iMac 2009 (27") - Reboot impossible sous Mavericks

geraudnimo

Membre confirmé
17 Octobre 2014
19
1
Bonjour,

Mercredi dernier, j'ai eu des très très gros ralentissements sur mon iMac 2009 qui tourne sous Mavericks : Soit ça tourne dans le vide avec impossibilité de cliquer, soit la saisie de tete est très lente.
Pourtant, aucun soucis auparavant.

A force de voir, que ça tournait dans le vide, j'ai du forcer l'arret en maintenant le bouton d'allumage. Sans doute une erreur.
Ensuite, j'ai vu sur les forum qu'il était bon de faire un reset PRAM. Un fois la chose faite, le disque "Macintosh HD" n'arrive pas à compléter les vérifications des autorisations (lignes rouges dans l'historique). Idem pour vérifier le disque puis Réparer le disque.

Ensuite sur la partie réinstallation de l'OS X, impossible de choisir le disque Macintosh HD.

Pour la partie Time Machine, idem et le disque est verrouillé.

Si je redémarre normalement, l'écran s'allume sous la lumière et le volume max. Ensuite une barre s'affiche en bas et commence à se compléter jusqu'à stopper au bout de 5 à 10%. Au bout de 2 min la barre s'efface et le Mac s'éteint tout seul.

Voilà, j'aimerai garder les données que j'avais en réinstallant l'OS X. Avez-vous une solution miracle pour moi :siffle:
Sinon ma dernière sauvegarde Time Machine date du 16 aout, si aucune possibilité de recuperer mes dernières données, dois-je faire un formatage ? Un reboot via clé USB ? si c'est par clé comment faire pour créer cette clé USB depuis internet ? depuis l'utilitaire de disque ?

Bref je suis dans la panade. Sauvez- moi...

:(:(
 
Dernière édition:
vous etes aller sur CMD +R au demarrage, ou recovery HD
pour d'abord reparer le disque puis installer l'OS

si les solutions en interne ne fonctionne pas, brancher vous en ethernet pour recevoir l'aide d'apple par le reseau

je me suis retrouvé, un jour bloquer, et l'aide internet a pris le relais ( si votre box le permet) mais j'ai du tout initialiser

j'ai oublié,il a eu un drole de phenomène j'étais en 10 9 2 maverick, et l'aide internet m'a placé le 10 9 4, c'était l'OS en cours sur l'Apple store
je me suis toujours posé la question, si ça m'arrive aujourd'hui, vont ils installé yosemite, alors que je n'en veux pas
 
Dernière édition:
Merci mokuchley mais malheureusement ça ne suffit pas.

Je viens de faire CMD+R et je suis déjà passer par la vérification via P+R+option+cmd

J'ai de nouveau tenté la vérification de disque, et après la mention "Vérification du fichier de catalogue", la vérification s'arrête et au bout de quelques dizaines de sec:
"Le volume Macintosh HD n'a pas pu être vérifié entièrement.
Erreur: Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque
"

De même ensuite lorsque je clique sur "Réparer le disque"
La réparation du disque, s'arrête avant la fin après la mention "Vérification du fichier de catalogue":
"Le volume Macintosh HD n'a pas pu être vérifié entièrement.
Réparation du volume terminée.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
Erreur: Utilitaire de disque ne peut pas être réparé. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés"

Avant de procéder au support par ethernet (j'avais déjà fait une tentative via wifi après avoir rétabli la connexion, le safari s'est mis à bugguer), est-ce qu'il est possible de sauvegarder des données du disque dur interne vers un disque dur externe ou clé USB ?

Merci d'avance pour vos aides précieuses
 
Salut geraudnimo.

