macOS Monterey Imac 2015 mise à jour macOS

BMira22

Membre confirmé
9 Avril 2023
42
0
19
Bonjour, je viens d’acheter un iMac fin 2015 d’occasion et je souhaiterais savoir si c’était possible de mettre à jour vers macOS Monterrey. Merci
 
Bonjour,

Maximum OS : Latest release of macOS 12 Monterey

Attention, il te faut au moins 8 Go de RAM et un SSD.
 
Bonjour je viens de faire le redémarrage de l’ordinateur il est entrain ´d’installer monterey par contre c’est un disque dur HDD de 1to avec 8gb de stockage ce n’est pas un sdd est ce que c’est grave ?
 
Ok merci de votre réponse après si je vous sur c’est lent je peux toujours mettre à jour vers Big Sur ? Ou un autre macOS plus vieux
 
je peux toujours mettre à jour vers Big Sur ? Ou un autre macOS plus vieux
Bonjour,
C'est surtout lent à cause du système de Fichier l'APFS qui est conçu pour les SSD.
L'APFS est utilisé par défaut depuis Mojave.
Comme spécifié par @Sly54 Monterey ou BigSur fonctionneront mais ça risque d'être lent.

Tu as aussi la possibilité de mettre un SSD externe en USB 3.0 (ça bridera un peut le SSD max env 450Mo/s suivant le SSD), ou même USB-C pour le futur avec un câble USB-A > USB-C, ça sera plus rapide qu'avec le disque dur interne. Ou si tu es bricoleur un SSD 2.5" en interne (env 550Mo/s).

C'est quel modèle d'iMac, 21.5" ou 27"? C'est un disque dur ou un Fusion Drive?
Si c'est un 21.5" le disque dur est un 5400Trs très lent, si c'est un Fusion Drive c'est un peu mieux car il y a un petit SSD (24GB sur les fin 2015).
 
Oui effectivement c’est plus lent…
Est ce que c’est possible de remettre dessus le macOS de base ou non ?

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Est ce que c’est possible de remettre dessus le macOS de base ou non ?
Oui tu peux mettre toutes les versions compatibles avec le Mac pour un iMac 21.5" fin 2015 entre 10.11 El Capitan et 12.x Monterey (donc 10.11.6, 10.12.6 Sierra, 10.13.6 High Sierra, 10.14.6 Mojave, 10.15.7 Catalina, 11.7.10 BigSur et 12.6.8).
Il faut faire un clé USB d'installation, puis démarrer de sous, effacer le disque à la racine, puis installer la version souhaité.
Mais c'est dommage, Monterey est encore mis à jour pendant 1 an, Safari aussi, il y aura la Safari 17 (comme pour Ventura et Sonoma).
Une trop ancienne version ne sera pas compatible avec les app récentes, safari posera par exemple des problèmes avec les sites récents.
 
Avec le n° de série, c'est ce modèle-là... https://support.apple.com/kb/SP733?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR ...et de base il était livré avec macOS Sierra. Mais bon, il y a confirmation que le disque dur à plateaux est en 5400 tr/mn, s'il est bien en FusionDrive, la barrette SSD ne dépasse pas les 28 Go. A l'époque c'était bien, mais maintenant c'est insuffisant, d'autant plus que le format APFS n'arrange pas les choses.
 
Oui c’est celui la
Le SSD externe m'appairât être la maillure solution : pas cher, relativement rapide et ça te permettra de mettre un OS récent (Monterey). Pour pouvoir garder ainsi cette machine opérationnelle pendant quelques années encore.