iMac iMac 21,5 2012 à 350€ ? 2013 à 200€ ? Arnaque ?

Antares23

Membre actif
16 Septembre 2015
298
56
22
Chartres
Salut !

Je voudrais m'acheter un iMac histoire de (re)passer sur Mac au niveau desktop (j'ai pas réussi à installer macOS sur mon PC et j'avoue qu'un iMac me fait de l'oeil depuis un bon moment), sauf que niveau sous c'est un peu short, sauf que j'ai été surpris de trouver deux annonces très intéressantes.

Une listant un iMac 21,5" Fin 2012: i5 2,7GHz - GT 650M - 8Go de RAM pour 350€ que j'ai déjà reservé

Et l'autre pour un "Mac" à 200€

C'est au niveau de la deuxième que cela m'intrigue, car dans l'annonce on y voit un iMac 21,5" tournant sous Mavericks "Très peu servi et réinitialisé" avec un SuperDrive USB, ce qui voudrait dire que l'iMac aurait tourné sous Mavericks d'origine, ce qui supposerait un modèle de 2013, encore plus intéressant donc pour 150€ de moins si ce n'est pas le modèle i3 double coeur. (vu que je vais l'utiliser comme machine principal je préfère mettre 150€ de plus pour une machine un an plus vielle mais avec un quadcore...)

J'ai également trouvé une annonce dans la même ville, datant de juin, listant le même Mac mais sur un autre compte, pour 550€ où on voit l'arrière de la machine et on peux donc voir que c'est effectivement un modèle 2012 ou supérieur, avec en description "Nous le vendons car décidément ns n'arrivons pas à nous faire à Apple et somme retournés chez Microsoft et son éternel Windows!!!!!!"

Donc, qu'est-ce que vous en pensez ? Bon deal ou arnaque ? Car honnêtement, autant le 2012 à 350€ c'est déjà une bonne affaire, mais un 2013 à 200€ ça me parait beaucoup trop beau pour être vrai.
 
T'es sur de toi là ?
Tu cherches des bécanes complètement obsolètes pour l'utiliser en machine principale, elles ne supportent pas Big Sur, dernière version supportée est Catalina...
Je sais que c'est un investissement mais de mon côté, le seul site où je ne prends pas du neuf c'est le refurb d'Apple.
Un iMac à 200 balles, je m'y serai jamais aventuré.

Ouais je suis sûr
J’ai bien chopper mon Retina 2013 a 380€ et bon, hormis la batterie qui fatigue, il est en très bon état
Qu’ils ne supportent pas Big Sur c’est pas très important honnêtement

Et ouais c’est mieux de prendre une bécane neuve ou refurb, sauf que pas tout le monde peux claquer un salaire complet dans un Mac neuf à 19 ans tu vois ce que je veux dire [emoji28]
Pour l’usage que je vais en avoir, ils seront largement suffisant.
C’est pas parce-qu’un Mac a 8 ou 10 ans qu’il est inutilisable, supporté sous Catalina, donc l’avant dernière version qui est encore à jour niveau sécurité, et il y a toujours des patcher pour Big Sur
Lorsque j’habitais à Montpellier avec mon ex j’utilisais un iMac de 2011 sous High Sierra comme machine principal et ça faisait le taff

Et pour celui à 200€ ouais c’est pour ça que je demande des avis, car à 200€ on choppe du 2008/2009, pas du 2013 c’est pour ça que ça me paraissait trop beau pour être vrai, mais sait-on jamais
 
C'est pas des affaires.
C'est acheter des machines obsolètes, avec un OS obsolète ne permettant d'installer rien de récent ou à jour. Même pour les navigateurs ça devient compliqué ...
C'est des machines qui auront une durée de vie bien limitée, donc même 200€ c'est trop. C'est juste perdre 200€ pour moi. Autant attendre d'avoir un peu plus de budget et d'acheter une machine récente, surtout pour une machine principale.
C'est des machines globalement lentes en 2021. Pas de surprises ici, elles ont 8 ans, faut pas en attendre beaucoup.
C'est se créer et chercher un paquet de problèmes.

Et avec l'arrivée des Mac M1, effectivement, les prix ont bien descendus, donc le prix faible même de machines récentes est pas quelque chose de surprenant.
 