Les symptômes que tu décris me laissent penser que ton disque dur est partiellement défaillant : secteurs de blocs physiquement illisibles supportant les écritures de fichiers de l'OS. Ce qui ne sentirait pas bon pour tes données. Mais ce n'est là qu'une conjecture personnelle sujette à caution, que j'émets en me fondant sur les 3 faits suivants : 1° lancement au démarrage du programme de réparation du filesystem qui se bloque rapidement (il s'agit de fsck = filesystem check) ; 2° échec du processus de réparation du filesystem de l'OS par l'«Utilitaire de Disque» de la partition de récupération Recovery HD par blocage de la vérification du catalogue (en fait il s'agit de la mise en œuvre du même programme fsck par une autre source) ; 3° impossibilité de sélectionner le volume de l'OS (qui doit apparaître grisé) dans la GUI du même «Utilitaire de Disque», signe que le filesystem ne monte pas en volume [j'ajoute : extrême lenteur des processus de lecture/écriture avec 'ballon de plage' en permanence lorsque la session était encore ouvrable : fréquemment le symptôme d'un disque en fin de vie].

------♤

Je t'invite quand même à tester plusieurs options pour compléter l'état des lieux :


  • Démarrage sans extensions (dit aussi : 'sans échec') --> tu démarres la touche ⇧ ('maj' ou 'shift') tenue continûment pressée jusqu'à affichage d'une barre de progression à l'écran : c'est le même programme fsck qui se trouve lancé, mais avec vidage des caches-système et désactivation de toutes les extensions de Tierce Partie aussi bien qu'Apple_natives dispensables : tu vas bien voir si le démarrage se complète jusqu'à ouverture de ta session, ce qui te permettrait de sauvegarder tes données.

    ✻

  • Mode Target (dit aussi : 'cible') --> démarre avec la touche T continûment pressée jusqu'à obtention d'un écran où se balade seul le logo en Y du Firewire : ton Mac se trouve provisoirement viré au statut de Disque Dur Externe (DDE) et donc utilisable comme tel, si tu disposes d'un autre Mac reliable de port à port correspondant par un cordon Firewire_800 --> si le filesystem de ton OS est capable de monter en volume, alors tu devrais voir s'afficher sur le Bureau de la session du Mac d'accueil l'image-disque du volume de l'OS de ton iMac comme celle d'un DDE. Te permettant d'accéder à ses dossiers, dont celui de ton Home_Folder dans le répertoire des Utilisateurs où se trouvent tes données. Re-copie intégrale de ce dossier d'utilisateur envisageable sur un DDE connecté au Mac d'accueil en parallèle, à défaut des autorisations d'ouvrir ses sous-dossiers particuliers depuis la session d'un utilisateur différent [NB. pour quitter le mode 'Target', démonter l'image-disque du volume de l'OS si elle est montée sur le Bureau du Mac d'accueil, puis presser continûment le bouton 'Power' de l'iMac pour forcer l'extinction].

    ❈

  • Listage dans le Terminal --> démarre sur la partition de récupération «Recovery HD» (par ⌘R) et rends-toi à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires, pour lancer le «Terminal». Une fenêtre s'affiche, avec l'invite de commande -bash-3.2# (qui signale que tu es en droits super-administrateur système) flanquée d'un pointeur déplaçable sur la droite (par pressions sur la barre d'espacement du clavier) et sur la gauche en mode 'effacement-retour' (par pressions sur la touche ←) comme dans un traitement de texte.

    ☞ Écris alors (en respectant les espaces critiques et les /) :

    Bloc de code:
    ls /Volumes

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande - NB le l de ls est la minuscule de la lettre L et pas le chiffre 1) --> tu devrais voir s'afficher les 2 volumes : Apple Boot Recovery HD (le volume de la récupération sur lequel tu es) et Macintosh HD (nom par défaut du volume de l'OS). Si tu ne vois pas listé Macintosh HD, ça semble mort (le filesystem ne monte plus en volume).

