IMac 21,5 - 2009- ventilateurs à fond avec DD d'origine même après installation sonde TP neuve

chaman59

Membre confirmé
13 Mars 2014
26
3
64
Paris, france
Bonjour
Je sais qu'il y moultes discussions sur ce sujet, sauf que là c'est inédit il me semble:
Sur mon Imac 21, 5 de 2009, après l'avoir testé avec un SSD, et installé Mac fan Controls, j'ai d'abord racheté une sonde de température neuve ( l'ancienne bougeait trop dans son logement) puis j'ai réinstallé le DD d'origine, avec lequel il n'y avait pas de problème de température.
Or, même en désinstallant Mac Fans Control, les ventilateurs tournent à fond.
Je suis assez "nouveau" sur Mac, est-ce que l'Imac aurait gardé en mémoire la configuration "avec SSD"? ou les réglages de Mac fan Control?
Comment réinitialiser le systême de ventilation? est-ce possible en ligne de commande?

Merci
 
hello, j'ai fait tout ça déjà, j'aurais peut-être du le marquer......J'ai aussi utilisé Onyx pour réinitialiser ce qui peut l'être, rien à faire, toujours les ventilateus à fond....Je ne comprends pas.....Et j'avais aussi désactivé le SIP avant pour un souci de démarrage....
Bon, quand je remets Mac fan Controls, ça va, mais j'espère revendre l'Imac, et ça me gène un peu, alors qu"à priori, Mac Fans Control n'est plus nécessaire
 
Hello, personne n'aurait une idée? J'ai une petite question: si je le démonte comme je l'ai fait déjà jusqu'à la carte-mère, et que je change, ou au moins déloge la pile pour la remettre, est-ce que ça effectuera un" reset" comme sur une CM de PC?
 
Non, c'est l'inverse: même avec l'ancienne qui semblait bidouillée, ça tournait déjà à fond, c'est pour ça que j'ai racheté la nouvelle, qui s'adapte parfaitement.
-j'ai fait avec TechTool le test ventilo et capteurs, tout est OK.
-J'ai fait une réinstall "fraîche", pareil...
Je fatigue, là....Je vais tenter ce "reset" en enlevant la pile, et puis sinon, je le vends avec Mac fans Control et basta....Je trouve quand même dingue qu'une installation fraîche ne remette pas tt ça d'aplomb....o_O
 
Hello, je ne sais pas si tu as bien lu, mais avant même que je rachète une sonde (sur Ebay en Angleterre, sonde adaptée au modèle Western Digital que j'ai), le problème était déjà là, avec l'ancienne sonde. C'est depuis que j'ai installé un SSD, donc adapté les réglages avec MC Fans Control, puis remis le Western Digital, que les ventilateurs restent à fond (PS: Testés avec TechTool, capteurs et ventilos ok...)
 

Fichiers joints

  • s-l1600.jpeg
    s-l1600.jpeg
    22,9 KB · Affichages: 7
mais avant même que je rachète une sonde (sur Ebay en Angleterre, sonde adaptée au modèle Western Digital que j'ai), le problème était déjà là, avec l'ancienne sonde
Oui, j'ai vu, tu as écrit "même avec l'ancienne qui semblait bidouillée", donc je me suis que l'ancienne sonde pouvait être HS et la nouvelle achetée à bas prix donc peut être pas de qualité, alors les deux sondes pouvaient ne pas fonctionner.

Parce que si les ventilateurs tournent à fond, une possibilité est que la sonde de T° n'est pas vue ou alors qu'elle envoie des valeurs fausses.
 
Ah, ok, tu pensais que les 2 sondes auraient été HS...c'eût été une possibilité, effectivement. mais bon, entretemps comme cette histoire n'a que trop duré, j'ai démonté la carte-mère, oté puis remis la pile (elle était récente), bref un "reset" manuel façon PC, puis j'ai tout remonté.
Et un peu comme je l'espérais, les ventilateurs se sont remis à tourner normalement. J'en déduis que la nouvelle sonde, en tout cas, est ok. cette fois tout roule :cool:.
J'aurais préféré moins "radical", mais la fin justifie les moyens.....
En tout cas merci quand même Sly, et qui sait, si quelqu'un a ce problème qui résiste à toute solution, et qui est bidouilleur, il saura quoi faire....
Bonne journée (heu je me rappelle plus comment on met "résolu"!)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Et un peu comme je l'espérais, les ventilateurs se sont remis à tourner normalement. J'en déduis que la nouvelle sonde, en tout cas, est ok. cette fois tout roule :cool:.
Bonne initiative :up:
(et cool que la sonde soit OK !)


Bonne journée (heu je me rappelle plus comment on met "résolu"!)
On ne met plus de tag Résolu ;)