est en cours.

Pensez-vous qu'en copiant ce fichier sur une usb bootable, je peux réussir à installer el capitan sur mon iMac de 2008 ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
Last login: Sun Oct  7 15:59:19 on ttys000
imac-de-vincent-lepelletier:~ Vincent$ sw_vers -productVersion
10.6.8
imac-de-vincent-lepelletier:~ Vincent$
 
Dernière édition par un modérateur:
Pensez-vous qu'en copiant ce fichier sur une usb bootable, je peux réussir à installer el capitan sur mon iMac de 2008 ?"

  • Absolument : aucun problème. La clé USB n'a pas besoin d'être configurée de manière démarrable. Il suffit que tu copies l'installateur intitulé Installer OS X El Capitan (francisation par le Finder de : Install OS X El Capitan.app) dans le volume de la clé USB. Une fois la clé USB attachée à ton iMac 2008 > tu entres dans son volume monté sur ton Bureau et... tu fais un double-clic direct sur l'icône de l'installateur. Ce qui devrait lancer le programme d'installation.
 
  • J’aime
Réactions: minuty75
ok merci beaucoup, je reviens vers vous après avoir exécuté tout cela !

Macomania,
avez-vous une solution pour transférer ledit fichier 6.21 go sur une USB ? On m'indique le message suivant "impossible de copier car cet élément es trop volumineux pour le format du volume"
 
Dernière édition par un modérateur:
Ta clé USB attachée à ton autre Mac > lance son Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau

Le disque de la clé n'a pas le bon paramétrage (sans doute format FAT-32 du volume qui induit une limitation à 4 Go maximum pour un fichier individuel).
 
(celle-ci contient-elle toutes le mises à jour de sécurité / safari énoncées par moon ci-dessus ?)
Non. Justement. Il faut lancer la mise à jour de logiciel pour obtenir le complément ou se rendre sur : https://support.apple.com/en_US/downloads/macos

La mise à jour de sécurité 2013-004 et la mise à jour du Mac App Store sont essentielles.

Mais enfin, si tu arrives à télécharger El Capitan depuis une autre machine, tu peux y créer la clé bootable.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Tu pourras installer El Capitan même sur un disque vierge. C'est plus rapide que par-dessus Snow Leopard, et plus propre.
 
Macomaniac: c'est ok, j'ai formaté en exfat, le souci est réglé ! J'ai lancé la copie.

Moonwalker, merci de ta réponse. Je m'empresse de télécharger tout ça sur le mac de 2008 !

Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data USB                     15.3 GB    disk3s2
imac2-de-christian-2-1:~ Christian$
 
Est-ce qu'on peut réinitialiser le disque de ta clé USB ? - pas de données dont déplorer la perte ?