    ----------​

    ☞ Si tu le vois listé, test de lecture de fichiers --> l'invite de commande -bash-3.2# s'étant automatiquement ré-affichée à la marge en saut de ligne, écris maintenant à l'emplacement du pointeur :

    Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users

    et ↩︎ (au cas où l'intitulé de ton OS - renommé - n'aurait pas été Macintosh HD, remplace mon intitulé dans la commande par le nom réel tel qu'affiché en réponse de la commande précédente. S'il comporte plusieurs mots séparés par un ou plusieurs espaces libres, mets-le entre "" comme j'ai fait pour mon "Macintosh HD" afin de forcer sa lecture comme la désignation d'un objet unique) --> est-ce que tu vois s'afficher en réponse la liste des utilisateurs de l'OS de ton iMac, dont ton nom d'utilisateur que je supposerais pour l'exemple être : geraudnimo? Si oui, une lecture semble possible des fichiers de l'OS (si non, c'est mort).

    ----------​

    ☞ Si éventuellement oui, enchaîne par :

    Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]geraudnimo[/COLOR]/Desktop

    et ↩︎ (mutatis mutandis évidemment pour le nom d'utilisateur : tu mets le tiens exact tel que renvoyé par la commande précédente à la place de mon geraudnimo et idem pour le nom du volume de l'OS : tu remplaces s'il y a lieu encore mon "Macintosh HD" par l'intitulé du volume de l'OS) --> est-ce que tu vois listés les items = fichiers, dossiers, alias d'applications qui se trouvent sur ton Bureau de session? Si oui, une re-copie sur un DDE connecté à l'iMac de ton Home_Folder entier serait envisageable par une commande dans le «Terminal» de la «Recovery HD» ; si non, ça semble mort pour tes données.​

    ※

  • Ré-installer OSX --> sans quitter la «Recovery HD», et le «Terminal» quitté (par ⌘Q), active la fonctionnalité de la fenêtre d'accueil : Ré-installer OS X, ce qui lance le téléchargement à partir des serveurs Apple de l'installateur de la même exacte version d'OSX que celle installée sur ton disque interne, «Mavericks 10.9» dans la même MÀJ dans ton cas (attention : patience requise - 5 Go comprimés...). À l'issue du téléchargement, tu peux lancer l'installation sur le volume de ton OS, ce qui ne ré-écrit que les dossiers-système en préservation des comptes et données d'utilisateur --> tu vas bien voir si la tâche parvient à s'accomplir jusqu'au bout, ou si tu rencontres un message d'erreur. Dans le 1er cas, tu peux re-démarrer et ré-ouvrir ta session (sauvegarde aussitôt!...) ; dans le dernier cas, ton disque est HS (échec du processus d'écriture).

    ♧
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci macomaniac.

L'option "a" ne mène à rien : en maintenant Maj, la réaction est la même que si je n'appuyai sur aucune touche

L'option "b" je n'ai pas de cable pour faire la liaison entre mon vieux macbook et l'iMac. Je mets cette option de côté.

L'option "c" : good ! Je peux lire mes fichiers via les commandes unix mais as-tu un petit tuto pour copier les fichiers ou plutôt les répertoires et leurs contenus dans un DDE. Je fais un simple cp ?
Est-il possible surtout de copier l'ensemble iPhoto et iTunes pour éviter des passer une longue reprise de mes "Evenements" de iPhoto et album ?

Une fois que j'aurais copier ce que je souhaite, je ferai la dernière option de Reinstall OS X
 
Salut encore geraudnimo.

Tu as peut-être la veine de pouvoir copier ton Home-Folder. Alors voici la manip :


  1. Tu connectes ton DDE au Mac et tu démarres sur ta Recovery HD comme précédemment par ⌘R.

    ✥

  2. Tu lances derechef le «Terminal» et tu réitères la commande informative :

    Bloc de code:
    ls /Volumes

    et ↩︎ - histoire de vérifier l'intitulé exact du volume de ton DDE. Comme indiqué auparavant, si cet intitulé est distribué en plusieurs mots séparés (genre : Sans titre), alors tu l'encadres par des "", ce qui donne "Sans titre" - ce afin de forcer la lecture de cet intitulé comme désignant un objet unique.

    ✬

  3. Supposant donc pour l'exemple que le nom du volume de ton OS est "Macintosh HD", que ton nom d'utilisateur identique à celui de ton Home_Folder est geraudnimo et enfin que le nom de ton DDE est "Sans titre", alors tu passes la commande suivante (mutatis mutandis évidemment pour les intitulés réels - attention aux espaces critiques et aux /) :

    Bloc de code:
    cp -Rpv /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"/Users/[/COLOR][COLOR="RoyalBlue"]geraudnimo[/COLOR] /Volumes/[COLOR="SeaGreen"]"Sans titre"[/COLOR]

    et ↩︎. L'option récursive -R permet de copier un dossier dans toute la profondeur de ses sous-contenus ; l'option -p agglutinée = 'properties' impose la recopie des attributs de fichiers (flags, permissions, ACL etc.) ; enfin l'option agglutinée -v = 'verbose' impose l'énumération au ligne à ligne dans la fenêtre du «Terminal» de tous les éléments recopiés. Le simple fait de voir défiler des lignes est le signe qu'il se passe quelque chose (plutôt que rien :D), càd. que la re-copie s'effectue.

    ✭


☞ Attention! Si tu as un Home_Folder imposant, genre : 140 Go ou plus et en cas de connexion USB au DDE, ça risque de prendre autant de temps que la montée de l'Alpe d'Huez par un obèse amenant le plus petit développement d'un VTT, soit un tour de roue par tour de pédalier à moins de 4 kmh :D --> ne fais rien, ne touche à rien, tant que le défilement des lignes ne s'est pas arrêté et que l'invite de commande :

Bloc de code:
-bash-3.2#

ne s'est pas ré-affichée à la marge après saut de ligne, avec arrêt de tout processus affiché.

☞ Attention-bis! Tu pourrais vérifier au préalable avec l'«Utilitaire de Disque» de ton MacBook après y avoir connecté le DDE, si le format de ton DDE est convenable - genre Mac OS étendu (journalisé) - et s'il y a assez de place vacante pour accueillir l'imposant dossier de ton Home_Folder. Sinon, fais le ménage et reformate.

------♘
 
Dernière édition par un modérateur:
macomaniac, je voudrais avoir une certitude d'aprés ton savoir

concernant la récuperation d'OSX par les serveurs d'apple, est ce qu'il me sera tout le temps ( dans 1,2,5 ans) envoyé ma version d'OSX que j'ai d'origine sur mon ordi

car ma crainte, c'est qu'il m'envoie un autre OS( en ce moment yosemite),
mon mac est acheté avec maverick d'origine, je veux rester tout le temps dessus

quand j'ai du réinstaller OSX par le serveur, j'étais en 10 9 2 , et il m'a donné le 10 9 4, alors je me suis dit qu'il envoyé l'OS et la mise a jour qui est d'actualité

peux tu me confirmer que si je reste sur maverick, il ne m'enverra que du maverick

je m'excuse d'interferer dans la discussion, je le fais car c'est en rapport avec les solutions possible que tu as donné a @ Geraudnimo
 
Merci

J'ai sauvegardé mes données. Je me lançais sur Reinstaller OS X mais il est ecrit que le Macintosh HD est verrouillé.

Question: si je formate via l'utilitaire de disque. Est que je pourrais avoir la possibilité de réinstaller l'OS puis de lancer Time Machine où j'ai ma plus fraiche sauvegarde ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h21 ----------

Ou sinon, savez vous déverrouiller mon disque Macintosh HD pour pouvoir faire la réinstallation ?
 
J'ai sauvegardé mes données

Géronimo ! :D - Tu as de la veine : je n'aurais pas parié plus de 10 cts d'euro sur les chances d'exécution de la re-copie de ton Home_Folder...​

------♤

Je me lançais sur Reinstaller OS X mais il est ecrit que le Macintosh HD est verrouillé.

Question: si je formate via l'utilitaire de disque. Est que je pourrais avoir la possibilité de réinstaller l'OS puis de lancer Time Machine où j'ai ma plus fraiche sauvegarde ?

Ou sinon, savez vous déverrouiller mon disque Macintosh HD pour pouvoir faire la réinstallation ?

  • Bouffre! Je persiste à subodorer que ton HDD a du plomb dans l'aile...