C'est pas des affaires.
C'est acheter des machines obsolètes, avec un OS obsolète ne permettant d'installer rien de récent ou à jour. Même pour les navigateurs ça devient compliqué ...
C'est des machines qui auront une durée de vie bien limitée, donc même 200€ c'est trop. C'est juste perdre 200€ pour moi. Autant attendre d'avoir un peu plus de budget et d'acheter une machine récente, surtout pour une machine principale.
C'est des machines globalement lentes en 2021. Pas de surprises ici, elles ont 8 ans, faut pas en attendre beaucoup.
C'est se créer et chercher un paquet de problèmes.

Et avec l'arrivée des Mac M1, effectivement, les prix ont bien descendus, donc le prix faible même de machines récentes est pas quelque chose de surprenant.

Disons que je ne m’attend pas à énormément non plus.
Je sais de quoi ces machines sont capable en soit, et cela me convient.
D’autant plus qu’Intel n’a pas vraiment fait d’énorme bon en avant en matière d’IPC a nous servir du refresh de refresh de refresh de refresh depuis presque une dizaine d’années, donc je m’attend pas à une différence significative de performance entre un Mac en 3eme gen et un Mac en 7eme ou 8eme gen, hormis en applications multithreadées mais ça j’en utilise que très peu

Et les Mac M1 sont hors de question vu leur prix, peu importe le moment je ne metterais pas plus de 500€ dans une machine avant très longtemps étant donné que j’ai d’autres chose à financer
 
Et pour celui à 200€ ouais c’est pour ça que je demande des avis, car à 200€ on choppe du 2008/2009, pas du 2013 c’est pour ça que ça me paraissait trop beau pour être vrai, mais sait-on jamais
Bonjour,
C'est très dur de te conseiller sur un truc pareil, car ça peut très bien être une bonne machine ou une casserole, le prix n'indique rien sauf l'envie du vendeur que ça parte vite ;)
Ensuite ne nous en veux pas de prévenir dans le forum que ce ne sera de toute façon pas une machine performante ni bien à jour, donc pas adaptée à tous les publics. Mais si tu sais ce que tu fais, il y a de très bonne machines qui méritent une seconde vie (comme tous les Mac Pro de 10 ans d'âge toujours utilisés professionnellement).
 
Bonjour,
C'est très dur de te conseiller sur un truc pareil, car ça peut très bien être une bonne machine ou une casserole, le prix n'indique rien sauf l'envie du vendeur que ça parte vite [emoji6]
Ensuite ne nous en veux pas de prévenir dans le forum que ce ne sera de toute façon pas une machine performante ni bien à jour, donc pas adaptée à tous les publics. Mais si tu sais ce que tu fais, il y a de très bonne machines qui méritent une seconde vie (comme tous les Mac Pro de 10 ans d'âge toujours utilisés professionnellement).

Bien sûr, je comprend totalement votre démarche, mais si je parle d’un iMac a 300€ comme machine principale, c’est que je n’ai pas les moyens de prendre mieux, sinon c’est ce que je ferais [emoji28]
Du coup oui je demande des avis sur de vielles machines, mais en soit, pas plus vielle que ce que j’utilise actuellement donc je sais que ce n’est pas vraiment une upgrade, mais plus un switch de Windows à Mac sur une machine équivalente
Je perd pas vraiment en perf comparé au PC Windows i5 3eme gen que j’utilise
 
Si t'as pas les moyens...
Rencarde toi, tu peux utiliser des financements à quelques euros par mois.
J'ai été pauvre aussi et c'était pas une raison pour faire n'importe quoi et me faire entuber.

Tes choix, c'est une connerie et du fric jeté par la fenêtre.
Quel moyen de financement dans ce cas ?
Ça m’intéresse. Si il y a moyen d’avoir quelques choses de plus récent.
 
Du coup oui je demande des avis sur de vielles machines, mais en soit, pas plus vielle que ce que j’utilise actuellement donc je sais que ce n’est pas vraiment une upgrade, mais plus un switch de Windows à Mac sur une machine équivalente
Mais au final je ne sais plus ce que tu demandes ;)

Ton "Mac" à 200€ sous Maverick, ça peut tout aussi bien être un 2009 mis à jour (où même un 2007 si la photo n'est pas bonne), personne ne peut te conseiller de le prendre sans plus d'info.

Pour l'autre, oui c'est une machine ok, mais pas avec le disque mécanique d'origine qui va ramer à mort avec un macOS récent en APFS. Donc prévois le coût du SSD (et du technicien si tu hésites à le faire toi-même).

Avec tout ça, quand tu compares avec un Mac M1 du refurb (iMac ou Mini), c'est difficile de trouver la bonne affaire :oops: