iMac 2018 erratique : SSD externe corrompu ?

fredr90s

Membre confirmé
3 Février 2007
10
0
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ou presque. Après l'achat de cet iMac, le DD était si lent que j'ai installé le système sur un SSD externe en boitier USB (le jour et la nuit bien sûr...). Cela fait 3 ans et demi. Depuis quelques temps, le comportement de Mail est erratique (chargement incessant des messages sur certains comptes) et ce matin au démarrage, le Dock est entièrement changé. Utilitaire de disque n'a pourtant rien décelé sur ce disque externe et je n'ai pas remarqué d'autres fichiers corrompus.

Je pense à un vieillissement du SSD même si la fonction TRIM est censée être activée.

Confirmez-vous ce diagnostic ?

Changement de disque et réinstallation de l'OS ?

J'ai une sauvegarde TimeMachine.

PS : je reste pour le moment en High Sierra pour cause de compatibilité logicielle.

Merci de votre aide
 
Bonjour,

Je ne vois pas de lien entre le comportement erratique de Mail / un changement du Dock / ton SSD.

Bref, le problème est ailleurs…
Fais voir et poste nous un rapport EtreCheck, que l'on essaie un peu d'y voir clair.
 
Le TRIM activé sur un SSD externe raccordé en USB ? Sous High Sierra ? En principe ce n'est possible qu'avec Monterey et des SSD en APFS. Pas sûr que ça puisse expliquer un téléchargement intempestif des messages pour autant...
 
Je viens de lire le rapport, je ne vais pas être délicat, il y a une pelletée de vieilleries à mettre à la poubelle et vu le nombre de plantages, de fichiers corrompus, mieux vaut faire une installation propre en n'installant surtout pas tes vieilleries.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je viens de lire le rapport, je ne vais pas être délicat, il y a une pelletée de vieilleries à mettre à la poubelle et vu le nombre de plantages, de fichiers corrompus, mieux vaut faire une installation propre en n'installant surtout pas tes vieilleries.
Je suis d'accord (30 ans de MacOS + applis empilés, un vrai champ de fouilles archéologique). Ça veut dire réinstaller un paquet d'applis dont certaines obsolètes et pourtant indispensables (Ligthtoom et Filemaker surtout).
Merci pour ta réponse.
 
Ça veut dire réinstaller un paquet d'applis dont certaines obsolètes et pourtant indispensables (Ligthtoom et Filemaker surtout).
Donc vérifie que tu as toutes tes licences sous la main.
Et si jamais tu gères te clés de licences avec Excel alors assure toi d'imprimer tes clés de licence avant de tout formater !
 
Donc vérifie que tu as toutes tes licences sous la main.
Et si jamais tu gères te clés de licences avec Excel alors assure toi d'imprimer tes clés de licence avant de tout formater !
Pour ce genre de gymnastique, iCloud est bien pratique.
Ce grand saut était prévu, mais toujours repoussé.

Merci pour vos réponses.
 
Et vu que tu pars pour faire une clean install, tu pourrais chiffrer le coût pour mettre à jour les licences de tes logiciels sous un OS récent (Big Sur ou bien Monterey). C'est quand même dommage de rester sous un si vieil OS avec une telle machine…
OK, il faudra alors également ajouter de la RAM :)