    Le fait que le volume de ton OS «Mavericks» soit verrouillé par le flag_d'immutabilité : uchg, c'est une situation non inenvisageable comme sanction d'une extinction forcée de processus en cours alors qu'il était démarré. Tu peux toujours tenter la manip suivante (maintenant que tu es devenu un expert dans le maniement du «Terminal» :D) -->

    Démarre sur ta «Recovery HD», lance le «Terminal» comme précédemment et saisis la commande :

    Bloc de code:
    chflags -R nouchg /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]

    et ↩︎ (évidemment, comme auparavant, tu remplaces mon "Macintosh HD" par l'intitulé véritable du volume de ton «Mavericks» s'il y a lieu) --> tu vas bien voir si tu peux activer l'option : Ré-installer OS X ensuite en ré-écriture des fichiers-Système et conservation des données d'utilisateur.

    ❈

  • Sinon, tu as effectivement l'option d'effacer le volume dans l'«Utilitaire de Disque» (comme dainfamous :coucou: t'y encourage) : cet effacement va faire sauter l'attribut d'immutabilité : uchg si c'est bien là la source des tracas, et en fin de ré-installation d'OS X tu vas effectivement avoir l'option d'importer une sauvegarde TimeMachine pour autant que le disque qui la supporte soit attaché au Mac.

    Après, il te faudrait éventuellement créer un nouveau compte admin (Préférences Système/Utilisateurs et groupes --> presser le bouton + en bas à gauche et choisir l'option : 'Autoriser à administrer cet ordinateur'), ouvrir sa session et procéder à la substitution du Home_Folder de ton compte habituel par celui sauvegardé sur le DDE (glisser-déposer dans le répertoire Utilisateurs et choix de 'Remplacer').

    Je me demande, ici, si une commande de recopie inverse avec invocation de sudo ne serait pas une meilleure option (car une opération graphique de copie en droits admin est susceptible de laissser tomber pas mal de propriétés d'un dossier de compte). Il faudrait pour cela, depuis la session admin secondaire ouverte, aller à : Applications/Utilitaires et lancer le «Terminal» pour saisir une commande du type :

    Bloc de code:
    sudo cp -Rpv /Volumes/[COLOR="SeaGreen"]"Sans titre"[/COLOR]/[COLOR="RoyalBlue"]geraudnimo[/COLOR] /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]geraudnimo[/COLOR]

    et ↩︎ --> demande de passsword afffichée (car il faut s'authentifier pour obtenir les droits root dans le shell d'utilisateur admin régulier de l'OS) --> tape le mot-de-passe admin de la session secondaire à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> comme auparavant, l'option verbose te signale la progression du processus de re-copie en affichage au ligne-à-ligne des éléments copiés.

    La validité de la commande dépend du remplacement correct de mes occurences colorées par les intitulés exact des noms du volume de ton OS et de celui de ton DDE, ainsi que de l'intitulé exact de ton Home-Folder d'utilisateur. J'ai supposé que lors de ta Clean Ré-Installation, tu aurais choisi les mêmes identifiants nominaux exacts pour ton compte admin régulier.

------♧
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. En fait, juste avant de vouloir faire un formatage, et parès avoir vu que la réinstalle n'était pas possible, j'ai voulu retenté une restauration vi a Time Machine.
Et là.... Halleluia ! Le disque est disponible.

Est-ce parce que j'ai fait un peu plus de place dans les DDE contenant mes sauvegardes Time Machine ? J'en sais rien quoiqu'il en soit, j'ai pu restaurer avec ma dernière sauvegarde Time Machine et mettre à jour avec les données que j'ai pu sauvegarder grâce la commande cp

APrès quelques manip, tout avait l'air stable comme dans le bon vieux temps.. Voire même un peu plus rapide (car le disque a dû se réorganiser).
J'ai fait la mise à jour vers Yosemite et ça semble etre tout aussi stable... Pour un mac qui a été acheté sous Snow Leopard, je ne pensais pas pouvoir installer de nouveaux OS.

Bref merci pour vos conseils. :up: