iMac 21,5' @3,33GHz ou iMac 27' @3,06GHz

lambs

Membre confirmé
18 Mai 2008
62
2
Le nouvel iMac me tend les bras mais le budget est limité donc les modèles i5 et i7 sont exclus.
Pour un usage photo essentiellement avec aperture (voire LR si apple ne se bouge pas:siffle:), je me pose la question de l'investissement vers un processeur plus puissant sur un 21,5' plutôt que le modèle standard 27' qui dispose d'une meilleure carte graphique.
La dimension de l'écran est également à prendre en compte mais pour être aller les voir, le 21,5' est suffisant pour travailler la photo. Certes le 27' est fantastique mais il n'est un choix un déterminant.
Je recherche plutôt le confort d'utilisation.
Je ferai un peu de vidéo mais je dispose du produit elgato turbo .264 qui normalment soulage le processeur pour l'encodage.

Merci de vos avis.

Bonjour,
Pour la retouche photo (même pro) la carte graphique n'est pas un élément clé (même s'il ne faut pas prendre n'importe quoi). Choisis un bon processeur et de la ram (macway est moins cher pour ca et c'est parfaitement compatible avec les mac)

Si tu tombes dans la retouche video, l'encodage, la conversion,… ; un meilleure carte graphique s'impose (après ca dépends des programmes : les plus pros bouffent beaucoup de CG (carte graphique))

Ensuite si tu hésite entre le 21,5" et le 27", le 27" peut être utilisé comme écran externe et pas le21,5" mais moi je trouve le 27" trop grand (on ne veut pas une télé !), mais après ca reste une question de gout… et de budget

Et pour les jeux, là tu auras aussi besoin d'un bonne CG (ca dépend des jeux aussi)

J'ai une PS3 et une WII pour jouer. L'ordi c'est pour faire autre chose.
Comme précisé dans mon post initial, je fais de la retouche avec aperture.
Oui, j'ai vu que le 27' pouvait faire office d'écran mais j'ai une TV pour cela.
Gillyns, je te rejoins sur la taille du 27'. Il est énorme et il faut avoir du recul.

Donc pour toi un processeur 3,33GHz avec 4 Go de RAM en plus sont plus adaptés pour la retouche photo.

il me semble qu'a spec equivalentes (cad le 2eme 21.5 contre le 1er 27) le 21.5 sera plus rapide pour certaisn operations (moins de pixels a gerer).

Fait attention egalement a la taille du 27, ca a l'air de rien en magasin mais ca peut s'averer moins pratique et fatiguant d'utilisation chez toi

Taille d'écran mise à part, le 3,33GHz à 6Mo de cache N2 contre 3Mo pour le 3,06GHz.
Mais je ne sais pas si l'effet s'en ressentirait.