Imac 2012 21' vers Imac 2011 27'

Phiso

Membre enregistré
10 Septembre 2012
4
2
Au pied du géant de Provence
Bonjour,

C'est décidé nous entrons dans le monde de la pomme!
Cependant avant un tel investissement quelques questions se posent.

Au départ nous avons attendu la présentation du nouvel iMac pour ne pas investir dans un objet de "fin de série", mais nous sommes un peu déçu par ce nouveau modèle...
En effet vu qu'il sera impossible ou très difficile de changer la RAM, que le dd dur tourne à 5200 t, qu'il n'y a plus de superdrive.....nous hésitons maintenant à acheter un iMac de la génération précédente en 27' ( pour le même budget, on compte prendre l'option Fusion Drive et 16Go de RAM si on achetait le nouveau).

Je suis passionnée de photo, donc la taille de l'écran 27 est très alléchante.....mais la qualité de l'écran m'incite à passer au nouveau modèle....

Voilà je suis un peu perdue...entre une machine plus récente (qui devrait donc être plus performante) et une machine plus ancienne mais qu'on peut faire évoluer si besoin...
Je n'aurai certainement pas les moyens de changer de matériel avant 6 ou 7 ans (voilà 8 ans que j'ai mon ordinateur qui tourne encore plutôt bien les premiers signes de faiblesses apparaissent depuis quelques mois, mais envie de nouveauté et de changement).

J'attends vos avis qui m'aideront certainement à m'orienter vers l'un ou l'autre modèle, nous avons un budget de 1700/1800 euros maxi (sans compter l'Apple Care).

Il se trouve que je suis dans la même situation, à deux détails près : mon iMac actuel date de 2008, et la date de changement est préc-vue fin 2013, sauf imprévu.

Personnellement, si l'iMac 27" ne me déçoit pas, l'iMac 21" me déçoit. En effet, la taille disponible pour loger l'iMac de 27" me manque, et mon choix se porterait plus volontiers sur le petit frère. Disons que par rapport à la génération précédente et pour la base :
  • on gagne (en théorie) en qualité d'écran (dalle et moindre réflexion),
  • on gagne en puissance avec les processeurs Sandy Bridge,
  • on gagne en mémoire de base (8 Go au lieu de 4 Go),
  • on perd le lecteur/graveur, gênant mais pas rédhibitoire,
  • on perd le DD à 7200 t/mn remplacé par un vieux machin à 5400 t/mn,
  • on perd la possibilité de choisir soi-même sa mémoire au meilleur rapport de prix.
  • on perd la possibilité d'avoir un SSD.
  • on perd la connectique FireWire, et tous les périphériques externes qui vont avec, sauf à acheter par ailleurs un adaptateur FireWire/Thunderbolt.
  • et ça coûte 200 € de plus.

Si cette configuration d'entrée de gamme n'est pas jugée suffisante, il faut alors passer au second modèle à 200 € de plus:
on a alors un processeur plus rapide, et donc un peu plus puissant (de l'ordre de 7,5%)
on a alors une carte graphique sans doute un peu plus puissante
on a la possibilité de configurer (à la commande seulement)
  • avec un processeur core i7 : prix supplémentaire estimé : 100 à 200 €
  • avec davantage de mémoire : coût supplémentaire estimé pour 8 Go : 150 à 200 €
  • avec un disque Fusion trois à 4 fois plus rapide semble-t-il que le disque de base : coût supplémentaire estimé : 200 à 250 €

Si l'on prend toutes les options, le coût supplémentaire estimé est de 450 à 650 €, soit de 2000 à 2200 €. Du coup, l'iMac 27" second modèle est moins coûteux, et pour sans doute le même prix peut aussi recevoir une option.

Tout cela est encore spéculatif car Apple n'a pas encore mis en ligne les conditions de configurations optionnelles. En tous cas, le choix devient un casse-tête lorsqu'on voit les prix, et que le 27" est configurable en mémoire par l'utilisateur.

Pour 1700/1800 €, c'est le second modèle à 1549 €, avec le choix drastique à faire en option entre un disque fusion et de la mémoire supplémentaire. S'il s'agissait d'un disque de base à 7200 tours, comme "avant", l'option mémoire serait peut-être la première à envisager, surtout si vous souhaitez garder votre machine longtemps. Du coup, pour 1879 €, le premier iMac 27", avec son disque à 7200 t/m devient très attractif, et sa mémoire peut-être changée par l'utilisateur.

Quelque soit le choix effectif, les deux machines ont un joli potentiel de puissance.

En conclusion : le macuser est fortement poussé vers les prix élevés par l'insuffisance des configurations "basses".

Bien sûr, il reste la solution de l'iMac 27" 2011, à "cueillir" soit sur le Refurb, soit chez les revendeurs.

• J’aime
Réactions: albert-r
Bien sûr, il reste la solution de l'iMac 27" 2011, à "cueillir" soit sur le Refurb, soit chez les revendeurs.
1599 € hier sur le refurb (i5 3,1 gHz, carte graphique 6970 avec 1 Go.
Il faut être patient pour le trouver et aller sur le refurb tous les jours. Mais pas d'USB 3. Donc bien définir ses priorités et son budget max.