10.13 High Sierra iMac 2011: Dong => chargement Pomme => bloqué sur écran gris. CMD+R et boot sur USB impossible.

munkyno

Membre confirmé
19 Mai 2011
14
16
40
Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster ici après avoir essayer à peu près tout ce que j'avais en ma connaissance et celle d'un employé et ex-employé Apple...

Voilà ma petite histoire :
J'ai un iMac 27' 2011. Il était équipé d'un HDD d'1 To. Je l'avais déjà amélioré avec l'ajout d'un SSD de 512 Go en fusion drive sous le disque optique. Suite à une panne du HDD d'origine, j'ai remplacé dernièrement ce HDD par un SSD de 1 To complété par le SSD de 512 Go déjà installé. J'ai lié les deux en un Fusion Drive de 1,5 To + ajouté la sonde de température OWC sur le SSD principal (pour éviter le problème des ventilos) puis installé El Capitan. Tout a bien fonctionné.

Un copain a décidé de me reprendre le Mac. Puis j'ai décidé d'upgrader sous High Sierra juste avant la vente. J'installe depuis l'app Store High Sierra, j'active le TRIM via le Terminal (je l'avais oublié)... tout va bien, on éteint tout. Mon ami repart de chez moi avec l'iMac.

Le jour suivant il m'appelle en me disant qu'il vient de le sortir du carton mais que le Mac ne démarre pas. Il s'allume => la pomme apparaît avec la barre de chargement => puis écran gris. Je récupère donc l'iMac...

Ce que j'ai essayé :
  • reset SMC, PRAM n'y font rien.
  • en recovery, rien à faire, ça charge puis le menu n'apparait pas => écran gris
  • en single User, j'ai les lignes de commande, j'ai testé un FSCK. Il indique qu'une modification a eu lieu, puis me dit que tout est OK. Au reboot => écran gris.
Dans toutes mes tentatives, j'ai quand même eu 3 ou 4 fois le chargement jusqu'au bout avec le High Sierra qui s'affiche, mais au bout de quelques minutes, il reboote => écran gris. J'essaye de booter depuis une clef USB avec El Capitan, il voit bien la clef mais => écran gris. J'ai démonté les 2 SSD, essayé d'installer El Capitan depuis un autre Mac sur le SSD principal. Installation réussie. Je remets le SSD dans l'iMac 2011...=> écran gris.

En mode target, je vois bien le disque. Mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Voilà, je suis un peu perdu maintenant, je me prépare déjà à rembourser mon ami pour ce qu'il m'a versé pour cet iMac. Sachant que j'avais acheté spécialement le SSD de 1 To + la sonde + une nouvelle vitre (l'ancienne avait été fendue pendant un démontage).

J'ai encore un peu d'espoir et j'ai l'impression que la cause vient du Fusion Drive ou du Trim avec High Sierra et les deux SSD. Mais je ne vois pas comment résoudre. Si c'est le cas, j'aimerai bien dissoudre le fusion drive et repartir avec les 2 disques distincts. Je ne vois pas comment faire car aucun accès au Terminal.

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien me donner un coup de main.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Je vais le remettre avec le DD d'origine et demander un diagnostic.
Ce sera une bonne chose que de le faire tester, car mon intuition m'indique aussi que ce serait bien un problème avec la puce/carte graphique, surtout au lu des symptômes.
 
Pour le FD, c'était dans l'idée de simplifier les choses, pour avoir un seul disque logique.
Je comprends tout à fait l'idée, mais il faut adapter sa stratégie de sauvegardes car si un SSD lâche, toutes les données sont irrémédiablement perdues. Mais je sors un peu du champ de ton problème ;)